Forum 900 XJ et variantes https://www.900-xj.com/forum/ |
|
Une sortie de grange d'une 31A déguisée! https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=28813 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | Patastrophe [ 19 Jan 2022, 18:31 ] |
Sujet du message: | Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
Bonjour à tous (toutes) les membres du forum, Collectionneur de Honda à la base, dont une que j'ai restaurée (CB 650 RC03 de 1981) je recherchais ces derniers temps une moto à retaper. J'ai failli craquer pour une VFR, puis pour une VFF, sans franchir le pas, je ne sais trop pour quelle raison... Le critère géographique était quand même assez important (je suis de Montpellier, je cherchais à 100km à la ronde), ainsi que le critère prix (je me fixais un maximum de 1.000-1.200€). Un autre critère qui en ferait bondir certains, et rire d'autres, était le suivant: trouver une moto dans un état suffisamment "pourri" pour avoir du travail à faire, et engager un processus de restauration. Et voilà qu'un jour, je tombe sur l'annonce d'une XJ900 de 1987, couleur bleu-blanc-rouge, à 30km environ de Montpellier! La XJ900 est une moto que j'ai toujours aimée; j'adore son look, elle m'a toujours paru sportivo-routière, elle fait bien années 80, mais pas trop carrée non plus, elle paraît solide au premier regard, bref une belle moto dont je m'étais souvent dit que je m'en achèterais une, un jour! Je vais donc la chercher avec mon frère. Sur place, la propriétaire m'annonce qu'elle est de 1984... Je ne pige pas tout à ce moment-là! ![]() A ce moment-là, je me souviens des articles que j'ai lus sur la moto, et de la sortie de la 58L venant gommer les défauts de la 31A, notamment au niveau de la tête de fourche. Celle que j'ai en face de moi ressemble bel et bien à une 58L, mais c'est une 31A ![]() En y regardant de plus près, on se rend compte qu'en effet, certains bidouillages semblent avoir été faits sur cette moto. Mais peu importe, cette moto je la veux, le projet a l'air bien costaud, il va falloir de l'huile de coude à gogo, de la patience, de la persévérance, des recherches, de la débrouille, donc je la prends! J'ai de gros doutes sur l'état du moteur (la moto n'a pas roulé depuis plus de 10 ans), les tubes de fourches sont un peu piqués, le système anti-plongée est complètement fuyard, des carénages sont cassés, bref quasiment tout est à reprendre! J'ai commencé hier le nettoyage et le démontage, et j'aurai à coup sûr besoin des lumières des experts de ce forum pour m'aider dans cette aventure. J'aurai également besoin du manuel Haynes que j'ai reçu le jour de l'achat de la moto! Voici quelques photos de la bête! (Je n'ai pas réussi à utiliser Casimages). Je suis preneur de vos commentaires et de vos premières impressions! ![]() ![]() ![]() ![]() Après nettoyage au karcher: ![]() |
Auteur: | yann [ 19 Jan 2022, 18:47 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
Y a du boulot. Pas bien sûr que ce soit un moteur de 31a, il me semble qu'ils ont des ailettes noires sur la tranche et les carters pas vernis or là il s'écaille. A confirmer. |
Auteur: | Alain D. [ 19 Jan 2022, 18:56 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
Bienvenue à toi ! ![]() Bon courage pour cette restauration. Sur les 2 moteurs de 31A que j'ai eu, pas de vernis en effet et le cache en haut du moteur noir et argent. Je viens de vérifier cela : 31A gravé sur le moteur (côté embrayage) et 31A sur la plaque sur le cadre. |
Auteur: | Patastrophe [ 19 Jan 2022, 19:08 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
Merci pour vos réponses. Le moteur est bien un 31A ainsi que le cadre, tel que c'est frappé sur les deux. Ça vous inspire quoi? ![]() |
Auteur: | yannick [ 19 Jan 2022, 19:21 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
La plaque constructeur et le numéro gravé sur le carter moteur, à droite des cylindres doivent porter l'inscription 31A ou 58L suivie de chiffres . Les numéros sont identiques (cadre et moteur) sur les 900 xj , si le moteur est d'origine bien sûr . Vérifie ce qui est inscrit . Normalement les premières 58 L sont apparues chez nous début 1985, elle n'avait plus l'anti-plongée . Les dernières 31 A avaient encore l'anti-plongée et étaient livrées avec le carénage fixé au cadre et le sabot moteur et des changements purement esthétiques du moteur...comme la tienne . Mais elle conservait le sélecteur et les repose-pieds en alu ... comme la tienne . je voterais donc à 99% pour une toute dernière version de 31A ... J'ai une 58L de juin 1985, une des premières . Plus d'anti-plongée, repose-pieds et sélecteur acier . Cylindrée légèrement augmentée . Apparaîtront en 1986 les premières améliorations des 58 L .nouveau patin de chaîne hy-vo, plus gros gicleurs carbus, puis sécurité béquille latérale . J'édite, je vote à 100% pour la dernière version 31A ... ![]() |
Auteur: | yannick [ 19 Jan 2022, 19:34 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
C'est confirmé dans la deuxième partie de l'article qui parle bien de cette ultime version des 31A . https://yamaha900.letabatha.net/historique.htm Concernant la 31A : "En 1984, la machine évolue fortement sur le plan esthétique. Le tête de fourche est remplacé par un haut de carénage, désormais solidaire du cadre (il rend la machine moins sensible aux louvoiements). Le bas moteur est équipée d'un sabot contribuant à améliorer les qualités routières de la machine. La nouvelle décoration affine la moto et la rend la machine plus dynamique. Ce modèle disparait du catalogue à la fin de l'année 1984 où elle cède la place la XJ 900 (type 58L) possédant un moteur de cylindrée légérement plus forte." |
Auteur: | ALFRED [ 19 Jan 2022, 19:54 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
Si si j ai la meme d'octobre 1984......Pas de peinture noire sur le moteur ,amortisseurs avec cartouche d'azote et anti-plongée sur la fourche munie du système de gnoflage d-air,des repose- pieds conducteur en alu moulés couleur métal et les carters moteur gravés au mon du système d'anti pollution et non DOHC(double over head came) et le sélecteur de vitesse légèrement aplati au niveau du manchon caoutchouc....Aucun doute.... |
Auteur: | ALFRED [ 19 Jan 2022, 19:58 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
D'ailleurs PATASTROPHE,j'ai une fourche fonctionnelle et très propre a te vendre si t'as besoin(un spi a changer et les caches-poussière )deux amorto et un cdi. |
Auteur: | oyien [ 19 Jan 2022, 20:24 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
Ça c'est un projet comme je les aime. Je ne sais pas où vous avez trouvé des 31 a dont les C carters n'étaient pas vernis... la mienne, 1983 avait les carters vernis. Il ne le sont plus depuis longtemps mais c'est parce que c'est moi qui ai enlevé le vernis |
Auteur: | yannick [ 19 Jan 2022, 20:53 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
En regardant les photos, on voit des carters vernis dont le vernis s'est "biodégradé" . ![]() |
Auteur: | Patastrophe [ 19 Jan 2022, 21:03 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
yannick a écrit: C'est confirmé dans la deuxième partie de l'article qui parle bien de cette ultime version des 31A . https://yamaha900.letabatha.net/historique.htm [/color] Belle expertise Yannick, merci beaucoup!! |
Auteur: | Patastrophe [ 19 Jan 2022, 21:05 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
ALFRED a écrit: D'ailleurs PATASTROPHE,j'ai une fourche fonctionnelle et très propre a te vendre si t'as besoin(un spi a changer et les caches-poussière )deux amorto et un cdi. Pourquoi pas Alfred. D'abord je tiens à traiter le moteur. J'en ai pour un petit moment... Ensuite je passerai à la partie cycle, et j'espère que tu auras encore les fourches. |
Auteur: | ALFRED [ 19 Jan 2022, 21:33 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
Patastrophe a écrit: ALFRED a écrit: D'ailleurs PATASTROPHE,j'ai une fourche fonctionnelle et très propre a te vendre si t'as besoin(un spi a changer et les caches-poussière )deux amorto et un cdi. Pourquoi pas Alfred. D'abord je tiens à traiter le moteur. J'en ai pour un petit moment... Ensuite je passerai à la partie cycle, et j'espère que tu auras encore les fourches. La mienne avait été stockée 16 ans mais par un collectionneur,ingénieur aguéri. Il m a fallut changer quand meme la batterie(bien sur),le démarreur nettoyage de fond en comble du circuit d'alimentation,la boite a fusibles . J'ai réparé la boite a fumée par brasure ,mis une fourche de 58L(j'aime pas l'anti-plongée),une paire d'amortos HAGON CHROME,et deux cales d'épaisseurde12MM dans les bras de fourche, un jeu de plaquettes arr. Au moment de l'achat,elle affichait 56000 KMS et je l'ai payé 600e(avec 2 pneus neufs de 2004 ![]() Jai fait les 25 KMS pour rentrer au bercaille par la route sans problème,couvert par une assurance collection(a 52e /an) Voila.....10000KMS après ,je la connais bien et l'apprécie bien. ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Patastrophe [ 19 Jan 2022, 23:17 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
ALFRED a écrit: La mienne avait été stockée 16 ans mais par un collectionneur,ingénieur aguéri. . ![]() ![]() ![]() Intéressante ton experience aussi! La mienne n'a malheureusement pas été stockée par un ingénieur collectionneur, lol. J'ai un peu beaucoup plus de travail pour la remette en route. ![]() J'ai vu les photos de ta XJ, très belle, état concours! Je posterai l'avancée de ma restauration sur le forum. A bientôt! |
Auteur: | ORL [ 19 Jan 2022, 23:56 ] |
Sujet du message: | Re: Une sortie de grange d'une 31A déguisée! |
Wheel come! Bon projet sous la main ! (Tu serais bien jeune retraité avec la peur de l’ennui, non? Lol) Je pense que je vais dui te l’avancée, et tu trouveras certainement ici tout ce dont tu auras besoin (du moins en conseils). Bon courage à toi! |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |