Bonjour à tous (toutes) les membres du forum,
Collectionneur de Honda à la base, dont une que j'ai restaurée (CB 650 RC03 de 1981) je recherchais ces derniers temps une moto à retaper. J'ai failli craquer pour une VFR, puis pour une VFF, sans franchir le pas, je ne sais trop pour quelle raison...
Le critère géographique était quand même assez important (je suis de Montpellier, je cherchais à 100km à la ronde), ainsi que le critère prix (je me fixais un maximum de 1.000-1.200€). Un autre critère qui en ferait bondir certains, et rire d'autres, était le suivant: trouver une moto dans un état suffisamment "pourri" pour avoir du travail à faire, et engager un processus de restauration.
Et voilà qu'un jour, je tombe sur l'annonce d'une XJ900 de 1987, couleur bleu-blanc-rouge, à 30km environ de Montpellier! La XJ900 est une moto que j'ai toujours aimée; j'adore son look, elle m'a toujours paru sportivo-routière, elle fait bien années 80, mais pas trop carrée non plus, elle paraît solide au premier regard, bref une belle moto dont je m'étais souvent dit que je m'en achèterais une, un jour!
Je vais donc la chercher avec mon frère. Sur place, la propriétaire m'annonce qu'elle est de 1984... Je ne pige pas tout à ce moment-là!
A ce moment-là, je me souviens des articles que j'ai lus sur la moto, et de la sortie de la 58L venant gommer les défauts de la 31A, notamment au niveau de la tête de fourche. Celle que j'ai en face de moi ressemble bel et bien à une 58L, mais c'est une 31A

Je relirai ensuite l'article qui indique les modifications apportées à la 31A démarrent en Novembre 1984; la mienne date de fin Octobre 1984, donc qu'est-elle vraiment?! Une presque 58L?
En y regardant de plus près, on se rend compte qu'en effet, certains bidouillages semblent avoir été faits sur cette moto. Mais peu importe, cette moto je la veux, le projet a l'air bien costaud, il va falloir de l'huile de coude à gogo, de la patience, de la persévérance, des recherches, de la débrouille, donc je la prends!
J'ai de gros doutes sur l'état du moteur (la moto n'a pas roulé depuis plus de 10 ans), les tubes de fourches sont un peu piqués, le système anti-plongée est complètement fuyard, des carénages sont cassés, bref quasiment tout est à reprendre!
J'ai commencé hier le nettoyage et le démontage, et j'aurai à coup sûr besoin des lumières des experts de ce forum pour m'aider dans cette aventure. J'aurai également besoin du manuel Haynes que j'ai reçu le jour de l'achat de la moto!
Voici quelques photos de la bête! (Je n'ai pas réussi à utiliser Casimages). Je suis preneur de vos commentaires et de vos premières impressions!

Après nettoyage au karcher: