Forum 900 XJ et variantes https://www.900-xj.com/forum/ |
|
Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=21378 |
Page 1 sur 4 |
Auteur: | yann [ 30 Déc 2013, 19:28 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Bienvenue ![]() Si tu n'y connais pas grand chose en bécane ça me semble bien aventureux de tout démonter comme ça. C'est pas un moteur de solex. Il aurait mieux valu inspecter le faisceau d'abord et tenter de la faire démarrer dans un premier temps et d'aviser ensuite si le moteur avait l'air de faire des trucs bizarres ou de fuir. |
Auteur: | Headbanger Klem [ 30 Déc 2013, 19:35 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
merci pour l'acceuil ! 1/ la becane ne m'aura couté qu'une bouteille pour le moment 2/ vu l'état du faisceau (cosses et fusibles rajoutés partout, plus aucun fusible d'origine, fils coupés ou arrachés...) je savais que j'avais au moins un faisceau à remplacer, donc partant de ce principe je me suis dit "quitte à etre les mains dedans pourquoi ne pas aller voir plus loin", pour etre sûr que seul un faisceau et une batterie suffirait à la faire ronronner 3/ toute cette huile sur le carter me disait rien de bon sur l'état du moulin ![]() edit : Yann j'ai effectivement appris la mécanique sur les Solex ![]() ![]() |
Auteur: | Rere le malicieux [ 30 Déc 2013, 19:41 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Salut et bienvenue ! ![]() Ben le moins qu'on puisse dire c'est que toi, t'es du genre radical, la vache ! Bon courage pour la suite ![]() |
Auteur: | Headbanger Klem [ 30 Déc 2013, 20:15 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Merci pour les encouragements ! pour le kilométrage : inconnu (le compteur indique 27800, mouarf !!), moteur vraisemblablement déjà changé selon son ancien proprio, qui n'avait pas à coeur d’entretenir religieusement ses montures ![]() pour la fuite d'huile, la mienne était située plus bas, vers le double collier de maintient des flexibles du radiateur d'huile qu'on voit sur ta photo, et ça a couvert tout le carter inferieur d'une épaisse couche d'huile agglomérée avec tout ce qu'on peut imaginer trainer sur une route... |
Auteur: | tihocan [ 30 Déc 2013, 20:32 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Salut et bienvenue a toi ! ![]() Comme déjà dit, je pense que tu est allé un peu vite au démontage, y avait pas le feu. Remarque maintenant c'est fait, tu vas repartir directement sur du propre. Pour tes traces sur le cylindre 4, au premier abord j'ai pensé a un cylindre qui allume pas ou mal...ensuite ton histoire de jeu du piston m'a fait penser a des segments collés, qui de fait ne remplissaient plus leur rôle...mais l'intervention de Bacchus qui pense a une fuite d'huile me met le doute. Bref, déjà quelques pistes a explorer. Mettre une bécane a poil, c'est du taf. Je l'ai fait sur une 1000gtr et sur une 900 attelée, tu peux y passer beaucoup plus de temps que prévu. Mais c'est le meilleur moyen d'être sûr de ce avec quoi tu roules...le risque de ça c'est de trouver trop de choses a refaire et qu'au final ça ne vaille pas la chandelle. Là pour l'instant ça va, si tu te contentes du haut moteur tu as moins de risques. Mais si tu veux faire de même en bas, il va falloir faire le check-up de tout ce qui cloche et le cas échéant changer la pièce, voire même faire du préventif. Parce que tu ne l'ouvrira sans doute pas deux fois. A l'achat manifestement ça t'as pas coûté un bras, donc tu peux t'amuser! ![]() Je ne pourrai pas t'aider beaucoup,je bricole mais je suis pas mécano. Il y a ici de vrais spécialistes a qui tu montre une pièce, ils te disent d'où elle vient, a quoi elle sert et dans quel sens elle se met...et ce les yeux fermés, rien qu'au toucher ![]() Bonne resto en tout cas! ![]() ![]() |
Auteur: | Headbanger Klem [ 30 Déc 2013, 21:25 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Merci encore ! tihocan t'as bien résumé mon état d'esprit : je pars du fait que la moto ne m'a rien couté, qu'elle a besoin d'un bon gros rafraichissement : j'ai parlé du faisceau, de là j'avais le choix ou de le changer direct (quelques roros de perdus) ainsi que faire un gros nettoyage (vidange complète, bougies, jeu au soupapes, synchro et richesse après avoir inspecté la rampe, bref un peu de boulot quand même !) et d'essayer de faire marcher un truc qu'avait l'air plutôt bancal à la base, ou je partais sur une inspection "en profondeur" qui impliquait certes de changer tous les joints en plus du faisceau et des bricoles citées plus haut, mais qui me permettait de voir si, comme tu l'as si bien dit, le jeu en vaut la chandelle et à ce moment là de retaper la mémère en repartant sur une base un peu plus saine. ![]() ps : par exemple, je peux désormais te dire que la pipette la chaine Hy-vo est en bon état, un soucis de moins, il en reste plus qu'une bone centaine à éliminer ! ![]() edit : j'ai jamais dit que j'étais pressé de monter dessus au point de passer à coté d'une bonne révision, aussi longue et fastidieuse fut elle ![]() |
Auteur: | fido [ 30 Déc 2013, 21:49 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Salut klem, et bienvenu! Bon courage pour ta restauration, t'as l'air motivé, c'est bon! ![]() |
Auteur: | Headbanger Klem [ 30 Déc 2013, 22:16 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Haha Bacchus, amha la seconde proposition decoule directement de la première, mais je dois avouer que je ne connaissais même pas cette marque de moto ! (une sacré gueule au passage !)...donc pour ce qui me concerne je dirai plutôt la première réponse ![]() ![]() |
Auteur: | kibo [ 30 Déc 2013, 22:44 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
slt, visible en vue des photos ras sur ton moteur tu as un peu de calamite mais c'est normal ensuite le fait que ton racleur sur le piston est un peu sale et bouché à engendrer un passage d'huile moteur vers chambre de combustion.--> l'arrêt de 3 ans est surement un démarrage à sec d’où le racleur bouché par l'huile collante. le noir peu venir d'une mauvaise richesse, en regardant le haut moteur cela me semble propre. pour nettoyer dégrippant essence un set de joint est normalement c'est bon. ça va péter du premier coup! avant de démarrer tu met du dégrippant par le trou des bougies et tu bouge les pistons ensuite test le démarrage de la bécane. quelques règles lors du remontage on ne force jamais, beaucoup d'huile ou dégrippant et de la patience !! bon courage! si tu as des questions je viens de finir de restaurer ma moto. n'hésite pas un petit e-mail peu éviter de casser le moteur... |
Auteur: | Headbanger Klem [ 31 Déc 2013, 00:00 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Merci de me proposer tes conseils kibo c'est sympa, c'est pour ce genre d'aide que je me suis inscrit sur le fofo ![]() Pour info le moteur n'a pas démarrer une seule fois après son "arret prolongé" de 3 ans > pas de batterie (cf 1er post), donc si les cylindre/piston/soupapes ont souffert de quoique ce soit, je jure que j'y suis pour rien !! ![]() Si je suis bien ton raisonnement kibo, en admettant que les pistons et/ou les cylindres ne soient pas "hors cote" (car si tel était le cas je crois que le cout me dissuaderait de faire cette restauration), il faut que j'inspecte le jeu à la coupe de tous mes segments, en particulier les racleurs ? |
Auteur: | Dicout92 [ 31 Déc 2013, 09:57 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Salut Klem, Bienvenue et bon courage ! Je n'aurai jamais pour ma part osé ouvrir un moulin, tu as certainement plus de connaissances que moi en méca! au vu de ce je lis elle devrait péter cette bécane !! |
Auteur: | redge [ 31 Déc 2013, 10:44 ] |
Sujet du message: | Re: Salut à vous ! v'là mon brêlon en décomposition ! \m/ |
Salut bienvenue,et bonne mécanique ![]() |
Page 1 sur 4 | Heures au format UTC [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |