Salut à tous ! je suis de Charente-Maritime (près de La Rochelle), j'ai 30 ans et je suis un néophyte en becane, j'ai passé le permis en 2006 et j'ai conduit qu'un an une ER-6 (vendue pour cause d'agrandissement de la famille oblige...), depuis maintenant 5 ans j'ai pas remis la main sur un guidon et voilà qu'un ami me dit un jour : "tu veux une brêle ? je t'en donne une"...un peu perplexe quand même je me dis pourquoi pas et je me retrouve avec une 900 XJ 58l de 90 sur les bras : "tu verras y a surement un probleme électrique, elle coupe à chaud"...si seulement y avait que ça je me suis dis !
Dommage que j'ai pas pris de photo avant le début des hostilités mais en gros c'est la XJ noire avec liseret or, elle a été bricolée (style pansements dans tous les sens, faisceau électrique façon guirlande de noël borgnole...et de l'huile partout sur le carter inferieur !

). Donc premier reflexe : je tourne la clé...rien, pas meme du jus au TDB, premiere surprise : pas de batterie...
Je savais d'entrée de jeu qu'il y avait ce problème elec, quand j'ai vu le faisceau ça a confirmé, par contre plusieurs personnes ont vu la bacane en fonctionnement donc le moteur tournait, c'est déjà ça, le hic c'est qu'elle est resté 3 ans dans un garage sans péter du fait de ce soucis electrique...
La colère me prend : démontage complet pour inspecter les entrailles !

Donc j'en suis aux contrôles des cotes (j'attends le matos pour le faire) cylindres/pistons, mais à première vue, et un ami m'a sorti la meme chose, il semblerait que l'ensemble du cylindre 4 ai beaucoup de jeu (rien qu'en bougeant le piston)...aie !

Mais je m'avoue pas vaincu donc j'attend de voir la cote exact maintenant que tout est démonté !
Par contre, et c'est là que tout votre savoir entre en jeu, j'ai des tas de questions (que je poserai au fur et à mesure pour pas faire tout de suite lourdingue !), mais la 1ere qui me vient c'est : est ce que cette coloration brun/noir autour du cylindre 4 (visible sur le bloc, sur le joint de culasse, la culasse, dans l'orifice YICS correspondant et peut etre même sur le piston) annoncerait-il une mauvaise nouvelle ??

Et à voir l'état de mes soupapes et des conduits d'admission (merci peut être à l'YICS...) j'aurais pas comme un probleme avec une soupape (genre retour dans l'admission via ce fameux conduit si une soupape ferme mal) ?
Voilà pour le moment l'état de la "pas encore et peut etre plus du tout"-belle !