Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 11 Mai 2025, 07:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bambs : Nouveau parigot
MessagePosté: 14 Juin 2010, 13:29 

Bonjour,

J'ai un peu honte. Ca fait plus de deux ans que je suis inscrit sur ce forum et je n'avais pas encore pris le temps de me présenter. Il faut dire que si je le visite régulièrement à la recherche d'informations je n'ai pas grand chose à apporter au forum parce que je ne suis ni bricoleur ni vraiment motard.

Pour résumer j'ai 42 balais, vis à Paris depuis 11 ans et j'y roulais tranquillement en Dax (le vrai 70cc Honda) jusqu'à ce jour de novembre 2007 où mon frère me fit "cadeau" d'un XJ de 91...

En gros l'engin a un peu plus de 120.000 km, une chouette peinture blanche et un phare rond en lieu et place de la tête de fourche (sans doute issu d'une Kawa custom)
C'est donc une sorte de roadster parfait pour l'usage que j'en ai : maison-boulot (13km) tous les jours été comme hivers. Il m'arrive également de faire un peu de "tourisme" (Paris-Marseille via Clermont) et c'est là qu'on regrette la tête de fourche.

Grace au forum j'ai su :
- Qu'on pouvait "Restomer" cette saleté de réservoir. On l'a fait, la peinture a recloqué mais la fuite semble stabilisée.
- Qu'il existait un kit de réfection du robinet d'essence mais qu'il était dur à trouver et surtout pas forcément adapté au 4BB. Résultat : un neuf pour un peu plus de 80 euros (merci Yamaha...)
- Que mes pneus étaient des merdes (Michelin Macadam) que j'ai donc remplacé par des Bridgestone BT 45
- Que la boite à fusibles pouvait être avantageusement remplacée par celle d'un... camping car ! (encore merci à 2005balman)
- Qu'on pouvait refaire les étriers de freins avec quelques outils et du courage. Ne disposant d'aucun des deux je l'ai fait faire. Les étriers avant étaient tellement grippés qu'ils ont voilé un des disques. Ca devenait limite
dangeureux et je n'ai pas osé m'y mettre moi même. Résultat une facture qui approche les 600 euros soit grosso modo le prix de la bécane (2 disques + plaquettes + réfection des deux étriers). Vous pouvez rigoler...

Encore merci à tous pour toutes ces précieuses informations.
Hervé

Voici deux photos de la moto juste avant que je ne reparte avec de Mont-de-Marsan (direction Marseille puis Paris via Clermont, en plein novembre ça m'a fait un bon apprentissage !)
Depuis j'ai collé deux logos ronds Yamaha sur le réservoir pour faire plus gai. Suite aux coups de cuters de plaisantins qui espéraient trouver je ne sais quoi en dessous j'ai aussi du remplacer le sky d'origine de la selle par un marron (je l'ai pas trouvé en noir et j'étais un peu pressé)
Pour les connaisseurs : le radiateur d'huile n'est pas celui d'origine mais provient d'une XJ 650 turbo (je crois)

Image
Image

4BB de 1991 153.000km: VENDUE + Honda ST70 Dax de 1990 40.000km (+ accessoirement 205 XR de 1988 240.000km mais c'est un autre sujet)... A ce niveau ce n'est plus de la collection mais de la brocante.

Dernière édition par bambs le 14 Juin 2010, 21:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 15:23 

Bienvenue et BROUM Hervé !! :D :D :D

Domage toutes ces factures. Avec le nombre qu'on est dans ce coin on autrait pu de donner un coup de main ;)

Tu le sauras pour la prochaine

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 15:59 

oui comme dit oyien dommage et bienvenue

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 16:15 

salut et bienvenue :D

il n'est jamais trop tard pour bien faire ( présentation )

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 16:24 

Salut et bienvenu ici :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 16:29 

Bienvenue à toi !!!
:sm36:

Et comme on dit : vieux motard que jamais (ou mieux vaut tard que jamais ?) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 17:16 

Bienvenue :wink:

http://www.side-car-de-la-yaute.com

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 17:18 

Salut! :D et bienvenue parmi nous!!!!!!!!! :D :D :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 17:26 

Bienvenu à bord Hervé, tu es de quel coin de Paname ?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 17:27 

bienvenue
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 17:39 

Salut
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 17:49 

bienvenue le parigot
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 18:37 

Merci pour vos messages.

Effectivement j'ai été tenté de demander de l'aide pour les divers petits soucis que j'ai eu, notamment les freins. Mais j'ai eu peur que débouler comme ça puisse être assimilé à une recherche de main d'oeuvre pas chère.

Maintenant si en région parisienne il y a des passionnés à qui le boulot manque pourquoi pas ? Les prochains trucs qu'il faudrait voir sont :
- réglage et synchro carbus. Tous les garages à qui j'ai posé la question se sont défilés et m'ont conseillé d'y toucher le moins possible tant que ça marche. Je souscris à cette idée parce que hormis quelques pétarades au rétrogradage (assez rares) et une conso au mieux de 7.5L/100km j'ai l'impression que c'est OK.
- vidange de fourche que je trouve très molle (peut-être qu'une impression ?). Là aussi un garagiste m'a dit qu'en démontant ça on pouvait faire plus de mal que de bien (notamment bousiller je ne sais plus quels joints)

Mais comme je l'expliquais dans ma présentation moi je ne sers pas à grand chose en bricolage (à part les vidanges ou le démontage / remontage du réservoir que j'ai bien du faire 15 fois). En plus ma place de parking est sombre et encombrée de vieux trucs (Dax + XJ + 205... Je ne jette rien) donc peu propice au bricolage.

Pour répondre à Bacchus je suis dans le XIVème (et bosse à La Défense)

Encore merci pour votre acceuil
Hervé

4BB de 1991 153.000km: VENDUE + Honda ST70 Dax de 1990 40.000km (+ accessoirement 205 XR de 1988 240.000km mais c'est un autre sujet)... A ce niveau ce n'est plus de la collection mais de la brocante.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 18:57 

bienvenue :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 18:58 
Site Admin

Euh tes mécanos ils ont la paume des mains velues ???? :shock:

Même moi qui ne suis pas bien doué je peux faire la vidange de fourche et le réglage synchro / carburation avec l'équipement ad'hoc ne pose pas le moindre souci à un mécano de base.

Un mécano honnête devrait te prendre entre 1 et 2 h pour l'ensemble.

La conso XJ varie de 5 l en usage calme et vitesse quasi stabilisée à 8,5 l d'autoroute chargé.

En 16 ans avec, jamais le moindre pétaradage ni caprice de carburation malgré plusieurs années sans réglage (mais avec un usage régulier).

Perso, ville / périph je suis autour de 6 / 7 l selon les périodes.

Ce sont vraiment des nuls les types qui t'ont dit ça, enfin surtout ils n'avaient pas envie de s'embêter à le faire...

La vidange de fourche se fait tous 15 000 km selon la rmt (24 000 selon la rmt Haynes), la carburation tous les 5 000 -6 000 selon Haynes- (enfin là je trouve que c'est exagéré, je dirais que tous les 10 / 15 000 c'est suffisant et encore j'ai zappé un certain temps sans le moindre souci).

Te conseiller de ne pas le faire, jusqu'à présent on avait pas entendu de truc pareil ici surtout venant de "pros" :shock: .

Dernière édition par yann le 14 Juin 2010, 19:14, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]