Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 04:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 18:33 

PasPat a écrit:
je comprends pas ton problème d'élocution !.....
C'est poutant pas difficile à prononcer à jeun comme pas d'ailleurs....
MO-TARD HEU-REUX.....

Ben pour le moment t'as raison, vu que cette occase vaut le coup je crois.
Reste à savoir si sur le long terme je la trouverai aussi fun que mon vieux Dom, ou aussi attachante que ma bonne 4 pattes des eighties, pour autant que je m'en souvienne.
Comme ça vite fait après une 50aine de bornes, je dirais qu'y a des chances.

Mais j'ai une idée pour l'appellation : 4 B Byamiste, ça le fait non ?
Ca fait de ma chère et tendre une groupie d'ailleurs. Du moins j'espère ! :roll: (la groupie du Byamiste :lol: )

Là-dessus je vais aller poster eun tiot'question dans la rubrique fourche

Dernière édition par monomental le 10 Aoû 2012, 22:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 19:05 

Mais pourquoi tu tiens tant à trouver un terme pour nous distinguer ? C'est une marotte ma parole ! T'es maniaco-depressif ou quoi ?

Roule ! Tu t'en tapes de comment on t'appelle ! :D

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 20:36 

Rere le malicieux a écrit:
Mais pourquoi tu tiens tant à trouver un terme pour nous distinguer ? C'est une marotte ma parole ! T'es maniaco-depressif ou quoi ?

Roule ! Tu t'en tapes de comment on t'appelle ! :D

Les mots j'aime bien. Ecrire, j'aime bien aussi. Une marotte, j'sais pas. J'aime bien quoi.
Maniaco-dépressif ? Va savoir :lol:
Quant à rouler, là j'peux pas : je peux faire mes vidanges, mais les plaquettes arr sont au bout, pas envie de flinguer un disque. Faut que je règle le problème vite fait, et le concessio du coin prend ses vacances, m.... ! :evil:

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 22:28 

:) :) :) J'aime bien, moi, la groupie du Byamiste !! :D

mes anciennes motos

MessagePosté: 11 Aoû 2012, 02:33 
Site Admin

Si tu veux rouler en attendant sans freiner de l'arrière enlève la pédale de frein.

Sans rire hein, ça évitera tout risque d'utilisation malencontreuse.

MessagePosté: 14 Aoû 2012, 16:41 

Bienvenue à toi et bonne route :wink:

MessagePosté: 14 Aoû 2012, 23:05 

Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils avisés.

Et cette fois, ça y est, je peux commencer à rouler : les fluides, les plaquettes arr et le pneu AV (michelin pilot activ) sont neufs.
2 ou 3000 bornes zen pour me faire la main, puis je changerai l'huile moteur et le filtre à huile, je passerai le frein AR en durits avia, je ferai revoir le pastillage et la carburation, et je serai serein pour un bout de temps j'espère.
Pour l'heure, j'ai avalé 60 bornes de bonne nationale sinueuse ce soir, histoire de conduire mon fiston à un concert
ET C'EST LE PIED !!!
J'ai fait gaffe, avec mon pneu av neuf ce serait tarte de se gaufrer en début de lune de miel...
Mais nom de D... la musique des pots IXIL et le début de l'allonge entre 4 et 6000 en 3/4/5, ouaaah j'avais oublié comme c'était bon...
Euh, gaffe aux radars mobiles, je me disais en constatant qu'à 5500 en 5 on croise à peu près 140 ! :roll:
Ca m'a ramené 25 ans en arr, quand j'enroulais relax sur ma 4 pattes, en rentrant un rapport de temps en temps pour doubler ou négocier une courbe, profitant au passage du son de mon 4 en 1. Souvenir souvenir.

Pourvu que ça dure, car je sens qu'on va bien s'accorder, ma yam et moi. :sm2:

Dernière édition par monomental le 15 Aoû 2012, 07:52, édité 2 fois.

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 07:43 

On partage ton plaisir ! :D
Eh ben voilà, tu l'as trouvée ton "appellation" : "mayametmoi"!...
Tout simplement :D

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 07:52 

monomental a écrit:
Euh, gaffe aux radars mobiles, je me disais en constatant qu'à 5500 en 5 on croise à 140 ! :roll:

Sur ce coup tu ne crains pas grand chose ;) Tu fais partie des nombreux Byamistes ;) qui ont un compteur fantaisiste ! C'est très fréquent. Le rapport de boite de la XJ en 5 ème, c'est 130 km/h à 6000 tours pile...

Plusieurs solutions : trouver un compteur fiable (po gâgné :roll:), adjoindre un compteur de vélo (à 3 chiffres ;) ) ou encore tenter l'opération suivante, tentée par Orl ya pas longtemps :

ORL a écrit:
Hello,
Y a longtemps que je ne suis pas venu.
donc, j'ai pas mis les fonds de compteurs blancs : en plus de n’être effectivement pas lisible de jour, je perds la transparence de nuit, et donc l’éclairage.
En revanche j'ai ré-étalonné mon compteur.
J'avoue, un peu comme un bourrin, mais maintenant il est juste à partir de 60 à l'heure jusqu'a 160 (j'ai pas essayé au dessus).
En deça de 60 il est un peu pessimiste, donc je fait attention en ville.
La m"thode:
-1 : désolé, j'ai pas de photos ( pas pensé sur le coup)
-2 : la résistance de l'aiguille (qui je le rappelle est emmenée par un volant magnétique) se fait grâce à un ressort hélicoïdal, donc :
-3 : a l'aide d'une perceuse, emmener l'axe (grâce à vieux câble cassé, comme ça on abime rien.)
-4 : A l'aide d'une pince (n'importe laquelle de préférence, mais je dirais : "a l'aide d'une pince à becs plats d'électronicien", comme ça elle est assez fine) pincer TRES LEGEREMENT le ressort pour agrandir TRES LEGEREMENT la spire extérieure.
-5 : contrôler à nouveau avec la perceuse pour voir où vous en êtes.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de bol, au premier coup de pince, je suis tombé étalonné direct!
Pas de d'écart entre le test à la perceuse et le montage réel.
Une fois monté, test au gps : impec!

mes anciennes motos

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 09:15 

oyien a écrit:
monomental a écrit:
Euh, gaffe aux radars mobiles, je me disais en constatant qu'à 5500 en 5 on croise à 140 ! :roll:

Sur ce coup tu ne crains pas grand chose ;) Tu fais partie des nombreux Byamistes ;) qui ont un compteur fantaisiste ! C'est très fréquent. Le rapport de boite de la XJ en 5 ème, c'est 130 km/h à 6000 tours pile...

...

OK Oyen.
Bluffé par la différence d' allonge par rapport à celle de ce bon vieux Dom, je me suis peut-être bourré le mou ! :lol:
Je ne surveille habituellement que le régime, mais là j'ai pourtant jeté un oeil sur les 2 cadrans assez souvent, pour essayer de mémoriser quelques données de base... :oops: .
5500 en 5 ça devrait faire à la louche un bon 120, donc. Bien assez d'ailleurs pour se faire allumer par les bleus sur une nationale, ça !

Vous autres qui connaissez vos 900 par coeur, quel régime de croisière estimez-vous compatible avec une bonne longévité et une conso ne dépassant pas trop des 6 litres ?

Et à propos de conso, l'un de vous m'a conseillé de passer au SP98. D'autres sont du même avis ?

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 09:42 

beaucoup mette du 98 moi dans side je met du 95,jf et ya dla yam on esaayé side et mon dit que j'avais un moulin qui marché très très très bien

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 09:51 

Pour le jus, 95 ou 98 sans problème. Le 98 fait tourner le moteur un peu mieux mais il est plus cher alors bon. Par contre, il faut bien éviter le 95e10, qui contient de l'éthanol, très déconseillé pour nos motos.

On trouve encore du SP95 classique chez less marques de grande distribution. Mais si tu vas chez les pétroliers, c'es 98 only.

Pour la conso, bien réglé, un 900 XJ fait 4.5 litres en conduite légale sur nationales, et monte à 7.5/8 litres en mode décérébré :D

Donc en régime de croisière soutenu (genre 110/130 sur les nationales, comme tout le monde, quoi :) ) on tourne autour de 6.5 litre aux 100

Pour ton compte tours, 5500 à 120 c'est correct.

Et enfin pour l'allonge, jusqu'à 6000 tours, ça pousse un peu. Au delà ça décolle et ya même un petit coup de pied juste au dessus de 8500 jusqu'à titiller la zone rouge. Tu verras, c'est marrant. ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 18:18 

oyien a écrit:
....

Et enfin pour l'allonge, jusqu'à 6000 tours, ça pousse un peu. Au delà ça décolle et ya même un petit coup de pied juste au dessus de 8500 jusqu'à titiller la zone rouge. Tu verras, c'est marrant. ;)

Yesss ! J'ai hâte de l'avoir assez en main pour vérifier ça. :sm36:
Mais je vais attendre un peu. :sm11:
Un plaisir est toujours plus intense quand on l'a attendu longtemps... 8)

MessagePosté: 17 Aoû 2012, 23:16 

Depuis trois jours je fais un trajet quotidien de 2 fois 50 bornes pour un stage, tout en départementales parfois bien sinueuses dans la forêt du Limousin.
J'apprends (ou je réapprends) à conduire mon gros 4 cylindres vintage, fait grand beau temps et je me régale !
Bon à l'occasion je me suis déjà fait surprendre : en rentrant trop vite dans une courbe se resserrant sur mauvais revêtement, j'ai tenté une fois ou deux un rétrogradage éclair mais le coup de gaz n'a pas empêché l'arrière de réagir un peu vivement, je suppose que c'est l'effet cardan. Déroutant de vouloir freiner sur l'angle vu le poids de la bête, ça se tortille un peu, la trajectoire devient assez fantaisiste, mais la mamie pardonne assez bien ces erreurs, somme toute. J'en ai été quitte pour une petite montée d'adrénaline, et basta.
Mais gardons la tête froide quand même : même si ma vitesse était faible dans l'absolu au moment de ces cafouillages, heureusement que le "terrain de jeu" était désert vu l'heure matinale ! :sm11:

Sinon, ça ronronne gentiment. Je me limite pour le moment à 6000 tours en 3 et 4, de toutes façons y a pas assez de longues portions dégagées à risque zéro de maréchaussée pour ça :mrgreen: .
J'ai revérifié: en régime stabilisé, en 5 à 5000 mon compteur marque 120. Je suppose donc qu'il est un peu optimiste, si j'en crois ce que tu me dis Oyien.
Qu'importe. Cette meule me donne le sourire, avec son moulin bien gaillard, dont la musique m'entre dans les tripes chaque fois que je passe les 5000.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]