Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 04:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
PasPat a écrit:
je comprends pas ton problème d'élocution !.....
C'est poutant pas difficile à prononcer à jeun comme pas d'ailleurs....
MO-TARD HEU-REUX.....


Ben pour le moment t'as raison, vu que cette occase vaut le coup je crois.
Reste à savoir si sur le long terme je la trouverai aussi fun que mon vieux Dom, ou aussi attachante que ma bonne 4 pattes des eighties, pour autant que je m'en souvienne.
Comme ça vite fait après une 50aine de bornes, je dirais qu'y a des chances.

Mais j'ai une idée pour l'appellation : 4 B Byamiste, ça le fait non ?
Ca fait de ma chère et tendre une groupie d'ailleurs. Du moins j'espère ! :roll: (la groupie du Byamiste :lol: )

Là-dessus je vais aller poster eun tiot'question dans la rubrique fourche

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 10 Aoû 2012, 22:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Mais pourquoi tu tiens tant à trouver un terme pour nous distinguer ? C'est une marotte ma parole ! T'es maniaco-depressif ou quoi ?

Roule ! Tu t'en tapes de comment on t'appelle ! :D

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Rere le malicieux a écrit:
Mais pourquoi tu tiens tant à trouver un terme pour nous distinguer ? C'est une marotte ma parole ! T'es maniaco-depressif ou quoi ?

Roule ! Tu t'en tapes de comment on t'appelle ! :D


Les mots j'aime bien. Ecrire, j'aime bien aussi. Une marotte, j'sais pas. J'aime bien quoi.
Maniaco-dépressif ? Va savoir :lol:
Quant à rouler, là j'peux pas : je peux faire mes vidanges, mais les plaquettes arr sont au bout, pas envie de flinguer un disque. Faut que je règle le problème vite fait, et le concessio du coin prend ses vacances, m.... ! :evil:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
:) :) :) J'aime bien, moi, la groupie du Byamiste !! :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 02:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15078
Localisation: 44
 
Si tu veux rouler en attendant sans freiner de l'arrière enlève la pédale de frein.

Sans rire hein, ça évitera tout risque d'utilisation malencontreuse.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 14 Aoû 2012, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2012, 07:16
Messages: 138
Localisation: Toulouse
Bienvenue à toi et bonne route :wink:

_________________
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 14 Aoû 2012, 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils avisés.

Et cette fois, ça y est, je peux commencer à rouler : les fluides, les plaquettes arr et le pneu AV (michelin pilot activ) sont neufs.
2 ou 3000 bornes zen pour me faire la main, puis je changerai l'huile moteur et le filtre à huile, je passerai le frein AR en durits avia, je ferai revoir le pastillage et la carburation, et je serai serein pour un bout de temps j'espère.
Pour l'heure, j'ai avalé 60 bornes de bonne nationale sinueuse ce soir, histoire de conduire mon fiston à un concert
ET C'EST LE PIED !!!
J'ai fait gaffe, avec mon pneu av neuf ce serait tarte de se gaufrer en début de lune de miel...
Mais nom de D... la musique des pots IXIL et le début de l'allonge entre 4 et 6000 en 3/4/5, ouaaah j'avais oublié comme c'était bon...
Euh, gaffe aux radars mobiles, je me disais en constatant qu'à 5500 en 5 on croise à peu près 140 ! :roll:
Ca m'a ramené 25 ans en arr, quand j'enroulais relax sur ma 4 pattes, en rentrant un rapport de temps en temps pour doubler ou négocier une courbe, profitant au passage du son de mon 4 en 1. Souvenir souvenir.

Pourvu que ça dure, car je sens qu'on va bien s'accorder, ma yam et moi. :sm2:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 15 Aoû 2012, 07:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
On partage ton plaisir ! :D
Eh ben voilà, tu l'as trouvée ton "appellation" : "mayametmoi"!...
Tout simplement :D

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
monomental a écrit:
Euh, gaffe aux radars mobiles, je me disais en constatant qu'à 5500 en 5 on croise à 140 ! :roll:


Sur ce coup tu ne crains pas grand chose ;) Tu fais partie des nombreux Byamistes ;) qui ont un compteur fantaisiste ! C'est très fréquent. Le rapport de boite de la XJ en 5 ème, c'est 130 km/h à 6000 tours pile...

Plusieurs solutions : trouver un compteur fiable (po gâgné :roll:), adjoindre un compteur de vélo (à 3 chiffres ;) ) ou encore tenter l'opération suivante, tentée par Orl ya pas longtemps :

ORL a écrit:
Hello,
Y a longtemps que je ne suis pas venu.
donc, j'ai pas mis les fonds de compteurs blancs : en plus de n’être effectivement pas lisible de jour, je perds la transparence de nuit, et donc l’éclairage.
En revanche j'ai ré-étalonné mon compteur.
J'avoue, un peu comme un bourrin, mais maintenant il est juste à partir de 60 à l'heure jusqu'a 160 (j'ai pas essayé au dessus).
En deça de 60 il est un peu pessimiste, donc je fait attention en ville.
La m"thode:
-1 : désolé, j'ai pas de photos ( pas pensé sur le coup)
-2 : la résistance de l'aiguille (qui je le rappelle est emmenée par un volant magnétique) se fait grâce à un ressort hélicoïdal, donc :
-3 : a l'aide d'une perceuse, emmener l'axe (grâce à vieux câble cassé, comme ça on abime rien.)
-4 : A l'aide d'une pince (n'importe laquelle de préférence, mais je dirais : "a l'aide d'une pince à becs plats d'électronicien", comme ça elle est assez fine) pincer TRES LEGEREMENT le ressort pour agrandir TRES LEGEREMENT la spire extérieure.
-5 : contrôler à nouveau avec la perceuse pour voir où vous en êtes.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de bol, au premier coup de pince, je suis tombé étalonné direct!
Pas de d'écart entre le test à la perceuse et le montage réel.
Une fois monté, test au gps : impec!

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
oyien a écrit:
monomental a écrit:
Euh, gaffe aux radars mobiles, je me disais en constatant qu'à 5500 en 5 on croise à 140 ! :roll:


Sur ce coup tu ne crains pas grand chose ;) Tu fais partie des nombreux Byamistes ;) qui ont un compteur fantaisiste ! C'est très fréquent. Le rapport de boite de la XJ en 5 ème, c'est 130 km/h à 6000 tours pile...

...


OK Oyen.
Bluffé par la différence d' allonge par rapport à celle de ce bon vieux Dom, je me suis peut-être bourré le mou ! :lol:
Je ne surveille habituellement que le régime, mais là j'ai pourtant jeté un oeil sur les 2 cadrans assez souvent, pour essayer de mémoriser quelques données de base... :oops: .
5500 en 5 ça devrait faire à la louche un bon 120, donc. Bien assez d'ailleurs pour se faire allumer par les bleus sur une nationale, ça !

Vous autres qui connaissez vos 900 par coeur, quel régime de croisière estimez-vous compatible avec une bonne longévité et une conso ne dépassant pas trop des 6 litres ?

Et à propos de conso, l'un de vous m'a conseillé de passer au SP98. D'autres sont du même avis ?

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
beaucoup mette du 98 moi dans side je met du 95,jf et ya dla yam on esaayé side et mon dit que j'avais un moulin qui marché très très très bien

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Pour le jus, 95 ou 98 sans problème. Le 98 fait tourner le moteur un peu mieux mais il est plus cher alors bon. Par contre, il faut bien éviter le 95e10, qui contient de l'éthanol, très déconseillé pour nos motos.

On trouve encore du SP95 classique chez less marques de grande distribution. Mais si tu vas chez les pétroliers, c'es 98 only.

Pour la conso, bien réglé, un 900 XJ fait 4.5 litres en conduite légale sur nationales, et monte à 7.5/8 litres en mode décérébré :D

Donc en régime de croisière soutenu (genre 110/130 sur les nationales, comme tout le monde, quoi :) ) on tourne autour de 6.5 litre aux 100

Pour ton compte tours, 5500 à 120 c'est correct.

Et enfin pour l'allonge, jusqu'à 6000 tours, ça pousse un peu. Au delà ça décolle et ya même un petit coup de pied juste au dessus de 8500 jusqu'à titiller la zone rouge. Tu verras, c'est marrant. ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
oyien a écrit:
....

Et enfin pour l'allonge, jusqu'à 6000 tours, ça pousse un peu. Au delà ça décolle et ya même un petit coup de pied juste au dessus de 8500 jusqu'à titiller la zone rouge. Tu verras, c'est marrant. ;)


Yesss ! J'ai hâte de l'avoir assez en main pour vérifier ça. :sm36:
Mais je vais attendre un peu. :sm11:
Un plaisir est toujours plus intense quand on l'a attendu longtemps... 8)

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alea jacta est
MessagePosté: 17 Aoû 2012, 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Depuis trois jours je fais un trajet quotidien de 2 fois 50 bornes pour un stage, tout en départementales parfois bien sinueuses dans la forêt du Limousin.
J'apprends (ou je réapprends) à conduire mon gros 4 cylindres vintage, fait grand beau temps et je me régale !
Bon à l'occasion je me suis déjà fait surprendre : en rentrant trop vite dans une courbe se resserrant sur mauvais revêtement, j'ai tenté une fois ou deux un rétrogradage éclair mais le coup de gaz n'a pas empêché l'arrière de réagir un peu vivement, je suppose que c'est l'effet cardan. Déroutant de vouloir freiner sur l'angle vu le poids de la bête, ça se tortille un peu, la trajectoire devient assez fantaisiste, mais la mamie pardonne assez bien ces erreurs, somme toute. J'en ai été quitte pour une petite montée d'adrénaline, et basta.
Mais gardons la tête froide quand même : même si ma vitesse était faible dans l'absolu au moment de ces cafouillages, heureusement que le "terrain de jeu" était désert vu l'heure matinale ! :sm11:

Sinon, ça ronronne gentiment. Je me limite pour le moment à 6000 tours en 3 et 4, de toutes façons y a pas assez de longues portions dégagées à risque zéro de maréchaussée pour ça :mrgreen: .
J'ai revérifié: en régime stabilisé, en 5 à 5000 mon compteur marque 120. Je suppose donc qu'il est un peu optimiste, si j'en crois ce que tu me dis Oyien.
Qu'importe. Cette meule me donne le sourire, avec son moulin bien gaillard, dont la musique m'entre dans les tripes chaque fois que je passe les 5000.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com