Après l'achat il y a un an de "ma maîtresse" qui dort au garage, j'ai avancer un peu la remise en état. Le problème de la montée en régime au dessus de 6000tr/min qui ne se faisait pas venait seulement du filtre à air gavé d'huile pour une raison indéterminée (précédent propriétaire). Le remplacement des bougies n'avait rien changé. Les envolées à 9000tr/min ne sont maintenant pas rares.
Le changement des pneus a été une révélation avec un retour proche de la monte d'origine sur les deux pneus en Bridgestone 120 à l'arrière 90 à l'avant (l'arrière était un 130 quand la monte d'origine doit être un 110).
Le joint spi qui fuyait est changé, j'ai monté une bulle haute très appréciable surtout par Mistral, j'ai réglé la synchronisation des carbu en réalisant un dépressiomètre à 4 colonnes. Ce fût à nouveau une révélation: plus de couple à bas régime et beaucoup moins de vibrations!
Il y a du jeu dans la colonne de direction et je dois changer les roulements. Je ne peux pas le faire avant l'hiver de peur que cela dure un peu trop tant que les jours sont beaux.
Je passe tout les détails et en arrive à la présentation de ma deuxième 600XJ 3KM achetée au printemps officiellement pour pièces pour ne pas faire de vague dans la famille.
En réalité, je suis en train de la remonter comme la première. Elle est de 1990, joints spis remontés neufs, Neiman réparé, le moteur tourne rond (78000km), les carburateurs fuyaient (j'espère avoir résolu le problème après avoir nettoyé et tout remonté avec des vis inox et rerempli d'essence cela ne fuyait plus). Je ne vais pas tarder à pouvoir la redémarrer. Plusieurs réparation à faire au niveau électrique (fils coupés), compteur explosés déjà recollés...
J'ai encore la jauge à essence à réparer pour l'essentiel au niveau du réservoir.
Voici les objets réunis :
Merci à l'aide de plusieurs parmi les articles du forum, notamment la mécanique en images. Cela aide pour changer les spis, les roulements de colonne, le neiman... De même merci pour la recommandation de wemoto pour les achats de pièces détachées qui se révèle effectivement d'un très bon niveau de service à prix correct.