Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Mai 2025, 23:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Acces en grande surface
MessagePosté: 20 Fév 2009, 16:57 

Salut petite mesaventure du jour.
Je vais au nouveau Decatlon vers chez moi, je rentre avec mon sac a dos,jusque la aucun souci.A ma sortie ayant besoin d'une facture pour mes achtas je vais a l'acceuil.Et la le jeune feme me dit que la prochaine fois je dois deposer mon sac en consigne. Je lui reponds que non avec ou sans vigile je rentre dans le magasin, en lui paussant une question : Faites vous deposer en consigne le sac d'une femme ?La pas de reponse......Sur ce un vigile arrive et me demande d'ouvrir mon sac,je refuse tres ferment en lui disant qu'il n'avait aucun droit et surtout qu'il n'est pas assermenté!!!!et lui propose d'appeler la police. Basta je sorts du magasin
L'un d'entre vous connait il si il existe un loi ou autre qui precise les droits des vigiles. A mon avis il n'en on aucun
Un gendarme ou policier ou atre pourrais t'il eclairer mes lenternes
pat le zen , pas tres zen limite de lui en mettre une
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 17:23 

Salut Pat,juste pour rire il fallait accepté l'invitation du vigile quand a l'appel de la police car si tu n'a rien dans ton sac et que la police ce deplace et le constate,apres tu peux porter plainte contre le magasin
Le terme exacte je ne m'en rappele plus,abus de pouvoir ou arrestation non justifiée
Ca mets arrive une fois de me faire arreter par un vigile parce qu'il voulait fouiller mon sac,j'ai dit oui a condition qu'il appele un agent des force de l'ordre(police ou gendarme)et je lui ai dit:"si il ni a rien dans mon sac apres je porte plainte contre vous et le magasin"et il m'a laisser partir
Dans le meme registre un vigile n'a pas le droit de t'emmener dans un bureau pour quoi que ce soit fouille ou autre,pareil tu fais appeler la police a l'endroit de l'interpelation et apres si tu es sur de toi tu peux commencer a rire
Par contre si t'a un truc dans le sac t'a tout interet a ne rien dire aller dans leur bureau,il te fiche en general et apres il ne faut pas recommencer
Un vigile n'a aucun droit,il en abuse car les gens n'osent pas leur tenir tete,mais il ne sont assermenté de rien et non surtout pas le droit de fouiller,ni meme les responsables du magasin
Salut Michel

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 17:53 

Dans la majorité des cas , en cas de litige ,on appelle la police pour tout problèmes de vol ou de trouble de l'ordre , les agents de sécurité sont juste là pour l'interpellation après les caisses . très rare sont les interpellation dite " gratuite" . Je parle bien évidement pour le magasin pour lequel je travaille :wink:

pour ce qui est de l'entrer des sacs par les clients , il suffit en général de faire voire le contenu du sac à l'agent de sécurité qui est à l'entrée , et après selon le contenu, c'est lui qui décidera de te laisser entrer avec ou pas . c'est un des restes du 11 septembre. :wink:

à savoir que c'est comme dans toute les catégories professionnelle , il y a toujours du personnel très zélé

nous aussi parmi les agents on a nos "Américains" => rangers, gros ceinturon , lunette noire et ne pas oublier le chewing-gum :D

http://www.side-car-de-la-yaute.com

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 19:08 

:D faut rester cool, pas paniquer et demander le déplacement de la gendarmerie. Voilà comme dit Ya d'la Yam certain font du zèle c'est tout.

PAr contre concernant l'obligation de mettre son sac en consigne faut ce renseigner je sias pas comment ça se passe....

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 19:16 

Je comprends bien y a d'la yam mais existe t'il un texte qui regis ses pratiques.Si il n'y a rien il n'on aucun droit
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 19:51 

il n'y a qu' un policier/ gendarme en uniforme qui peut t'obliger à ouvrir ton sac pour un contôle. et ce parceque n'importe qui est en mesure de reconnaitre un uniforme de la police...( vielle loi)
ou bien sur présentation d'une carte bleu/blanc/rouge, flics en civils

de même , un vigile te demandera de lui présenter une pièce d'identité.
personne, hormis un policier( etc) en uniforme, ne peut t'obliger à en présenter une. j'en veux pour preuve: les vigils dans les transports sont accompagnés d'un policier, justement à cause de ce pouvoir qu'ils n'ont pas.
ayant fais partie professionnellement d'élements de sécurité, biens et personnes, il nous étaient bien martelé que l'on demandait aux personnes " veuillez nous présenter une pièce d'identité" ce qui n'a aucun caractère d'obligation por la personne concernée.
le reste n'est que de l'intoxe, les vigils sont formés dans ce sens ! et aussi pour t'empêcher de sortir du magasin mais aussi du parking je crois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 20:06 

Bonsoir,

Les fouilles, perquisitions ou autres contraintes sur des personnes ne sont soumises qu'au code de procédure pénale et c'est bien codifié ! Le fait d'imposer à quelqu'un de laisser son sac à la consigne ? Yo no sé. Mardi soir, je suis allé chez Décathlon. Mon fils est passé avec le casque, moi je l'ai laissé à la consigne. Mais personne nous a formulé une remarque. Le contrôle des achats à la sortie des caisses d'un magasin, donc à l'arrière des caisses, est possible uniquement à la vue du ticket de caisse et des produits dans le chariot. Et encore, je me demande s'il ne faut pas l'autorisation de la personne contrôlée. Pour le reste, le vigile peut toujours demander "gentiment" à une personne d'ouvrir son sac avant de rentrer dans le magasin (problème de sécurité, vigipirate etc.), mais je ne pense pas en sortie. En sortie, c'est soit il a décelé une infraction et là, c'est du vol soit il n'a pas décelé une infraction et la personne est libre de circuler. S'il y a vol, il peut retenir la personne jusqu'à l'arrivée d'un officier de police judiciaire. C'est le cas lorsque le témoin d'alerte retenti au passage d'une personne qui a caché un CD sous ses vêtements. Il l'a retient jusqu'à l'arrivée d'un policier ou gendarme mais sans la fouiller.

Ah si, rester zen est la meilleure des solutions dans ces situations. Cool !
:sm9:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 20:54 

tiens ,j'ai trouvé ça sur un forum ,

Posté le 30-10-2008 à 20:04:40
voici quelques presisions que j'ai pue trouver dans mes recherches... C'est un artcle de loie. Si tu veu plus de precisions, tu peux aller su le site de legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr. Je te souhaite le bon courage pour tes futures recherche, en esperant que celles ci ont pu t'apporter.

Article 96 (du code de procedure penal)

I. - L'article 27 de la loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 précitée est abrogé.
II. - La loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 précitée est ainsi modifiée :
1° L'article 3-1 est ainsi rétabli :
« Art. 3-1. - Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille.
« Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er, spécialement habilitées à cet effet et agréées par le préfet du département ou, à Paris, par le préfet de police dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, peuvent, en cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique, procéder, avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation de sécurité doit être faite par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet. Ces circonstances particulières sont constatées par un arrêté du préfet qui en fixe la durée et détermine les lieux ou catégories de lieux dans lesquels les contrôles peuvent être effectués. Cet arrêté est communiqué au procureur de la République. » ;

http://www.side-car-de-la-yaute.com

Sujet du message: Re: Acces en grande surface
MessagePosté: 22 Fév 2009, 00:40 

Localisation: Mérignac,Bassin d'Arcachon, Sauveterre de Guyenne, GIRONDE (33) en général ...
patlezen a écrit:
Salut petite mesaventure du jour.
Je vais au nouveau Decatlon vers chez moi, je rentre avec mon sac a dos,jusque la aucun souci.A ma sortie ayant besoin d'une facture pour mes achtas je vais a l'acceuil.Et la le jeune feme me dit que la prochaine fois je dois deposer mon sac en consigne. Je lui reponds que non avec ou sans vigile je rentre dans le magasin, en lui paussant une question : Faites vous deposer en consigne le sac d'une femme ?La pas de reponse......Sur ce un vigile arrive et me demande d'ouvrir mon sac,je refuse tres ferment en lui disant qu'il n'avait aucun droit et surtout qu'il n'est pas assermenté!!!!et lui propose d'appeler la police. Basta je sorts du magasin
L'un d'entre vous connait il si il existe un loi ou autre qui precise les droits des vigiles. A mon avis il n'en on aucun
Un gendarme ou policier ou atre pourrais t'il eclairer mes lenternes
pat le zen , pas tres zen limite de lui en mettre une
pat le zen

Tu as bien fait patlezen...car ce monsieur n'a tout simplement pas fait son boulot ou du moins pas à fond.
C'était à ton entrée dans le magasin qu'il fallait qu'il t'invite à déposer ton sac à dos .... et à ton refus, si y avait eu refus de t'interdire l'entrée du magasin. C'est peut être mal vu comme méthode, mais c'est la seule autorisation qu'a un agent de sécurité.
J'entends déjà certains dirent: ho lui, il est fou, ne pas autoriser l'entrée à un mec parce qu'il a un sac à dos. A cela je répondrais, qu'il vaut mieux interdire l'accés pour "rien" que de se retrouver avec un déséquilibrer armé dans un lieu public.
Pour la fouille de ton sac, bien évidemment, tu as tout à fait raison, il en a pas le droit. Il n'y a que dans certains cas où un agent (et non vigile qui ne veut rien dire) a l'autorisation de faire des palpations. En étant stadiers ou agent controlant l'entrée des concerts, des spectacles etc.. mais sous 2 conditions, qu'il soit encadrer par un Officier de la Police Judiciaire et avec autorisation du préfet.

Tu cherche des pièces de 900 Type 31A ou 750 Type 41Y ? Contacte moi, je ferais peut être ton bonheur

Propriétaire d'un Virago 1100 de 1992..

Heures au format UTC [ Heure d’été ]