hrm hrm
Je vais encore avoir l'air d'insister maiiis... j'insiste.

J'aime bien ce genre de blème prise de tête...
Le fait de débrancher la prise sous la selle a pour effet d'ouvrir le circuit électrique de la jauge, donc de couper le courant, tout comme ton interrupteur. Mais l'aiguille ne redescend QUE si le contact de la moto est mis.
Il y a donc deux conditions nécessaires à la descente de l'aiguille : ouvrir le circuit ET laisser le contact de la moto.
Si l'aiguille redescend quand tu ouvres le circuit de la jauge alors que le contact de la moto est mis, c'est parce qu'une information électrique la pousse à descendre. Cette information électrique est conditionnée par le fait de laisser le contact mis.
Quand le contact est coupé, cette information n'existe pas, l'aiguille a tendance à rester à sa place, retenue par l'amortisseur.
J'en conclus que la jauge doit être alimentée par ailleurs par un + commuté qui laisse un courant résiduel dans le circuit lorsque le contact est mis afin de permettre à l'ohmmètre (la jauge) de calculer la résistance... vous m'suivéééé ?
D'ailleurs sur un multimètre d'atelier, l'ohmmètre ne fonctionne que si la pile du multimètre est en état !!! C'est le multimètre qui génère un courant dans le circuit testé pour permettre la mesure. Pile morte (<=> contact coupé) = aiguille immobile...
CQFD 
...
enfin, je crois 

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos