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 Sujet du message: JAUGE
MessagePosté: 16 Aoû 2008, 16:05 
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Inscription: 26 Nov 2006, 15:15
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Localisation: DIJON 21
Salut à tous :D :D
avis de recherche :?:
lors de la concentre 2008 j'ai vu une jauge de 900Xj qui retombe à zéro quand on coupe le contact
j'aimerais retrouver le propriétaire et avoir des explications sur son fonctionnement :idea:
d'avance merci

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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 17:23 
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Messages: 676
Localisation: Saint Etienne du Rouvray (76)
moi aussi c'est un truc qui m'intéresse comme ça les petits curieux ne peuvent pas savoir combien il y a de carburant !! :D :D

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une 4BB de 120000KM et même pas peur
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MessagePosté: 17 Aoû 2008, 00:04 
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:shock:


Ma moto, elle est bien éduquée, elle ne parle pas aux inconnus. :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 17 Aoû 2008, 12:45 
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Inscription: 30 Oct 2005, 10:00
Messages: 583
Localisation: Bourg en Bresse(01)
Ben alors Marco toi le doué en électricité tu n'as pas une petite idée
pour réaliser cette astuce :lol: :lol:
Regarde dans "la mécanique en images" ca parle de la sonde et certains
cherchent comment elle est alimentée :wink:
C'est vrai que ce serait utile cette astuce :wink:
A+

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MessagePosté: 17 Aoû 2008, 14:41 
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Inscription: 26 Nov 2006, 15:15
Messages: 120
Localisation: DIJON 21
:D Salut Gilles :D
c'est vrai que j'ai une petite idée :idea:
mais je crois au " retour d'experience " :lol:
à+
Marco

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 Sujet du message: jauge
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 13:34 
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Inscription: 03 Mai 2005, 14:06
Messages: 126
Localisation: Sud seine et marne
moi j'ai rajouté un interrupteur sur un des fils qui va à la jauge et juste avant de m'arrêter j'enclenche ce dernier, comme ça, le courant est coupé et la jauge revient à zéro. Ne pas oublier de faire de même quand on repart... L'interrupteur est placé sur le côté droit du tête de fourche!

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MessagePosté: 18 Aoû 2008, 23:32 
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Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
J'ai un doute en fait. Vous êtes sur que contact coupé la jauge indique une valeur réelle ?
Je vous pose la question car après 3 ou 5 XJ ( :roll: ) je n'ai pas remarqué que la jauge à essence indique de façon permanente le niveau réel du réservoir quand le contact est coupé.


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MessagePosté: 19 Aoû 2008, 08:44 
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2005balman a écrit:
J'ai un doute en fait. Vous êtes sur que contact coupé la jauge indique une valeur réelle ?
Je vous pose la question car après 3 ou 5 XJ ( :roll: ) je n'ai pas remarqué que la jauge à essence indique de façon permanente le niveau réel du réservoir quand le contact est coupé.


Quand tu coupes le contact, l'aiguille reste au niveau où elle était avant la coupure. C'est pour ça qu'elle reste immobile pendant que tu fais le plein.

J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre quel miracle électrique peut ainsi maintenir une jauge à un certain niveau sans courrant !! :shock:

Ou alors, il y a un + permanent qui traine quelque part sur ce circuit ?

Trepant, ton système ne doit marcher que si tu coupes ton interrupteur quand le contact de la moto est mis, je me trompes ??

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MessagePosté: 19 Aoû 2008, 08:52 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Pour éviter les grandes amplitudes de l'aiguille de jauge, il y a un "amortisseur hydraulique" sur l'axe.
Un courant électrique est capable de faire dévier l'aiguille, mais elle ne bouge plus quand elle n'est plus alimentée.

Il suffit de laisser un tableau de bord à l'envers pendant quelques jours et on peut voir un liquide transparent et visqueux couler des axes d'aiguilles
(à faire sur des vieilles pièces évidement).
:wink:

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MessagePosté: 19 Aoû 2008, 08:57 
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Localisation: Montauban 82
ok... Mais comment Trepant arrive-t-il à faire redescendre sa jauge en coupant le courrant ? Elle devrait rester à sa place, comme quand on coupe le contact de la brèle, non ?

A première vue, le seul moyen de faire descendre la jauge serait de faire varier la résistance dans le circuit tout en laissant un courrant résiduel.

(Je dis ça car il me semble que la commande de jauge, dans le réservoir, est une résistance variable en fonction de la position du flotteur, et la jauge au tableau est en fait un ohmmètre, non ?).


PS. j'ai encore mis 2"r" à "courant" partout... :evil: :evil: :evil: Féchié je me gourre tout le temps ;)

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MessagePosté: 19 Aoû 2008, 12:47 
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Inscription: 26 Avr 2005, 07:12
Messages: 2746
Localisation: Ville Pommeroeul, Belgique
PS. j'ai encore mis 2"r" à "courant" partout... :evil: :evil: :evil: Féchié je me gourre tout le temps ;)[/quote]

:sm38: :sm38: C est normal tu es un mauvais conducteur......

De courant bien sur. :lol: :lol:


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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 02:40 
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Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
jeff a écrit:
oyien a écrit:
PS. j'ai encore mis 2"r" à "courant" partout... :evil: :evil: :evil: Féchié je me gourre tout le temps ;)


:sm38: :sm38: C est normal tu es un mauvais conducteur......

De courant bien sur. :lol: :lol:


nan !! je fais de la résistance (variable) ;) ;) ;)

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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 09:21 
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Messages: 126
Localisation: Sud seine et marne
Avec mon systéme, l'aiguille descend quand le contact est allumé... (bien vu!) En fait c'est comme si on débranchait la broche sous le réservoir...
Vous noterez que si vous avez le plien à toc, au bout de trois semaines d'immobilisation (pour les vacances par exemple), la jauge redescend petit à petit, tout doucement... et remonte aussitôt le contact mis.

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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 09:49 
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Localisation: Montauban 82
hrm hrm :?

Je vais encore avoir l'air d'insister maiiis... j'insiste. :) :) :) J'aime bien ce genre de blème prise de tête...

Le fait de débrancher la prise sous la selle a pour effet d'ouvrir le circuit électrique de la jauge, donc de couper le courant, tout comme ton interrupteur. Mais l'aiguille ne redescend QUE si le contact de la moto est mis.

Il y a donc deux conditions nécessaires à la descente de l'aiguille : ouvrir le circuit ET laisser le contact de la moto.

Si l'aiguille redescend quand tu ouvres le circuit de la jauge alors que le contact de la moto est mis, c'est parce qu'une information électrique la pousse à descendre. Cette information électrique est conditionnée par le fait de laisser le contact mis.

Quand le contact est coupé, cette information n'existe pas, l'aiguille a tendance à rester à sa place, retenue par l'amortisseur.

J'en conclus que la jauge doit être alimentée par ailleurs par un + commuté qui laisse un courant résiduel dans le circuit lorsque le contact est mis afin de permettre à l'ohmmètre (la jauge) de calculer la résistance... vous m'suivéééé ? :D

D'ailleurs sur un multimètre d'atelier, l'ohmmètre ne fonctionne que si la pile du multimètre est en état !!! C'est le multimètre qui génère un courant dans le circuit testé pour permettre la mesure. Pile morte (<=> contact coupé) = aiguille immobile...

CQFD :)... enfin, je crois ;)

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