Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Mai 2025, 21:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Contrôle technique moto
MessagePosté: 12 Déc 2007, 21:28 
Site Admin

Bon ben j'ai reçu un mail de Dodo à ce sujet, il y avait un lien équivalent.

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1267

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2007, 21:36 

va y avoir à se mobiliser dur :twisted:
Depuis le temps que c'est dans les tiroirs ce contrôle, aux infos, ils l'ont annoncé pour 2010 :?
ça va être dur, ils vont faire passer ça sur le dos de la sacrosécurité........et ça passera quoiqu'on fasse :evil: :evil: :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2007, 21:55 

Et moi qui croyer que ca se fesais deja :(
Chez moi c`est en place depuis ou moins 30 ans :evil: tous se qui est imatriculee passe obligatoirment au control 1 fois par an si c`est bon tu passe par la case CAISSE :cry: :cry: :cry:
est il te mettes un tampon sur la carte grise :twisted: :twisted: :twisted:
C`est comme ca que l`ont renfloue les caisses de l`etat :twisted: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2007, 07:45 

c'est completement absurde...
Ils ont tendance à vite oublier que sur une moto y a des revisions régulieres (tous les 6 000 ou 10 000 km) qui permettent quand meme de vérifier le bon état de la moto. Moi qui fais 15 à 20 000 km par an, j'ai quand meme droit à 2 révisions par an... (si j'etais douée en mécanique d'ailleurs ca me couterait moins cher !)
Un controle techinque tous les ans serait absurde et inutile. Il ne pourrait à la rigueur prendre tout son sens que lors d'une vente de moto entre particuliers...
Bref, comment nous prendre pour des c.... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2007, 08:00 

J ai ete pendant presqe 20 ans en allemagne, la le controle est tres pointu;Disons meme "trop". Mais il n y a pas de "poubelles" ni d engin dangeureux qui roulent. C est un choix.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2007, 09:50 

jeff a écrit:
J ai ete pendant presqe 20 ans en allemagne, la le controle est tres pointu;Disons meme "trop". Mais il n y a pas de "poubelles" ni d engin dangeureux qui roulent. C est un choix.
Pour les motos, je ne pense pas qu'il en ai beaucoup chez nous.
En tant que motard, je pense qu'on est bien conscient du danger que représenterai une moto avec des problème technique important qui toucherai à la sécurité...
Si c'est mis en place chez nous, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de refus mais par contre, c'est sûr, vu le nombre de moto en constante augmentation sur les routes, y'en a à qui ça va rapporter un max de pognon.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2007, 13:40 

Quand on est motard, simplement accepter l'idée du contrôle technique moto, c'est se tirer une balle dans le pied !

C'est un tiroir à billets de plus, pour l'Etat et la filière industrielle, rien d'autre. Ca fait des années que des lobby du secteur "moto" font des pieds et des mains pour l'obtenir : hé oui, gros marché juteux en perspective ! (Norauto, par exemple. De même, étaient à fond pour les feux de jour, pour les mêmes raisons)

D'autre part, ça va permettre "aux autorités" de contrainte encore plus les motards à la "normalité" automobile ambiante. Adieu les adaptations, modifications, transformations, à mort le marché de l'occasion, fini les personnalisations. Il restera la peinture... et encore, car le coloris est mentionné dans le fichier des cartes grises.

Quand on sait que la moindre faille ouverte finit par bailler comme un gouffre, on devine comment ça peut finir (par exemple, la CSG/RDS qui devait être temporaire et ne jamais augmenter : 1% en 1991, 8% cinq ans après, et toujours là aujourd'hui...)

Le prétexte serait d'améliorer la sécurité ? pfffff....
Il faut savoir que les défectuosités techniques (moto) ne dépassent jamais 2% (causalité allant de "totale" à "nulle") dans les accidents les impliquant, et ce taux est régulier depuis des lustres.... Bien peu pour justifier quoi que ce soit de ce genre. En plus, dans la très grande majorité, il s'agit de l'état des pneus (ce qu'un schtroumpf moyen peut contrôler de visu, et sanctionner si nécessaire - c'est déjà prévu dans le manuel depuis longtemps)

En gros : une nouvelle arnaque majeure....

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2007, 13:43 

salut :D

boyscout a écrit:
Si c'est mis en place chez nous, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de refus .

si le control est basé sur celui des voitures tu peux renvoyer au garage au moins la moitié du parc moto et 80% du parc des 50cc

car dès que cela sort de l'origine c'est mort donc pot non conforme ( bruit) plaque non conforme , clignotants , tête de fourche , éclairage etc..... tu vois ça en fait et pourtant c'est pas pour cela que le véhicule est dangereux :evil:

ou alors il faudrais un control que sur les éléments de sécurité mais par les temps qui cours c'est pas ça la priorité :cry:

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2007, 17:05 

mouais :?

Je ne suis pas aussi catégorique que vous sur ces points... En tous les cas un controle technique pourrait être mis en place sur la base du volontariat pour la revente à l'occasion. Ca permettrait d'avoir un aperçu de l'état de l'engin. Il est vrai que quand on va acheter une brèle, on ne pense pas forcément à regarder partout. Vérifier sois même les roulements n'est pas si évident que ça etc.

Paske même si je suis le premier à pester contre les abus du CT auto (par exemple le moindre suintement qui se transforme en "défaut d'étanchéité majeur" :evil: ) il faut aussi reconnaitre qu'acheter une voiture aujourd'hui, pour un profanne de la mécanique, est vachement plus sécurisant qu'il y a 15 ans...

boon je sais ! vous allez me dire qu'il y a des contrôles de complaisance etc. Mais ça fait quand même un moyen de recours.

Disons que le CT à la revente constitue un bon document objectif pour savoir où on va...

Nous même, quand on voit "vendu sans CT", on se méfie.

Le ct bagnole m'a parfois fait prendre conscience de trucs que je n'avais pas vu sur mes carettes... Bielettes défectueuses, silent blocs proches de la rupture etc. Et encore je suis conscient du danger (d'accident ou de casse imminente !) que ces "détails" occasionnent, ce qui n'est pas le cas de tout le monde loin de là.

Je dis ça d'autant plus que, si aujourd'hui mon niveau de mécanique et mes connaissances me permettent de savoir où regarder pour savoir si mon véhicule est apte à rouler. Ce n'était pas le cas ya 10 ans... mais je pensais déjà en savoir beaucoup ;)

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 14 Déc 2007, 00:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2007, 18:27 

:( le pb quand même est que si le contrôle pour la vente se fait : HOP on rentre dans l' engrenage.
Sans offusquer personnes connaissez vous bcp de motard qui ne prennent pas soins de leurs machines ??
Le motard est un cas particulier car il sait le risque de rouler avec une moto "défectueuse".
M^me le plus bête des motards connait les risques lié à une moto malentretenue : la chute est l' élément significatif de notre entretien.
Aucun motard n' aime chuter (m^me le plus maso).

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2007, 23:59 

lanfeust a écrit:
Sans offusquer personnes connaissez vous bcp de motard qui ne prennent pas soins de leurs machines ??

oui !! malheureusement !! :( ils n'en ont pas conscience ... la plupart du temps :? !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 00:04 

il suffit d aller au BO ou au mans
pour s en rendre compte :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 00:12 

fafa92 a écrit:

Ouep !! yen a même qui collent des sur-régimes à leur brêlons paskesaféhunbôbruit pis qui revendent leur moto en "superétat" 15 jour plus tard !!! :D

Je pense sincèrement que nous faisons partie d'une communauté ... (LES MOTAAAAARDS :shock: :shock: ) constituée de 80 % d'abrutis. C'est l'époque qui veut ça... Que voulévou :shock:

Vive le 900xj.com !! :D

je suis sérieux !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 07:25 

:( bon ben là désolé je suis pas d' accord avec vous.
oui les kékés au BO ou au Mans qui font des surrégimes il y en a. Cependant la plupart on pris la route pour venir et les bécanes spéciales bruit sont souvent amener à part. Elles sont destinées à ça.
Je pense plutôt que la gente motard est composé de l' inverse de ce que pense Oyen.
Aucun motard qui roule un temps soit peu laisse de côté SA sécurité vs sa machine, donc il l' entretien.

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 08:37 

OYIEN a écrit:
fafa92 a écrit:

..................
Ouep !! yen a même qui collent des sur-régimes à leur brêlons paskesaféhunbôbruit pis qui revendent leur moto en "superétat" 15 jour plus tard !!! :D ........................

le contrôle technique verrifiera les éléments de sécurité et le respect des normes au niveau polution et bruit mais ne décèlera certainement pas un mauvais traitement moteur de la part du propriétaire :cry:

http://www.900xj.com/galleries/forum/pt ... 774yq4.htm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]