Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Mai 2025, 21:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vent=Ballant?
MessagePosté: 20 Oct 2007, 20:19 

Ok j'ai fait un peu de route aujourd'hui st-Naz>Nantes>St-Naz et il y avait un vent de E/NE de 25Km/h, des fois par rafales, à un moment je roulais à 90Km/h en zone urbaine et la moto à pris du ballant de gauche à droite, rien de dangereux mais une sensation désagréable; c'est peut être normale.

Pour annuler le ballant j'ai freiner légèrement de l'arrière, mais ça n'a pas changer grand chose.Autrement dès qu'il y a un joint sur le bitume, l'arrière semble se dandiner, pareil je garde le cap et évite d'accélérer.J'attends vos avis. :?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 20:37 

Je confirme ce que tu dis:
la XJ pour moi 4BB, est très sensible au vent et dés qu'il y a une rainure sur le bitume elle chasse, je pense que ça vient du diamètre des roues, des pneus trop fins et du centre de gravité assez haut.
des 3 motos que j'ai eu (4 BB,1100 GPZ, 600 RF), elle a été la pire en tenue de route, mais elle en reste une excellente routière très confortable pour le pilote et son passager.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 21:14 

Ah ok merci de ta lumière, c'est vrai qu'elle est très confortable, mais faire de la deux fois deux voies c'est pénible et fatiguant, j'avais mal aux bras à la fin.J'ai peut être pas l'habitude non plus.Car j'ai roulé plus longtemps mais la route alternait virages, zone urbaine, etc... du coup j'étais moins fatigué.

Comment gérer distance/fatigue quand on débute? je n'ai pas de repaires, donc quand je ressent la fatigue je rentre, car mes gestes sont moins précis, ou je loupe des vitesses, là je sais que j'ai ma dose :lol:
Je m'en suis aperçu une fois rentrer d'une longue ballade, j'en ai chier à la mettre sur la béquille centrale.

Je pensais aller sur Angers visiter de la famille, mais j'ai l'impression que je fatigue trop vite pour ce genre de voyage.Donc j'attendrais d'être plus aguerris. :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 21:56 

Pas de secret Xjiste !! il faut rouler beaucoup pour appréhender ses sensations et apprivoiser la fatigue... ;) ;) ;) .

Pour le vent latéral toute moto y est sensible. Toutefois si tu es en monte d'origine à l'arrière, (120/90/18 ) essaie à ton prochain changement de pneu de passer en 130/80/18. La différence à la prise au vent est bluffante.

Après ça il faut aussi que tu regardes du côté de ta vidange de fourche, savoir si tes amortos sont bien réglées et en état, et essayer de rouler sans top case (si tu en as un... :shock: )

Ton honnêteté face à tes limites t'honore !! Essaie de ne jamais rouler au dessus de tes pompes ça peut faire mal... j'en sais quelque chose :( ;)

Si un jour tu te retrouves dans un groupe qui roule fort. Laisse les partir. Ca vaut pas le coup de se dépasser paske c'est souvent la moto qui te dépasse...

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 21 Oct 2007, 11:36, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 10:35 

salut,

j'avais parfois de très mauvaises sensations quand il y avait un peu de vent, et je ne savais pas de quoi cela pouvait venir :?

je voyais des mecs qui n'avaient pas l'air plus balaise que moi et qui roulaient bien au-delà de ce que je me sentais capable de faire en sécurité :shock: :shock: :shock:

vidange de fourche + BT 45 en 110x80 à l'avant et alors là :twisted: :twisted: :twisted: c'est plus la même moto :!:

autant te dire qu'avec un BT 45 à l'avant en 110x80 un BT 45 à l'arrière en 130x80 tu fais exploser les radars :twisted:

blague à part, les sensations désagréables éprouvées avec le Macadam à l'avant sont gommées, les prises d'angle sont sécurisantes, les mouvements dus au vent ont dispau complètement :shock: :shock: :shock:

pour l'instant moi je dirais que si tu regardes du côté pneu (marque, sont-ils vieux et tout secs, pression), vidange de fourche, amortisseurs, et bien tu pourras éliminer des causes de comportement désagréable :wink:
la présence ou absence de bagages est aussi un facteur, notamment le top case, c'est connu sur le XJ :roll: :wink: :wink: :wink:

je dis BT 45 POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

tu nous tiens au courant :wink:

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 12:21 

J'aimerais bien changer mes pneus pour des BT045, mais les pneus d'origine sont encore en bon état :roll: , c'est du Metzeler à l'avant et l'arrière, donc une monte de qualité; j'ai plus qu'à rouler et prendre patience.

Pour ce qui est de la fourche j'aurais de toute façon un tube à changé, car le chromage est effrité et ça bousille le joint spi, en freinage un peu appuyé la fourche a tendance a plongé d'un coup, donc j'y vais cool....c'est pas une moto neuve non plus :wink:

Pareil pour les amortisseurs arrière, réglées au plus dur et quand même souple, a changer dès que je peux.:P

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 16:06 

franchement moi j'ai pas de probleme pourtant ici il y du vent en permanence ,l'habitude peut etre ?

pat

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 20:43 
Site Admin

Mouais st-naz / nantes je connais par coeur, rien de flagrant, ça peut bouger par grand vent mais sinon ça va très bien.

P'têt un souci particulier sur la tienne.

Je viens de changer mon bt45 arrière pour un dunlop (pas de bt et j'étais pressé) ben déjà avec un pneu neuf, c'est vachement plus agréable à la conduite, c'est flagrant, on s'en rend pas forcément compte au quotidien parce que c'est progressif comme dérèglement comme les roulements etc.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007, 01:12 

Bon ben occupe toi déjà de ta fourche et de tes amortos, ça va changer. Et pis j'insiste !! passer de 120 à 130 à l'AR c'est le jour et la nuit.

PS : Les Metzeler sont de très bons pneus aussi !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 11:32 

C'est vrai que cette moto est très sensible à l'état des pneus. S'ils sont usés à plus de 50%, ça devient vite une anguille en ligne droite...

Cette Yam ne réagit que très peu au vent latéral, quand tous les réglages sont bons par ailleurs. Par contre, dès qu'on a un chargement, elle devient plus délicate (sans être inconduisible).

Par rapport au souci connu avec le vent, je pense que ta partie cycle n'est pas au top (fourche, amortisseurs, réglages de chaque).

Revoir aussi les pressions de pneus : 2,3 AV et 2,6 AR (en solo), c'est mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 13:22 

Salut,

Je vois que tout a ete dit ... J'ai fait 2 ans le long de la cote sud de l'Angleterre, et la les rafales, c'est plutot de 30 a 70km?h :?

Des amortos et une fourche en bon etat diminuent de maniere impressionnante la sensibilite aux phenomenes exterieurs : vent, raignurage, raccords, changement d'adherence, ....

Pour ce qui est de la pression, perso j'etais plutot vers 2.1 avant et 2.5 arriere, ME33 (100x90x18) avant et BT45 arriere (120x90x18).

Nico, 150 000km en XJ ...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 21:20 

Merci encore pour vos conseils, effectivement j'ai fait la pression des pneus avant mon voyage (Av 2.3 Arr 2.5).De plus je vais essayer un réglage moins dur pour les amortisseurs arrière, comme ça je vais voir si ça atténue la sensation de l'arrière qui chasse.

Sur le web j'ai vue des amortisseurs Hagon à 199­ Euros facilement adaptable, par contre pour la fourche c'est une autre paire de manche, au niveau main d'œuvre...sinon kit ressorts Hagon à 149 Euros, de plus j'aurais au minimum un tube de fourche à changer et son joint SPI.Est ce que ça vaut le coup vue l'age de la bécanne?, si j'en change l'année prochaine. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 21:33 
Site Admin

La paire de ressorts origine Yamaha neuve : 56 €.

(j'ai changé les miens y a un mois environ et c'est nettement mieux, les anciens étaient rincés malgré l'ajout d'une cale de 2 cm pour tenter de compenser).

Puis j'ai du Hagon à l'arrière depuis 3 ans environ.

Seul sans bagagerie ni rien même en position souple c'est raide et sautillant. Avec valises et top case c'est bien.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 21:43 

yann a écrit:

La paire de ressorts origine Yamaha neuve : 56 €.

(j'ai changé les miens y a un mois environ et c'est nettement mieux, les anciens étaient rincés malgré l'ajout d'une cale de 2 cm pour tenter de compenser).

Puis j'ai du Hagon à l'arrière depuis 3 ans environ.

Seul sans bagagerie ni rien même en position souple c'est raide et sautillant. Avec valises et top case c'est bien.

Ah intéréssant pour les ressorts, au fait tu l'as fait toi même??

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 21:47 

Moi j'aime avoir une moto assez raide en confort. Déjà, avant de toucher aux ressorts de fourche, contente toi d'une vidange à l'huile 15 ou 20 (moi c'est 20 ... plus dure) Ca ne côute pas grand chose mais ça change tout !!

Pour l'arrière je trouve que plus c'est dur, mieux ça tient.

Perso j'ai des Koni reconditionnés à neuf depuis 6 mois et c'est le pied...

mes anciennes motos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]