baloo a écrit:
bonjour , quel difference avec les autres t de fourche? je possede des t de 900 xj , on parle bien de la "vrai" 900 xj et non pas de la diversion;
a bientot
Baloo
Baloo, les tés supérieurs des XJ sont faits pour recevoir des demi-guidons avec des "dents" (anti-rotation).
Sur la version "naked", c'est un té de fourche classique (comme sur la XS) avec 2 demi-colliers (ou pontet).
Malheureusement, à 2 mm près l'entraxe des tubes des XS et des XJ est différent (les Ø sont identiques).
Il s'agit donc de trouver les tés supérieurs qui ont équipés des XJ650 et quelques 900 pour mettre un guidon "classique".
Pour la petite histoire: les tés de 31A, 58L et 4BB sont identiques
(sur les versions 31A, les demi-guidons sont réglables par l'intermédiaire de bagues spéciales 15 "dents" d'un côté, 16 de l'autre - voir photo plus bas).
Les empreintes des dents moulées dans les tés de fourche ne sont pas orientées symétriquement par rapport à la colonne de direction.
Ce qui veut dire que pour ne pas modifier les moules de tés de fourche, Yamaha a continué a faire des demi-guidons fixes avec des dents non symétriques.
Bref, c'est une usine à gaz pour pas grand chose ce montage de guidon !
Et comme beaucoup de propriétaires de XJ avec guidons fixes n'étaient pas satisfaits de la position, il y a eu une fabrication de "réhausses" afin de gagner 28 mm en hauteur. Après, les câbles (et flexible) d'origine deviennent trop courts.
Pour reparler de çà, à l'époque Baubman s'était proposé pour en faire fabriquer en résine par un de ces copains.
Pour les demi-guidons
fixes uniquement: peut-être que les XJistes intéressés par ces réhausses pourraient relancer cette piste ... ?
(un seul moule est nécessaire pour faire 2 pièces identiques pour G et D, et il y a le même nombres de dents en haut et en bas de la réhausse: 15).
Pour revenir à la 31A, il faudrait faire 2 moules: un pour la pièce gauche, un autre pour la droite avec 15 dents en bas et 16 en haut. Il y a aussi un décalage angulaire entre les 2 côtés !!

les ingénieurs japonais qui ont pondu le système voulaient probablement interdire au montage l'inversion des bagues "spéciales".
Voilà une photo d'une de ces 2 pièces
Pour résumer, il faudrait ces mêmes pièces, mais plus hautes de 28 mm

(facile à dire ...! pas à faire)