Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Juin 2025, 19:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: T de fourche
MessagePosté: 19 Oct 2007, 11:48 

Voila je recherche un t de fourche superieur, pour un modele XJ 900 N pas tres courant. Qui a cela et a quel prix? A bientot. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2007, 18:11 

Ben prochaine fois que dodo passe chez toi tu sais ce qu'il te reste à faire... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 06:54 

:( alors c'est galère à trouver parceque je recherche aussi et j' ai pô trouvé encore :cry: mais je viens de faire un patron et je regarde pour la réalisation d'un pièce dans un bloc d' alu. Donc ci la faisabilité est possible sans trop galérer j' en reparlerais.

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 07:55 

bonjour , quel difference avec les autres t de fourche? je possede des t de 900 xj , on parle bien de la "vrai" 900 xj et non pas de la diversion;
a bientot
Baloo

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 08:22 

:) oui on parle du XJ , la plupart sont avec des demi guidon mais a priori le nacked était avec pontet donc la recherche est sur ce fameux T de fourche à pontets.

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 08:44 

Il me semble que c'est le meme que la VMAX
A+
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 11:27 

baloo a écrit:
bonjour , quel difference avec les autres t de fourche? je possede des t de 900 xj , on parle bien de la "vrai" 900 xj et non pas de la diversion;
a bientot
Baloo

Baloo, les tés supérieurs des XJ sont faits pour recevoir des demi-guidons avec des "dents" (anti-rotation).
Sur la version "naked", c'est un té de fourche classique (comme sur la XS) avec 2 demi-colliers (ou pontet).
Malheureusement, à 2 mm près l'entraxe des tubes des XS et des XJ est différent (les Ø sont identiques).
Il s'agit donc de trouver les tés supérieurs qui ont équipés des XJ650 et quelques 900 pour mettre un guidon "classique".

Pour la petite histoire: les tés de 31A, 58L et 4BB sont identiques
(sur les versions 31A, les demi-guidons sont réglables par l'intermédiaire de bagues spéciales 15 "dents" d'un côté, 16 de l'autre - voir photo plus bas).
Les empreintes des dents moulées dans les tés de fourche ne sont pas orientées symétriquement par rapport à la colonne de direction.
Ce qui veut dire que pour ne pas modifier les moules de tés de fourche, Yamaha a continué a faire des demi-guidons fixes avec des dents non symétriques.
Bref, c'est une usine à gaz pour pas grand chose ce montage de guidon !
Et comme beaucoup de propriétaires de XJ avec guidons fixes n'étaient pas satisfaits de la position, il y a eu une fabrication de "réhausses" afin de gagner 28 mm en hauteur. Après, les câbles (et flexible) d'origine deviennent trop courts.
Pour reparler de çà, à l'époque Baubman s'était proposé pour en faire fabriquer en résine par un de ces copains.
Pour les demi-guidons fixes uniquement: peut-être que les XJistes intéressés par ces réhausses pourraient relancer cette piste ... ? :wink:
(un seul moule est nécessaire pour faire 2 pièces identiques pour G et D, et il y a le même nombres de dents en haut et en bas de la réhausse: 15).

Pour revenir à la 31A, il faudrait faire 2 moules: un pour la pièce gauche, un autre pour la droite avec 15 dents en bas et 16 en haut. Il y a aussi un décalage angulaire entre les 2 côtés !! :shock: les ingénieurs japonais qui ont pondu le système voulaient probablement interdire au montage l'inversion des bagues "spéciales".
Voilà une photo d'une de ces 2 pièces
Image
Pour résumer, il faudrait ces mêmes pièces, mais plus hautes de 28 mm
:mrgreen: (facile à dire ...! pas à faire)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 13:30 

Bon, dites moi, personne n'a encore pensé à tout simplement faire usiner les dents du T de fourche d'origine pour monter des pontets tout simple?

Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 13:38 

Cette solution impose un démontage du té de fourche pour usinage, donc immobilisation de la moto pour un certain temps.
Pour avoir un prix correct, il faudrait rassembler au même endroit les tés venus de partout ... :?
Usinage des tés + achat des pontets : je ne suis pas certain que ce soit rentable financièrement.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 13:45 

Ca devrait pas coûter trop cher en usinage, il s'agit juste de supprimé les dents...
Les pontets standarts, ça se trouve partout...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 00:53 

Un coup de disqueuse puis de polisseuse puis de perceuse ... C'est vrai que c'est assez rapide à faire vu comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 22:49 

2005balman a écrit:
Un coup de disqueuse puis de polisseuse puis de perceuse ... C'est vrai que c'est assez rapide à faire vu comme ça.

C'est marrant comme méthode ! :lol:
mais je verrai plutôt le té bridé sur une table de fraiseuse :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 11:38 

Askell a écrit:
(....)
Pour la petite histoire: les tés de 31A, 58L et 4BB sont identiques
(sur les versions 31A, les demi-guidons sont réglables par l'intermédiaire de bagues spéciales 15 "dents" d'un côté, 16 de l'autre - voir photo plus bas).
Les empreintes des dents moulées dans les tés de fourche ne sont pas orientées symétriquement par rapport à la colonne de direction.
Ce qui veut dire que pour ne pas modifier les moules de tés de fourche, Yamaha a continué a faire des demi-guidons fixes avec des dents non symétriques.(....)

Les guidons de la 41Y (750 modèle 1984) seraient différents de la 31A (900 même année) ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 23:08 

C'est mon côté accessoiriste de théâtre, que veux tu :lol: :lol: :lol: Pas de compromission, le spectacle doit commencer :wink: Ce qui n'empêche pas une certaine poésie ou esthétique des objets ... :roll:

"Poésie des objets" :lol: ... Un truc qui parle bien aux metteurs en scène et qui n'est pas totalement bidon :wink: J'adore fabriquer quelque chose qui devient l'accessoire d'une émotion 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 23:10 

Mince, j'ai oublié de répondre pour la 31 A. Non, c'est le même guidon que la 58 L. En fait, c'est presque la même moto à la carburation près.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]