C'est pas compliqué.
De 81 à 83, on trouve le modèle seca, version "naked" et précurseur des modèles carénés niveau moteur (avec le sytème YICS, sensé diminuer la conso et redonner de la pêche à bas régime).
Le 750 n'est qu'une évolution des modèles 550 et 650. On trouve d'ailleurs un 550 seca.
Le seca n'a eu qu'une diffusion confidentielle en France et n'a marché véritablement qu'aux US et en Allemagne. Il s'agissait pourtant à l'époque d'une machine décalée niveau esthétique et haut de gamme avec son ordinateur de bord qui fait un check systématique des fonctions vitales de la moto au démarrage. Classée par ignorance par certains dans les customs

c'est un roadster routier hyper fiable avec beaucoup de pêche.
On en dénombre moins d'une cinquantaine qui roulent encore en France, les ventes à l'époque n'ayant pas dépassé les 300 motos pour tout le territoire.
Le 750 qui arrive à partir de 83 jusqu'en 87/88 est une version évoluée du seca avec le look du 900. La partie cycle est plus vive avec une roue de 18" au lieu de celle en 19" du seca, le moteur est revu, le cadre modifié et le freinage arrière délaisse le tambour pour un disque. Sinon le cardan est le même et le moteur identique niveau gueule et implantation. Elle aura beaucoup plus de succès que la seca mais sa diffusion sera handicapée par l'arrivée simultanée de la 900 plus attrayante niveau puissance et agrément de conduite.
L'autre dénomination du 750 est la Maxim, évolution du XJ 700 X Maxim. On a affaire à un custom qui pousse pas mal. C'est une base de seca en custom. On en trouve beaucoup aux USA où elle a bien marché.
