Forum 900 XJ et variantes
https://www.900-xj.com/forum/

Un peu plus de chance que Dodo
https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=3667
Page 1 sur 1

Auteur:  lao_shi_guet [ 03 Mai 2007, 13:07 ]
Sujet du message:  Un peu plus de chance que Dodo

J'ai été contrôlé ce midi par la police nationale qui contrôlait tous les 2 roues et les décibels.

Résultat :
1/ j'avais pas collé mon certif d'assurance (il était dans le top-case)
2/ J'ai perdu ma carte grise (et au talkie on leur dit que la carte grise n'est pas à la bonne adresse...erf...)
3/ le flic a mis 15 minutes à trouver ce qu'il cherchait sur la moto... je lui ai demandé, il m'a dit qu'il charchait la plaque constructeur...donc je lui ai montré... il me dit qu'elle n'est pas réglementaire...
Il me demande de quelle année est la moto, je lui est dit que la moto est sortie de l'usine en 83. Il se renseigne aupres de la prefecture... et me dit que le renseignement qu'il voulait n'était pas obligatoire à l'époque.
Du coup, la préfecture lui donne 2 chiffres : 4500tr/min et 91dB.

A la sortie de mes pots : 98dB... je feins l'idiot et le naïf... du coup, pas une seule amende, mais ils me disent qu'ils faut que je change mes pots...
(apparement, ils ne sont pas homologués les miens)

Donc, voila, tout va bien pour moi.

Auteur:  lao_shi_guet [ 03 Mai 2007, 13:33 ]
Sujet du message: 

A propos, comment peut-on vérifié que les pots ne doivent pas dépasser 91dB à 4500 tr/min ? où trouve-t-on cette donnée ?

Auteur:  joel [ 03 Mai 2007, 13:43 ]
Sujet du message: 

c est ecrit sur la carte grise face aux lettre u.1pour 91 db et u.2 pour 4500tours

sur les anciennes cartes grise ref br dba pour les db et reg mot sur l avant derniere ligne

Auteur:  lao_shi_guet [ 03 Mai 2007, 13:46 ]
Sujet du message: 

Il serait ptete bon, j'en fasse refaire une alors :p

Auteur:  yann [ 03 Mai 2007, 14:30 ]
Sujet du message: 

De toutes façons neufs ils passent généralement tout juste l'homologation.

6 mois plus tard, au sonomètre y a toutes les chances qu'on passe plus.

J'ai eu une prune pour ça avec mes jamax inox homologués pas très vieux. Le son est déjà neuf plus prononcé à l'oreille que les yamaha mais ils sont homologués.

Jama me les a échangés sous garantie (gar. 5 ans) mais l'amende n'a pas sauté pour autant (malgré un courrier).

J'ai gardé les docs pour justifier au cas où mais au prochain contrôle à mon avis c'est pareil. En plus c'était des motards de la police :cry: Ils voient pourtant bien que c'est pas une sportive avec un pôt Devil :evil: .

Tu peux demander de toi même à faire contrôler par les pandorres mais si ça dépasse les décibels pas sûr qu'ils t'obligent pas à les changer et à repasser les voir... même sans te coller d'amende. :roll:

Auteur:  boyscout [ 03 Mai 2007, 14:40 ]
Sujet du message: 

Dans 90% des cas, les contrôles sont mal fait alors forcément, ça dépasse les 91dB règlementaires...

Quand tu as été contrôlé, y'avait aucun mur à proximité? Y'avait aucune circulation autour?

Faut que je retrouve, j'avais un lien quelque part sur les explication détaillé d'un contrôle sonomètre bien fait...

Auteur:  lanfeust [ 03 Mai 2007, 14:44 ]
Sujet du message: 

franchement il y a de l' abus.... sur des motos tel que les notres ils doivent bien se douter qu'on est pas des bêtes de concours pour être les plus bruyant ou même les plus rapides..... :roll:
Il y a quelque temps je me suis fais arrété aussi mais ok j' avais à l' époque un zx9r et franchement il était bruyant (malgré un pot homologué)
bon ben prune et changement de pot obligatoire logique j' ai rien dis parceque vue à la vitesse ou je roulais c'était le moindre mal.
Donc parfois il faut savoir adapter son jugement à l' individu.
Va expliquer ça au force de l' ordre :lol:

Auteur:  yann [ 03 Mai 2007, 14:57 ]
Sujet du message: 

Aucun mur, circulation modérée à côté.

Par contre il a mis son sonomètre juste à la sortie.

Normal qu'à l'arrêt et avec un refroidissement à air ça fasse plus de bruit que les refroidissements liquides à priori plus discrets.

Bon ça remonte à quelques années, heureusement j'ai été contrôlé qu'une fois :roll: .

Auteur:  boyscout [ 03 Mai 2007, 16:07 ]
Sujet du message: 

forum motodiscount a écrit:
Lien vers le site du fabriquant du matériel utilisé par la police : http://www.bksv.fr/default.asp?ID=3577

Lien vers le mode d'emploi du matériel : http://www.bksv.fr/tbDoc/3518/FT_3638_simplifiee.pdf

page 7 il y as l'image de la position de l'appareil lors de la prise de mesure

L'arrêté du 18/07/1985 donne la position :
Le micro de l'appareil doit être a la hauteur du silencieux, a une distance de 50cm et un angle de 45° a droite ou a gauche.

Le sol doit être du bitume ou une surface dure (la terre ou une grille ne peuvent convenir)

Le véhicule doit être a une distance d'au moins 2m d'un mur ou muret ect.

Le matériel est conçu pour que le conducteur mette lui même le régime moteur, il n'y as pas d'obligation que le fonctionnaire le fasse, il peux utiliser l'outil de calcul qui est fournit avec le matériel et qui mesure le régime moteur automatiquement, je ne sait pas si cela fonctionne avec les bobines crayons des moto plus récentes.

voilà, alors ne vous faites plus avoir par l'antipollution qui évidement ne suit pas vraiment ses recommandations pour faire du chiffre!!

Il y as de plus en plus de cas de motos complètement d'origine dont les motards se font verbaliser suite a une mesure intentionnellement mal faite (micro dans la sortie du sulencieux...)
Il ne faut pas nous dire que les fonctionnaires de l'anti pollution ne sont pas au courant de la législation, ils ne font que ça toute la journée.

N'hésitez pas a faire une photo avec votre mobile du fonctionnaire en flag de machine a sous!

Auteur:  lao_shi_guet [ 03 Mai 2007, 16:42 ]
Sujet du message: 

boyscout a écrit:
L'arrêté du 18/07/1985 donne la position :
Le micro de l'appareil doit être a la hauteur du silencieux, a une distance de 50cm et un angle de 45° a droite ou a gauche.

A peu de chose prêt c'etait bon

boyscout a écrit:
Le sol doit être du bitume ou une surface dure (la terre ou une grille ne peuvent convenir)

Le véhicule doit être a une distance d'au moins 2m d'un mur ou muret ect.

C'était bon...
boyscout a écrit:
Le matériel est conçu pour que le conducteur mette lui même le régime moteur, il n'y as pas d'obligation que le fonctionnaire le fasse, il peux utiliser l'outil de calcul qui est fournit avec le matériel et qui mesure le régime moteur automatiquement, je ne sait pas si cela fonctionne avec les bobines crayons des moto plus récentes.

J'ai essayé de le faire moi même, mais le gros monsieurs m'a dégagé la main pour qu'il le fasse lui même...et puis avec toutes les infractions que j'avais, j'allais pas lui dire quelque chose... vallait mieux jouer profil bas.
boyscout a écrit:
Il y a de plus en plus de cas de motos complètement d'origine dont les motards se font verbaliser suite a une mesure intentionnellement mal faite (micro dans la sortie du sulencieux...)
N'hésitez pas a faire une photo avec votre mobile du fonctionnaire en flag de machine a sous!

Pas de contravention...donc profil bas !

Auteur:  2005balman [ 04 Mai 2007, 07:41 ]
Sujet du message: 

Citation:
Par contre il a mis son sonomètre juste à la sortie.

Hier, ils contrôlaient à Saumur, mais ils avaient un mètre pour être à la bonne distance du pot !

Auteur:  NONO2 [ 04 Mai 2007, 08:43 ]
Sujet du message: 

Salut,

Je n'avais pas tellement fait attention à cela . Je regarde ma carte grise et là c'est marqué : 93 db à 4500 tours donc au dessus des 91 . une dérogation ?

Auteur:  lao_shi_guet [ 04 Mai 2007, 18:22 ]
Sujet du message: 

2005balman a écrit:
Hier, ils contrôlaient à Saumur, mais ils avaient un mètre pour être à la bonne distance du pot !


Hier aussi

Auteur:  fafa92 [ 04 Mai 2007, 20:22 ]
Sujet du message: 

je viens de regarder ma carte grise!
et y a rien de marquer au niveau bruit!
alors j ai le droit d en faire plus que les autres???
sur le bandit 90db a 5250tr sur que je les dépasse! :oops:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/