Forum 900 XJ et variantes
https://www.900-xj.com/forum/

Quand la 900 XJ faisait la course ...
https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=28819
Page 1 sur 1

Auteur:  yannick [ 26 Jan 2022, 16:12 ]
Sujet du message:  Quand la 900 XJ faisait la course ...

Je crois que j'ai déjà mis ça en ligne il y a un certain temps .
En 1983, la toute nouvelle Yamaha 900 XJ participait à la course d'endurance australienne "les 6 heures Castrol" .
5ème à l'arrivée ...
http://www.the6hour.com.au/content/history1983.html

A partir de 33:20, l'arrêt au stand d'une des trois 900xj en course, avec un changement de roue arrière et le plein d'essence .
https://www.youtube.com/watch?v=uYkZxpniiLs
et une qui se met au tas ...
https://www.youtube.com/watch?v=otMyH2W-NqY

Sinon , les Yamaha ont souvent brillé dans cette course qui était très importante en Australie . C'était une course réservée aux modèles de série et les importateurs mettaient le paquet ...une victoire ou une bonne place faisait bien vendre .
https://en.wikipedia.org/wiki/Castrol_Six_Hour

1978 : victoire 1100 XS
1979 : victoire 1100 XS
1984 : victoire 500 RDLC (appelée RZ 500 là-bas)
1985 : victoire 750 FZ
1986 : victoire 750 FZ
1987 : victoire 1000 FZR

J'aurais bien aimé tourner avec une 750 FZ aux coupes moto légende à Dijon . Dans les grandes courbes elle doit être TOP et Prenois, c'est quand même un circuit très très rapide .

Auteur:  percool [ 26 Jan 2022, 19:55 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

Bravo pour avoir retrouvé ces infos . :clap:

Auteur:  oyien [ 26 Jan 2022, 23:10 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

C'est chouette. Des blanchettes comme la mienne :)

Auteur:  Charlie_41 [ 27 Jan 2022, 00:02 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

Il y a aussi la XJ "un peu" spéciale du team FOLCH, trouvée par Alfred http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.p ... 68#p368476

Auteur:  yannick [ 27 Jan 2022, 08:18 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

Charlie_41 a écrit:
Il y a aussi la XJ "un peu" spéciale du team FOLCH, trouvée par Alfred http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.p ... 68#p368476


Excellent ! :super:
Du beau boulot ...

Auteur:  berna12 [ 27 Jan 2022, 08:29 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

Même l'anti-plongé a été conservé :D ;)

Auteur:  ORL [ 27 Jan 2022, 09:12 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

Wawwww
La différence de pilotage avec aujourd’hui ! 8|
Ils n’ont même pas de sliders, si ça se trouve ça n’existait pas encore, et peut être aussi que les gommards de l’époque ne le permettaient pas non plus.
Sympa.
Bon j’arrive pas en m’empêcher, mais la vidéo 2, c’est pas Pat aux coupes moto légende avec le 250 ?
:sivousme:

Auteur:  yannick [ 27 Jan 2022, 10:52 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

ORL a écrit:
Wawwww
La différence de pilotage avec aujourd’hui ! 8|
Ils n’ont même pas de sliders, si ça se trouve ça n’existait pas encore, et peut être aussi que les gommards de l’époque ne le permettaient pas non plus.
Sympa.
Bon j’arrive pas en m’empêcher, mais la vidéo 2, c’est pas Pat aux coupes moto légende avec le 250 ?
:sivousme:

Quand ces motos de production pouvaient être améliorées niveau cadre et équipées de pneus "slick" comme en courses AMA aux USA, ça attaquait fort (pour les meilleurs en tout cas).
Les Spencer, Rainey, Lawson et compagnie s'en donnaient à coeur joie ... et ils ont inventé le slider . Au début une simple plaque fixée au scotch américain .
Daytona 1982 :
https://www.youtube.com/watch?v=pJijMnwP6cY

Et les trois mêmes pilotes en GP 500 (ils ont tous été champion du monde ) ont beaucoup fait évoluer le pilotage . Ils adaptaient leur pilotage à la moto et aux conditions de course , passant des grands guidons aux bracelets, des 4 temps aux deux temps ...sans souci .
https://www.youtube.com/watch?v=1B3w85-dybk

Pour les 6 heures Castrol en Australie , par contre, cadre d'origine et pneus de route obligatoires . Les Dunlop k81 et Avon Roadrunner de l'époque n'incitaient quand même pas trop à la prise d'angle "excessive" . En gros, ils roulaient sur des oeufs .
Quand j'ai redécouvert les deux roues après 20 ans de side et que je suis allé tourner aux coupes moto légende avec la 650 XJ qui marchait nickel, j'ai été bluffé par l'adhérence des pneus actuels (BT45 bi-gomme en l'ocurence) .J'ai pris des angles qui m'auraient vite mis au tas avec les M48 ou les K81 que je montais sur ma première 650 XJ au début des années 80 .

Auteur:  clem [ 27 Jan 2022, 14:21 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

sympa ces images vintages avec des motos de série!! :sm2:

Auteur:  BP [ 28 Jan 2022, 07:56 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

salut :D

de bonne image d'une époque spécial

yannick a écrit:

Quand j'ai redécouvert les deux roues après 20 ans de side et que je suis allé tourner aux coupes moto légende avec la 650 XJ qui marchait nickel, j'ai été bluffé par l'adhérence des pneus actuels (BT45 bi-gomme en l'ocurence) .J'ai pris des angles qui m'auraient vite mis au tas avec les M48 ou les K81 que je montais sur ma première 650 XJ au début des années 80 .


ou peu être qu'en vieillissant tu est devenu moins sage :sm11: :lol: :lol: :lol:

a+

Auteur:  ORL [ 28 Jan 2022, 10:02 ]
Sujet du message:  Re: Quand la 900 XJ faisait la course ...

yannick a écrit:
Quand ces motos de production pouvaient être améliorées niveau cadre et équipées de pneus "slick" comme en courses AMA aux USA, ça attaquait fort (pour les meilleurs en tout cas).
Les Spencer, Rainey, Lawson et compagnie s'en donnaient à coeur joie ... et ils ont inventé le slider . Au début une simple plaque fixée au scotch américain .
Daytona 1982 :
https://www.youtube.com/watch?v=pJijMnwP6cY

Et les trois mêmes pilotes en GP 500 (ils ont tous été champion du monde ) ont beaucoup fait évoluer le pilotage . Ils adaptaient leur pilotage à la moto et aux conditions de course , passant des grands guidons aux bracelets, des 4 temps aux deux temps ...sans souci .
https://www.youtube.com/watch?v=1B3w85-dybk

Pour les 6 heures Castrol en Australie , par contre, cadre d'origine et pneus de route obligatoires . Les Dunlop k81 et Avon Roadrunner de l'époque n'incitaient quand même pas trop à la prise d'angle "excessive" . En gros, ils roulaient sur des oeufs .
Quand j'ai redécouvert les deux roues après 20 ans de side et que je suis allé tourner aux coupes moto légende avec la 650 XJ qui marchait nickel, j'ai été bluffé par l'adhérence des pneus actuels (BT45 bi-gomme en l'ocurence) .J'ai pris des angles qui m'auraient vite mis au tas avec les M48 ou les K81 que je montais sur ma première 650 XJ au début des années 80 .


C'est clair que ça attaque plus, sur ces deux autres vidéos!
En effet le BT45 est pas mal, c'est ce que j'ai, et d’après ce que j'ai lu c'est passé au BT46 maintenant, et @Oyien à l'air d'en être satisfait.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/