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MessagePosté: 17 Mar 2021, 18:03 
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MODIFICATIONS AUTORISES SUR UNE MOTO :
Contrairement à une idée rependue, certains changements sont permis sur une moto, notamment liés à la position de conduite
Cette dernière doit s’adapter à toutes les morphologies afin d’apporter du confort, mais surtout de la sécurité au motard
1- La selle peut donc être modifiée à volonté afin de s’adapter avec tous les gabarits
2- Toujours dans le même esprit, modifier la position de conduite de sa machine est parfaitement légal. Ainsi la greffe d’une aire de guidons bracelets et de commandes reculées dans le cadre d’une prépa café racer ne vous expose a aucune sanction
3- Les leviers et maitres –cylindres peuvent être remplacés par de l’adaptable, mais il est interdit de remplacer un maitre-cylindre axial par un modèle radial
4- Les éléments de carrosserie comme le réservoir ou le carénage peuvent être peints, changés ou modifiés à volonté à partir du moment où il ne comporte aucune arrête coupante. Le montage d’un sabot moteur, de flancs de carénages ou d’un parebrise est légal
5- Le compteur kilométrique peut être troqué pour un modèle d’après-vente. Ce dernier doit posséder l’intégralité des témoins (clignotants, phare etc.) présents sur l’élément de série. Bien entendu, il doit afficher le kilométrage et la vitesse
6- Il est parfaitement légal de remplacer la ligne ou l’embout d’échappement d’origine pr un élément conçu par un accessoiriste à partir du moment où il respecte les normes d’émissions sonores et de pollution mentionnées sur le certificat d’immatriculation.

CE QUI EST INTERDIT SUR UNE MOTO :
Modifications interdites
1- Il est interdit, comme c’est le cas sur la plupart des préparations tant café racer que scrambler ou bobber, de couper d’un coup de disqueuse la boucle arrière du cadre
2- Il est interdit de remplacer la fourche par un modèle plus performant ou plus moderne comme une fourche inversée. En revanche, il est permis d’optimiser les performances de la fourche d’origine en changeant de viscosité de l’huile et en montant de nouveaux ressorts internes plus performants (kit fourche). Les tés de fourche peuvent être remplacés par un kit taillé dans la masse sises cotes sont identiques à l’élément de série.
3- La pratique consistant à monter un jeu d’amortisseurs plus court afin de donner une dégaine « bobber » n’est pas autorisée car elle modifie l’assiette. Par contre vous pouvez installer des amortisseurs plus performants à partir du moment où ceux-ci respectent scrupuleusement les dimensions du même modèle d’origine
Passer d’un combiné à un mono amortisseur ou greffer un monobras sont des pratiques a oublier.
4- Le système de freinage doit rester strictement d’origine. Le montage d’un frein à disque à la place d’un tambour, un disque au diamètre majorée ou n étrier avec un plud grand nombre de pistons est prohibé. Idem pour le greffe d’un ABS.
Le législateur autorise des Durits et des plaquettes plus performantes
5- Les dimensions des pneus et des jantes doivent être strictement identique au PV d’homologation. Il est interdit dans la préparation d’une japonaise des années 80/90 de s’affranchir des jantes de 19,19 ou 16 pouces dont les pneumatiques font généralement appel à des gommes d’ancienne génération. Par contre le remplacement des jantes a bâtons par des modèles a rayons si celles conservent scrupuleusement les dimensions d’origine ne pose pas de souci.
Au niveau des montes de pneumatiques, peu de motards respectent cette réglementation car une bande de roulement large est plus valorisante sur un café racer et s’avère dangereuse si vous êtes trop gourmand.
6- Bien entendu toute préparation moteur même légère (stage1) est à oublier. Seul un filtre en coton type KN « gros débit » est toléré.
7- Il existe un flou juridique à propos des phares, des clignotants et des rétroviseurs homologués proposés par les accessoiristes. Ceux-ci devraient être montés sur les mêmes points d’ancrage et avec le même écartement que ceux de série.
Tout aussi incohérent, il n’est pas possible de monter les rétroviseurs de série avec l’écartement relevé par l’UTAC si l’on installe un jeu de guidons bracelet pourtant parfaitement autorisés par le législateur !!!!!!
8- Contre toute logique, il est interdit de remplacer un éclairage à filament par un système à LED pourtant plus puissant.

QUE RISQUE-T-ON ?
9- La loi est dure, mais c’est la loi comme disaient les anciens !!!!!En cas de contrôle le motard peut écoper d’une amende forfaitaire de 4 éme classe 135€ associée à la perte de 1à6 points sur le permis de conduire
La revente d’une moto transformée expose le particulier à 6 mois de prison et 7500€ d’amende. La note est encore plus salée pour le professionnel si il vend une moto non conforme à son certificat de réception puisqu’il risque jusqu’à 2 ans sous les barreaux et 30 000€ d’amende.

Source : Belle machine.com


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MessagePosté: 17 Mar 2021, 18:22 
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oh ben y a plus grand chose qui peut rouler alors ,dans les :character-jason:

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vieux motard que jamais
xj 900 31a 1983
xj 900 58l 1986


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MessagePosté: 17 Mar 2021, 18:57 
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Merci pour ces précisions ! :D

Pour les pneus, certains motocistes, accorde le fait de changer de taille sous certaines conditions : 120/90 remplacer par 130/80 (je crois).

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---> XJ 900 31A (1983) <---
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MessagePosté: 17 Mar 2021, 19:26 
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L'article original est ici : https://bellesmachines.com/personnalisa ... racer-moto
Merci Pat ;)

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 17 Mar 2021, 20:12 
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Localisation: Ronchin C'est le Nooord...
A mon avis, le futur contrôle technique va prendre quelques heures...

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La seule fois où j'ai été ému par une Harley Davidson, j'avais cinq ans, elle était sur un manège...


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MessagePosté: 17 Mar 2021, 20:24 
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Sur pas mal de points, on est plus sur un contrôle technique, mais sur une expertise.
Suite à un sinistre ou un contentieux...

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 18 Mar 2021, 08:09 
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Localisation: Haute marne
:hello:
une petite explication en vidéo et prendre la bonne assurance...
https://www.youtube.com/watch?v=eluMQQt1mMY


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MessagePosté: 21 Mar 2021, 07:52 
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TOTO52 a écrit:
:hello:
une petite explication en vidéo et prendre la bonne assurance...
https://www.youtube.com/watch?v=eluMQQt1mMY

Ne jamais écouter les conseils d'un vendeur.
Le problème n'est évidemment pas de "se prendre un pv" lors d'un contrôle, mais se posera plutôt en cas d'accident corporel. Soit ce gus n'y connaît rien, soit (plus probable), il cherche surtout à continuer son business.
Avoir "la bonne assurance", ca marche pour un rétro pété (oui j'exagère). Quand il y a un mort ou blessé grave, c'est pas un contrat "ma perso" qui va vous aider.

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


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MessagePosté: 21 Mar 2021, 12:54 
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SansLesMains a écrit:
Ne jamais écouter les conseils d'un vendeur.
Le problème n'est évidemment pas de "se prendre un pv" lors d'un contrôle, mais se posera plutôt en cas d'accident corporel. Soit ce gus n'y connaît rien, soit (plus probable), il cherche surtout à continuer son business.
Avoir "la bonne assurance", ca marche pour un rétro pété (oui j'exagère). Quand il y a un mort ou blessé grave, c'est pas un contrat "ma perso" qui va vous aider.


https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478

plus quelques copier-coller à la va-vite

Les transformations notables sont caractérisées lorsque les modifications concernent le moteur, le filtre à air et l'échappement, le cadre, le poids et la charge par essieu, l'empattement, le porte-à-faux avant et arrière (c'est pour les voitures mais pour les motos, les topcases autorisés oui ou non?), les suspensions, les jantes, les pneumatiques, la direction, les freins, l'éclairage...

Pour simplifier :
- ne rien modifier de la carte grise (à vos balance pour garder le même poids à vide), les transformations sont dites notables quand les caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise ne sont plus réelles.
- ne rien modifier sur la feuille des mines.

Le code de la route pose également quelques limites aux modifications. En vertu de l'article R317-23 du code de la route, les modifications effectuées ne doivent pas accroître le risque d'accident corporel en cas de collision.

De plus, l'assureur doit être informé de toutes modifications de risque en cours de contrat en vertu de l'article L113-2 du code des assurances. Il y a aggravation du risque lorsque le véhicule fait l'objet d'une modification notable. Si l'assureur découvre les modifications de lui-même au moment de la survenance d'un sinistre, il peut refuser d'indemniser et résilier le contrat pour fausse déclaration intentionnelle (si la modification a participé au dommage). Estropier à vie une personne en n'étant pas assuré, c'est bousiller sa vie ainsi que celle de son foyer et de sa femme (la solidarité entre époux et le contrat de mariage -> penser à changer votre contrat de mariage).

Tous ceci n'est qu'une interprétation, il est préférable de se renseigner auprès des personnes compétentes, DRIRE, assurrance, avocats...

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 24 Mar 2021, 23:40 
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Boulbuz a écrit:
SansLesMains a écrit:
le porte-à-faux avant et arrière (c'est pour les voitures mais pour les motos, les topcases autorisés oui ou non?)

Si c'est comme pour les (voitures ?) camions, faut respecter le barré rouge du véhicule, indiquant des marges permises.
Du coup, j'imagine que les top-cases sont prévus par tous les constructeurs, ce serait quand même balot sinon...
Il y a probablement même du rab.

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MessagePosté: 25 Mar 2021, 18:54 
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SansLesMains a écrit:
Si c'est comme pour les (voitures ?) camions, faut respecter le barré rouge du véhicule, indiquant des marges permises.
Du coup, j'imagine que les top-cases sont prévus par tous les constructeurs, ce serait quand même balot sinon...
Il y a probablement même du rab.


Suivant les fabricants de top case : chargement maxi de 3, 6 ,10, 12 kg.
Pour le support : 5/6 Kg ?

Bref, pour rouler chargé il faut avoir un porte bagage 6 points et surtout pas 2 brindilles fixées sur la boucle arrière.
Paroles de Boulbuz

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Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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