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Distribution à courroie + chaîne
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Auteur:  yannick [ 08 Sep 2020, 20:34 ]
Sujet du message:  Distribution à courroie + chaîne

En passant chez mon voisin mécano, j'ai photographié ce moteur de Toyota (un modèle pas trop récent dont j'ai oublié le nom) .
Au début je n'ai vu que la chaîne, ensuite j'ai vu la courroie .
La courroie entraîne l'arbre à came d'admission puis la chaîne relie les deux arbres à came .
Quel peut bien être l'avantage d'un tel bazar ?
Image

Auteur:  Boulbuz [ 09 Sep 2020, 12:07 ]
Sujet du message:  Re: Distribution à courroie + chaîne

Bonjour,
Encombrement (courroie distribution) plus faible.
Suppression des galets annexes pour obtenir plus d'enroulement sur les poulies.
Augmenter la durée de vie courroies (flexion/contre-flexion moins importante).
1 seul joint spy, la difficulté principale pour le joint de couvre-culasse c'est le "coin" 1/2 palier arbre à cames / culasse.
Ou ? c'est une solution d'urgence car parfois les pré-séries font apparaitre des problèmes non détectés dans la phase de développement.
Lubie d'ingénieurs ou de marketing ?

Perso j'ai toujours vu des moteur Toyota avec 2 pignons d'entrainement et rattrapage de jeu de la denture.

Auteur:  oyien [ 09 Sep 2020, 22:55 ]
Sujet du message:  Re: Distribution à courroie + chaîne

C'est à peu près le même principe sur le moteur en V du pan european sauf qu'à la place de la chaîne, c'est une cascade de pignons

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