En Australie, dans les années 70 et 80 , il y avait des courses d'endurance avec des retombées très importantes pour le marché local de la moto .
La plus importante était "les six heures Castrol". A chaque fois, l'épreuve était retransmise intégralement à la télé australienne .
Les motos devaient être d'origine niveau moteur, quelques améliorations pouvaient être apportées niveau fourche et suspension, mais on ne pouvait pas monter d'amortisseur de direction s'il n'existait pas d'origine sur la moto . Les pneus racing étaient également interdits, on devait utiliser des pneus route .
Des pilotes comme Wayne Gardner se sont fait connaître dans ce type de courses .
En 1978, une 1100 XS Yamaha a remporté l'épreuve . Il y a d'ailleurs un article très sympa sur cette victoire Yamaha dans "Moto Revue Classic" de ce mois .
En 1983, il y avait des 900 XJ sur la piste (dont les motos n°3 ; n°5 et n°7 )... et c'est rare la 900 XJ en compétition .
Regardez par exemple à 1:02:43, un ravitaillement de la n°3
Et à 1:12:20, le ravitaillement de la n°7
https://www.youtube.com/watch?v=JVzzXZxa1hIMais sur la piste elle était dépassée par la nouvelle V4 Honda et sa meilleure partie cycle . Par contre, côté fiabilité sur le long terme, la Honda n'était pas encore au point côté distribution mais pour une course de six heures ça tenait .
La suite et la fin de la course
https://youtu.be/uYkZxpniiLs
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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr