Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 01 Nov 2024, 01:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "hivernage"
MessagePosté: 10 Nov 2016, 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Salut les aminches.

Bon, ben voilà, je ne sais pas si je roulerais bien longtemps encore, mais disons que Landru va passer de plus en plus de temps au garage, pour des questions de finances.

outre sortir la batterie et la laisser connectée à un chargeur à découpage, sachant que je risque de passer de longue période sans m'en servir (du side), quelles tuyaux pourriez vous me donner afin qu'il ne s'abime pas?

Outre la pression des pneus, la vidange réservoir essence, quelles autres précautions?

Merci !

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "hivernage"
MessagePosté: 10 Nov 2016, 17:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15018
Localisation: 44
 
Purge carbus je dirais entre autre pour éviter la caramélisation. Moi j'aurais plutôt rempli le réservoir à fond après l'avoir totalement vidé (le retourner, attention aux pocs).

Il me semble que ça a déjà été abordé dans des posts (peut-être même un des miens il y a des années).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "hivernage"
MessagePosté: 10 Nov 2016, 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Merci mon hamster préféré!

Une question que je me pose, ne sachant pas si le réservoir est "restomisé", vaut-il mieux le laisser plein, où le purger totalement.

Pour ce qui est de la "caramélisation", est elle due à l'inaction, en principe, ou autre?. Bon, la rampe a été "Ultrasonisée" vraiment propre; Dans le cas d'une faible utilisation, est il nécessaire de refaire cette action, et tous les combien (à peu près)?

Je vais quand même essayer de rouler le "plus possible", selon ce que me laissera ma prothèse de genou.

En tout cas, merci pour ces indications.

Et, en copiant qui tu sais, Broum !

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "hivernage"
MessagePosté: 10 Nov 2016, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Salut,je laisserai le reservoir plein,vide il risquerait peut etre de s'oxider
Pour les carbus si le robinet a une position off je ferais tourner jusqu'a ce que les carbu ce vident pour eviter les depots
C'est peut etre pas une science exact mais c'est ce que je ferrais
Michel

_________________
mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "hivernage"
MessagePosté: 10 Nov 2016, 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
merci Michel! en tout cas ça me parait logique.

en vidant les carbus, moins de risque de "caramel".
mais je viens de penser à une chose: si vidange totale du réservoir, je vais pouvoir le "restomiser" comme j'avais fait pour ma 31 A, billage à la chaîne inox+billes de roulements, dans une bétonneuse, séchage soft au décapeur "petite vitesse", puis acide phosphorique, afin que ce soit "phosphaté", et "re-bétonnière" en obstruant les orifices style robinet,, et ne refaisant pas la connerie de laisser le bouchon de remplissage en place! Ca colle après coup!

Merci de vos réponses :wink:

Bon, sinon, j'aimerais bien rouler encore quelques années!

Merci de vos conseils, et XJistement votre.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "hivernage"
MessagePosté: 10 Nov 2016, 21:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15018
Localisation: 44
 
Quelques pistes d'anciens post :

Si tu remplis ton réservoir pense à le vider avant sinon l'eau (accumulée au fil du temps) plus lourde va rester au fond et ça risque de percer.

viewtopic.php?f=196&t=4949&p=62463&hilit=remisage#p62463

viewtopic.php?f=196&t=6605&hilit=remisage

http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... misage.php

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "hivernage"
MessagePosté: 13 Nov 2016, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Vérifier tous les niveaux de liquide.
Un peut d'huile (une giclée pas un litre) dans les puits de bougie, un ou deux tour du vilebrequin (plutôt à la main), puis remettre le bougies.
Bien arroser le moteur de dw40. En mettre sur les jantes.
Bien gonfler les pneus.
Charger la batterie et la ranger au chaud.
Vider les cuves (les purgeurs sont faits pour ça).
Remplir le réservoir mais, boucher la durite car si le robinet fuit, tout ça ne sert à rien. Ceci dit, si le garage est bien sec et ventilé, les problèmes d"humidité sont assez retreints.
Mais surtout, nettoyer la moto avant tout ça. Il n'y a rien de plus pénible au printemps de nettoyer sa moto corrodée parce quelle n'était pas nettoyée 4 mois auparavant.
Une toile qui couvre l'ensemble et ça va, ça hiberne.
J'en connais qui bouchait ses échappements, d'autres qui les remplissait d'huile ... Faut éviter de coller à un mur certes, mais bon, si le garage est sec, faut pas non plus exagérer. Quelques gestes simples pour attendre les beaux jours, c'est déjà pas mal.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "hivernage"
MessagePosté: 13 Nov 2016, 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Encore merci pour ces conseils.

Le garage est assez sec, il y a les gaines de chauffage de l'immeuble qui passent au plafond, et même isolés il n'y fait jamais froid.
Je n"aurais pas pensé au WD 40 sur les jantes.

Pour ce qui est de la "bâcher", du premier soir au garage, elle a eu son drap housse!
Je pourrai en profiter pour restomiser le réservoir.

Encore merci.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "hivernage"
MessagePosté: 16 Nov 2016, 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Oui, ne pas hésiter à mettre 3 kg dans les pneus, surtout l'avant qui subit l'appui en permanence au même endroit. L'idéal serait de soulever légèrement les fourreaux avec des gros tasseaux assemblés entre eux..

Et un petit coup de vaporisation de WD40 en nuage partout (cacher les disques de frein et les pneus).

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com