Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Mai 2025, 23:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: On m'a piqué ma chaîne.
MessagePosté: 14 Avr 2015, 00:49 

Salut a tous, ma moto dormant dehors depuis toujours. Quand je vais chez ma copine, je laisse ma chaîne accrochée toujours a la même barrière pour ne pas a avoir a la transporter ( chez moi, elle n'est pas attachée, pas besoin )
L'autre jour, j'arrive donc chez mon amie et la surprise plus de chaîne !!!
Je me demande donc si le cadenas était bien fermé et si ce n'est pas un abruti de plus qui a voulu me faire c...r ? Ou alors des gars qui on repéré la moto et les heures ou j'étais la, puis coupé la chaîne pour revenir chercher la moto mais bon il faut vraiment être un naze pour vouloir voler une moto a 500€. Je me dis vite que ce n'est pas ça.
Ça, c'était il y a 10 jours et aujourd'hui, le gars qui tient le tabac devant lequel la moto est stationnée me voit et me dit que ma chaîne, c'est des gars de la mairie qui sont venus la couper. Ils ont demandé au patron si il connaissait le propriétaire, il a dit que oui c'était le voisin du dessus et que régulièrement la moto était garée a cet endroit. Il a donc dit aux gars de la ville d'aller sonner pour essayer de me trouver. A savoir que le patron est sympa et m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de problème pour lui a laisser la moto devant son tabac et il m'a aussi dit que les gars avaient dit que le fait que la moto soit stationnée la, n'était pas un problème mais que la chaîne ça en était un, bref n'importe quoi surtout quand on sait que 10 mètres plus loin, il y a un antivol d'un vélo volé qui est encore attaché a un poteau depuis plus d'1 an et lui est encore la.
Ma question est donc la suivante:
Ai-je une possibilité de me retourner contre la mairie car ça coûte cher un antivol ?
J'ai lu un truc ou deux qui disent qu'on a pas le droit d'accrocher ou de s'approprier du mobilier urbain mais je n'empêche personne de se mettre a cette place quand ma moto n'y est pas et même si c'est vrai, il ont quand même touché a un bien privé et surtout, ils savaient que la chaîne n'était pas abandonnée et ils auraient pu mettre un papier dans les boîtes a lettres pour prevenir ( il y a 5 apparts donc pas la mer a boire )
Donc voilà, je ne compte pas en rester la mais si quelquun a des idées ou un retour d'expérience, je suis preneur.
Merci d'avance ;)

Sujet du message: Re: On m'a piqué ma chaîne.
MessagePosté: 14 Avr 2015, 01:36 

pique leur le poteau :twisted: :twisted:

Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image

MessagePosté: 14 Avr 2015, 02:48 

A mon avis, et je peux me tromper, tu vas mettre beaucoup d'énergie pour récupérer ton bien
et surement pour rien.
Tu es confronté a une situation ou des ouvriers employés de mairie ou bien un maire qui ont décidé, surement
parce que quelqu'un s'est plaint, de virer ta chaine, si 'tenté qu'ils soit un peu motophobes,
Donc si tu as un copain avocat ou un peu de budget pour entamer une procédure qui risque de
terminer en eau de boudin, vas y, mais les chances, a mon avis sont très réduites, face a une municipalité.
Bien sur, j'imagine que dans ta commune il n'y avait rien de plus urgent à faire que ce problème de chaine.
Il aurait suffit de gentiment te le signaler et c'était bon, mais là c'est plus drôle de casser.
sans parler du fait que pour retirer ta chaine ils ont du péter un maillon ou le cadenas.

Chez moi, un tocard de Maire dans le bled à coté, a décider un jour de réduire la chaussée de 2m20, juste pour
que les gens roulent moins vite a la demande des riverains.
Ils ont juste oublié que c'est un passage obligé pour accéder a la ville, et que des 35 tonnes s'y croisent toutes les 10 mn
J'en suis a 2 rétros et un pneus, et loin d'être le seul. On envoie la facture a la commune en question
Ils s'en foute ...La connerie humaine je te dis,...juste la connerie humaine, et puis un jour on fera des travaux pour tout casser vu que c'est dangereux.
Voilà, tiens, c'était mon coup de gueule du jour. :evil:
Amitié a tous
JL :wink:

MessagePosté: 14 Avr 2015, 05:31 

Pitain mais quel monde de crétins !! :roll:

Je suis malheureusement d'accord avec J. luc :(

mes anciennes motos

MessagePosté: 14 Avr 2015, 08:12 

Si c est vraiment une personne de la mairie ............C'est tout simplement que le maire est responsable du domaine public.......et de ce qui s'y trouve ...... Si une personne s'accroche à ta chaine et tombe et se fais tres mal .....il pourra attaquer le maire en justice......
On est maintenant dans un systeme ou tout est juridique ......et tout le monde attaquable .....

Je pense que la mairie n avais rien contre toi .... personnellement.....

MessagePosté: 14 Avr 2015, 09:27 

Aux prochaine élections municipales tu sais ce qu'il te reste à faire :)

MessagePosté: 14 Avr 2015, 09:47 

Oiseau matinal a écrit:
Aux prochaine élections municipales tu sais ce qu'il te reste à faire :)

Et au passage, rapelle lui le coup de la chaine...
Façon Clovis avec un fameux vase

MessagePosté: 14 Avr 2015, 14:31 

Bon bah je reviens de la mairie et personne ne sait me répondre, ils m'ont orienté vers la police municipale et je suis tombé sur un policier municipal qui bon sentait bien la bibine mais était très sympa et m'a dit la même chose que toi Jean-Luc. En gros, soit quelqu'un qui s'est plaint, soit ils sont passés et se sont dit que c'était accroché au mobilier urbain et que du coup si il n'y avait rien d'attaché ça n'avait rien a faire la. Il m'a dit que la seule façon de se plaindre était de déposer plainte mais que c'était peine perdue. Il était désolé pour moi mais bon voilà quoi. Une belle preuve de bêtise encore.

MessagePosté: 14 Avr 2015, 18:06 

A mon avis ils sont malheureusement dans leur bon droit.
Et de toute façon si ils ne l'étaient pas, ils se donneraient le droit de l'outre passer! Donc ça revient un peu près au même !! ^^ Une chance que t'as moto n'était pas accroché à la chaîne ce jour là ... ils auraient eu le droit de la decouper :lol:

Plus sérieusement je poserai la question à un ami qui travail en politique et en municipalité mais je pense qu'ils ont le droit de faire ça... désolé :-(

MessagePosté: 14 Avr 2015, 18:40 

Un de vous s'est posé la question de savoir si on a le droit d'attacher sa mob n'importe où?...par contre on s'est beaucoup interrogé sur les droits des services municipaux à disposer de leur mobilier....un peu franchouillard tout ça, non?
Mais ça m'aurai fait chier aussi, hein! :wink: En fait, ça m'est déjà arrivé, mais on m'avait jste volé la chaine...faut le vivre!! :?

MessagePosté: 14 Avr 2015, 19:37 

Oui, visiblement ils ont le droit mais bon sans vouloir tomber dans de longs débats, le mobilier urbain est aussi public non ? Il est en tout cas financé par nous citoyens. Le truc qui m'énerve en fait c'est le fait de ne pas prévenir et aussi que ce n'est pas le même sort pour tout le monde: comme je le disais, a même pas 20 metres, il y a un gros antivol coupé mais encore attaché au poteau et cela depuis plus d'un an et lui est toujours la. Aussi le nombre de vélos cassés et encore accrochés a des barrières ou juste des roues. En plus, ça ne doit pas arriver souvent vu que personne n'a su ou voulu me dire quel service s'occupait de couper les cadenas et tout le monde trouvait ça vraiment abusé. Je peux vous dire que ça aurait été une autre histoire si on m'avait volé la moto la nuit ou elle n'avait pas sa chaîne. Comme tu disais Znogood, de toutes façons même si ils n'étaient pas dans leur bon droit, ça ne servirait a rien d'essayer de se battre contre eux.
Je vais quand même faire une lettre au maire juste pour le principe.
Merci a tous pour vos réponses et si tu peux me donner plus d'infos par le biais de ton ami Znogood, je suis intéressé.

Dernière édition par nyco le 15 Avr 2015, 00:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Avr 2015, 19:47 

Oui, je suis ok que sur ce coup là c'est surprenant; c'est juste que les salves de réactions systématiquement anti système me hérisse un peu...
'tain, ça y est, chuis vieux! :shock:
:wink:

MessagePosté: 14 Avr 2015, 21:42 

Mets un antivol à ton antivol, la prochaine fois :roll:

MessagePosté: 15 Avr 2015, 00:35 

Moi je ne suis pas spécialement anti système mais bon a chaque fois il m'arrive des trucs a la con et je ne supporte pas les gens qui font du zèle car la, il s'agit bien de ça. Je veux dire que si effectivement j'avais gêné quelqu'un, aucun problème mais vu que je suis quelqu'un de correct, j'ai demandé aux personnes susceptibles d'être gênées et ça n'a pas posé de problèmes depuis presque 4 ans. Et justement si les gens deviennent anti système c'est a cause de ce genre de situations. Et dernière chose, pour couper une chaîne, il y a du monde mais pour nettoyer la rue, la ville n'est pas foutue d'envoyer du personnel ( attention, je ne parle pas des gars qui nettoient mais des supérieurs qui ne trouvent pas utile de les envoyer dans certaines rues ) ou même quand tu appelles la police pour leur signaler que tu viens de cavaler après un gars qui forçait une porte et que le gars te répond: " bah vous ne l'avez pas arrêté ?"
Moi je veux bien, je suis super cool et respectueux mais bon des fois il faut arrêter de se foutre de la tronche des gens. Comme je disais au policier, j'ai déjà sauvé pas mal de vélos que des gamins essayaient de voler, j'essaye toujours d'être le plus juste et d'aider les gens et moi, on me fait c...r pour un antivol accroché a une barrière qui ne sert a rien. Alors, oui c'est la loi mais bon, il y a des fois les villes feraient mieux de balayer devant leur porte avant de faire des choses qui ne servent a rien, qui n'améliorent pas la vie des gens etc. Pour moi, ça ne vaut pas mieux que le gars qui m'a arraché mon rétro il y a quelques semaines, c'est con et ça ne sert a rien.
Je ne vais pas mentir, je respecte les lois qui me semblent justes et quand j'en transgresse une comme quand on m'a suspendu mon permis pour un gros exces de vitesse: aucun problème, j'ai fait une connerie, j'assume la sanction mais les lois ou les textes qui ne servent a rien ou qui sont abusives, je n'ai pas de scrupules a les transgresser.

MessagePosté: 15 Avr 2015, 10:15 

Déjà que ta ville ne balaie pas devant sa porte, alors les rues... :D :arrow:

Malheureusement pour ceux qui se vont "avoir" il est interdit d'accrocher un véhicule à du mobilier urbain et ceci pour des raisons de sécurité. Ce n'est juste que toléré par certaines agglomérations. C'est pour cela qu'il y'a des parcs spécifiques pour les 2 roues.
Si des vélos ou morceaux sont "encore" là, y'a de grandes chances que ta chaîne , voir ta moto la nuit, dérangeait qcq 'un... Sinon pourquoi les services techniques aurait virer "que" ta chaîne?
Je pense qu'en anotant dans ton courrier le fait que d'autres antivols n'ont pas été enlevé, vont certainement les amener à te répondre plus concrètement , voir à faire "le ménage" ailleurs...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]