Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 30 Juin 2025, 18:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panne majeure en vue
MessagePosté: 06 Oct 2014, 17:57 

A priori,ce serait un problème de roue libre,mon démarreur n’entraîne plus le moteur!
Démontage du démarreur,il tourne quand je le branche sur une autre batterie,ce qui laisserai penser que c'est plus grave! :sm1:
Y a pas un Belge prés de Genk qui aurai une XJ,pour essayer avec un démarreur fiable et écarter la panne roue libre?
Une idée du temps et du coût de la réparation dans un garage?

Sujet du message: Re: Panne majeure en vue
MessagePosté: 07 Oct 2014, 08:50 

Essaies cela:
Vidange le moteur, rempli au niveau avec du gas oil, essaies de démarrer à la poussette, moteur au ralenti, , laisses le chauffer 10 mn environ.
ou à défaut laisses mariner 24h,
Là ton démarreur devrait accrocher.
Tu vidanges, laisses bien égoutter et huile pas chère neuve , elle va servir de rinçage...
100/150km, sans tirer dans les tours, tu re-vidange et huile habituelle.

MessagePosté: 07 Oct 2014, 11:15 

Un dépanneur mandaté par mon assistance est venu ce matin,il était super content de tomber sur un français immatriculé 17,car il passe toujours ses vacances sur l'île d'Oléron...
Après avoir sorti un gros chargeur de batterie,il le branche sur ma batterie(je lui dit que la batterie est neuve et lui décrit les symptômes,pas d'accroche du démarreur,etc)
J'y crois pas trop mais à ma grande surprise ma belle démarre :D
On discute le bout de gras pendant que le moteur tourne pendant 1/4 d'heure,20mn,il me donne des adresses ou me faire dépanner au cas ou puis s'en va!Je vous dis pas mon soulagement de savoir que la panne n'est pas grave :D
Une demi heure plus tard,je m'équipe et vais pour partir ,et là paf:la même panne qu'hier soir,le démarreur n'accroche pas!!! :?
Bon,on a dû me lancer un sort...J'y vais à la poussette et ça repart!Je comprends rien!J'ai roulé une centaine de bornes dans la matinée,en l’arrêtant plusieurs fois et à chaque fois elle a bien redémarré!
Sur les conseil d'Askell,je vais laisser la batterie en charge toute la nuit,je part au taf à 5 heure du mat,je peux pas me permettre de louper une autre journée de travail et j'ai l'angoisse du retour de la panne... :(

MessagePosté: 07 Oct 2014, 11:15 

Tout est rentré dans l'ordre.
C'était juste une batterie trop faible. Étonnant car elle est neuve.

Edité: 2 posts à la même heure :D

MessagePosté: 07 Oct 2014, 20:25 

Salut Gropapa,

les symptômes que tu mentionnes, me rappellent une configuration que j'ai connu sur ma 900.
j'ai comme toi pas mal cherché du coté de la batterie, avant de me prendre par la main pour démonter le démarreur.

A l'époque ma XJ était aux alentours des 80 000 km et le démarreur très probablement d'origine.

bref après ouverture du démarreur et examen visuel, rien de flagrant, puis en y regardant plus en détail, je me suis rendu compte que les charbons étaient en bout de course.
j'entend déjà "c'est à dire??". :shock:

c'est à dire que les charbons sont dans des petits fourreaux et poussés par des ressorts vers le collecteur (sur le rotor, je crois me souvenir que cela s'appelle ainsi) pour compenser l'usure, et dans mon cas les tresses au cul des charbons commençaient tout juste à venir s'appuyer contre l'arrière des fourreaux, avec pour effet que le courant passait encore entre les charbons et le collecteur mais sans pression des ressorts sur les charbons.
Résultat, sans être en prise le démarreur tournait, alors qu'en place, plus rien... :(
le remède fut simple, changer les charbons (pièce détachée dispo en concession à l'époque et sur le net aujourd'hui pour pas cher).
une fois fait, plus aucun pb de démarrage. :)
l'origine du truc à mon sens, c'était le manque de pression du charbon sur le collecteur avec pour conséquence une sorte de faux contact ne permettant pas de passer l'intensité nécessaire pour entraîner le moteur (le gros avec des pistons dedans).
donc batterie neuve ou non, même comportement.
sur le démarrage avec le chargeur qui va bien, peut-être s'agit-il d'un effet du surplus de banania coté ampères qui passe mieux par le faible contact des charbons sur les collecteurs (il en reste assez malgré les pertes... des ampères).

je ne dis pas que c'est nécessairement ton pb de base, mais cela se tente un petit examen visuel, car le démarreur est plutôt facile à démonter (et remonter).
à minima cela te permettrait d'exclure cette hypothèse si ta machine à quelques km derrière elle.

un détail de plus, les tresses des charbons de remplacement sont merdiques à souder si tu n'as pas un truc qui watte un peu, car ils se soudent sur une carcasse acier plutôt généreuse en dissipation.

pour finir (qui a dit enfin??) j'ignorais à l'époque la maladie chronique de la mécanique des démarreur de la XJ, du coup j'ai cherché tout azimut sans à priori technique, ce qui m'a sans doute aidé.

voili voilou.

MessagePosté: 07 Oct 2014, 21:07 

Intéressante hypothèse mais suivant le cas de figure le ressenti le ressenti ne serait-il pas différent ?
Ce qui permettrait d'identifier la cause du problème ... "à l'oreille" ? :?:

MessagePosté: 07 Oct 2014, 21:24 

Znogood a écrit:
Intéressante hypothèse mais suivant le cas de figure le ressenti le ressenti ne serait-il pas différent ?
Ce qui permettrait d'identifier la cause du problème ... "à l'oreille" ? :?:

tu ne serais pas du genre à régler ton jeu au soupapes à l'oreille des fois Znogood?
t'es étalonné à combien au juste coté feuilles, une brique sur champ +/- 5 µm ?

je crois que tu es en train de verser dans la mécanique d'opéra, après celle de comptoir, note que pour de la mécanique au diapason, c'est pas exclu que la physique te donne raison.

sinon coté "ressenti" pour faire dans le romantisme pragmatique, l'effet de ma panne de démarreur ressemblait fort à une batterie fatiguée à chaque appui sur le bouton rouge.

MessagePosté: 08 Oct 2014, 09:34 

Ben je suis pas sûr d'avoir bien compris ton hypothèse.

De ce que j'ai compris dans ton cas de figure, le démarreur reçoit bien son jus et passe aux charbons... donc le démarreur tourne mais les ressorts n'ont pas assez de jus pour pousser correctement.
Du coup (mais j'ai un doute sur l'architecture du demarreur et sa liaison avec la roue libre) devrait pas entendre un bruit de crécelle car le pignon du démarreur n'entraîne pas correctement la roue libre ?

Pouvez vous me rappeler l'architecture du démarreur et de la roue libre ?
Il y a t il un lien permanent entre les deux ?
Ou bien l'axe du démarreur avance pour entraîner la roue libre uniquement lors du démarrage ?

MessagePosté: 08 Oct 2014, 17:56 

moi je dirais que nos xj sont gourmande en watts au démarrage
ayant eu le cas sur la 58 que j'utilise moins ,si la batterie n'est pas au mieux de sa forme
sa veut pas ,l'allumage ne se faisant qu au relâcher de bouton de démarrage il n' y a plus assez de jus le surplus est prit pour lancer le démarreur :(
question a George ;;; tu a coupé toute tes prise accessoires au repos ?
n'aurais tu pas une fuite par un de tes branchements ?

MessagePosté: 08 Oct 2014, 18:07 

Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses et analyses,petit bilan deux jours après ma panne...Je n'ai rien fais de plus sur ma belle si ce n'est la bâcher car elle dors dehors et lui coller mon chargeur toute la nuit pour que le matin elle soit plus vigoureuse batterie bien chargée,ce qui fut le cas ce matin et hier sous la pluie; :?
plusieurs démarrages sans soucis mais à chaque arrêt la question dans mon esprit:vais-je redémarrer?
Donc pour l'instant ça roule.
Ici,en Wallonie,ça roule vite sur autoroutes et même très vite,soit disant 120 sur autoroutes,ici, mais de fait, personne respecte, c"est du 130 150 de moyenne jusqu'à des vitesses largement réprimées :roll: en France,pas de radars :shock: ,peu de police (en 1 mois j'ai vu quatre véhicules de police sur la route et un sur autoroute) :shock:
Ajoutez à cela des convois de camions en permanence,quand il pleut comme hier,c'est rock an roll!! :sm2:
Je n'imagine pas tomber en panne dans ces endoits! :cry:
Très peu de motards et gros scoots au quotidien.
Un peu plus le week-end,s'il fait beau...
Je rentre en train chez mois dans le sud pour un court week end,anniversaire de ma fille ,ce samedi,retour au taf lundi pm
A plus,je vous tiens au jus pour la suite...

MessagePosté: 08 Oct 2014, 20:23 

Salut Gropapa,

c'est sûr que ta machine dormant dehors ça n'aide pas la batterie, la bâche c'est prudent en effet.
au passage si tu ne l'as pas déjà fait, pense à un petit coup de bombe pour fils de bougies jusqu'aux bobines, histoire de sécuriser tes démarrages et éviter de tirer sur la batterie pour rien.

passe un bon week-end et pas de folies sur les route belges :wink:

Salut Znogood

concernant le système de roue libre tu trouvera quelques info et des photos sur cet ancien post toujours disponible sur le forum.

http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=9035

MessagePosté: 09 Oct 2014, 08:41 

Il y a çà aussi pour la roue libre:
http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f ... 427#p19427

MessagePosté: 12 Oct 2014, 18:30 

Bonsoir à tous! je regardais le sujet sur la panne de démarreur et en toute modestie je pencherais aussi pour les charbons usés. sans être un mécano je confirme que le démontage et le changement des charbons est à la portée de tous!
Et merci à Lotoon pour le lien avec le restaurateur de 650 XS, je l' avais déjà vu, mais là je l'ai mis en mémoire!
Bonsoir à tous!

Laslo, à Belle-Ile

"C'est pas à marée haute qu'on va pêcher les moules!" Las-bas Tseu

MessagePosté: 12 Oct 2014, 20:36 

Bonsoir et bienvenu sur le forum,Laslo :D
Ou trouve t'on ces charbons?

MessagePosté: 14 Oct 2014, 20:13 

Salut gropapa,

pour les charbons il y a un lien vers un vendeur allemand sur la page des adaptables.
http://www.900-xj.com/adaptables/pieces-adaptables.htm

pour le coup il semble que ce soit la platine complète et non les charbons seuls comme sur d'autres sites (au même prix qui plus est)

mais avant de les changer vérifie qu'ils sont bien HS.

Au fait Askel, encore chapeau pour tes tutos et autres descriptifs toujours aussi top et sobres.
c'est un régal de lire tes posts de pro.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]