Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Mai 2025, 23:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petit souci chauffe voiture
MessagePosté: 15 Fév 2014, 12:35 
Site Admin

Bon y a bien un X mais c'est pour mon AX pas ma XJ.

Voilà, de temps en temps et notamment dimanche dernier le voyant de chauffe s'allume (il m'a déjà fait le coup), l'été, l'hiver, plus ou moins brièvement en s'éteignant souvent au ralentissement ou juste en m'arrêtant 1 mn sans se rallumer ensuite.

Je roule un peu, il reste allumé, je m'arrête 2 mn, ouvre le capot pour zyeuter (vu mes connaissances je ne m'attendais pas à un miracle), je tatonne un peu voir s'il n'y a pas de truc bizarre mais rien.

Je redémarre et poursuis mes 15 km restant, r.a.s. (on était 3 dans la voiture et je roulais tranquille à 110).

Le soir je fais mes 60 bornes de retour et r.a.s.

Hier je fais mes 60 km de 4 voies, r.a.s.

Au retour rebelotte en montant le pont de Cheviré doucement (ça coinçait).

Je descends débrayé sur 400 m, le voyant reste allumé. Je roule un peu à 70, j'arrive à un rond point où je m'arrête presque pour laisser la priorité, il s'éteint et ne se rallume plus ensuite pour les 6 km restants.

Le liquide a été totalement purgé l'an dernier et bien rincé lors du changement du radiateur de chauffage, le calorstat remplacé, le niveau de liquide est ok, d'huile aussi (récente) et le chauffage fonctionne (en l'allumant pour dériver un peu de surchauffe moteur le voyant ne s'arrête pas plus).

Ce que je ne comprends pas c'est que le voyant s'éteigne.

J'ai l'impression que c'est une sonde ou le calorstat qui sont paresseux.

Quand je me suis arrêté l'autre jour le ventilateur ne tournait pas. Peut-être ne se met il en route que tardivement après l'allumage du voyant qui s'allume assez aléatoirement, je ne pousse pas cette AX en parfait état sinon mais qui a ses 24 ans et m'est bien utile ponctuellement.

Vous voyez quelque chose ou avez eu ce genre de souci ?

Je n'ai pas trop envie de la laisser au mécano qui risque de m'arnaquer en main d'oeuvre (et en plus que ça ne règle pas le souci).

MessagePosté: 15 Fév 2014, 12:57 

Yann, compte tenu que :

Le liquide a été totalement purgé l'an dernier et bien rincé lors du changement du radiateur de chauffage,
le calorstat remplacé,
le niveau de liquide est ok, d'huile aussi (récente) et le chauffage fonctionne (en l'allumant pour dériver un peu de surchauffe moteur le voyant ne s'arrête pas plus).

on peut penser que celui qui ne fait pas son boulot est le ventilateur.
Je ne suis pas mécano, mais voici le test que je ferai :
laisser la voiture chauffer sur place, voir monter la température au thermomètre intérieur et vérifier que le ventilo se met en route.

Si non, alors problème soit de sonde thermostatique, ou de branchement/connectique.

Voilà, rien de mieux de mon coté

a+

MessagePosté: 15 Fév 2014, 13:47 

zirax a écrit:
Si non, alors problème soit de sonde thermostatique, ou de branchement/connectique.

Voilà, rien de mieux de mon coté

a+

Salut,j'irai aussi voir de ce coté,une sonde doit couter environ 15€ sur cette voiture je changerais d'office et je verifierais les connections
Ensuite je ferrai un test de chauffe
Sur une renault express j'avais eu un soucis c'etait le moteur du ventilo qui avait un mauvais contact,apres remplacement du ventilo c'etait OK
Salut Michel

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

MessagePosté: 15 Fév 2014, 13:59 
Site Admin

Merci.

Ok, je vais regarder par là et bombarder de wd40 dans un premier temps. Pas de thermomètre, juste un voyant de chauffe.

La voiture appartenait à une p'tite mamie qui en 22 ans avait fait 68 000 km donc nickel mais ne roulait pas beaucoup. Là j'en ai 85 000 maintenant.

Les phares avaient un souci d'allumage, un peu de wd40 dans les connecteurs a résolu le problème.

J'espère que là encore ça pourrait fonctionner avant d'aller voir plus loin. :wink:

MessagePosté: 15 Fév 2014, 15:24 

je pencherai pour la sonde du radiateur moteur, c'est souvent elle qui pose problème avec le temps, perso j'ai solutionner le problème en montant en parallèle sur cette sonde un interrupteur dans l'habitacle que je déclenche à la main quand j'arrive dans un embouteillage ...ou alors de relier ensemble les deux bornes pour quelle tourne en permanence....

michel

MessagePosté: 15 Fév 2014, 18:11 

Pareil, j'aurais dit calorstat mais vu que ça a été changé je pencherai aussi pour la sonde de température d'eau. Comme dit au dessus, ça ne coûte pas cher d'essayer.

MessagePosté: 15 Fév 2014, 18:15 

chouan a écrit:
je pencherai pour la sonde du radiateur moteur, c'est souvent elle qui pose problème avec le temps, perso j'ai solutionner le problème en montant en parallèle sur cette sonde un interrupteur dans l'habitacle que je déclenche à la main quand j'arrive dans un embouteillage ...ou alors de relier ensemble les deux bornes pour quelle tourne en permanence....

michel

un ancien collègue de boulot avait fait celà sur une R14 et plus aucun soucis, dès qu'il faisait trop chaud ou que l'aiguille approchait la zone rouge de température, un coup d'interupteur et jamais de problème de chauffe ou surchauffe sa voiture avait environ 80000 et en a fait encore beaucoup

MessagePosté: 15 Fév 2014, 18:39 
Site Admin

Bon j'ai bombardé de nettoyant contacts puis de WD40.

J'ai tenté de débrancher les fils du radiateur ayant lu que ça le forçait à tourner mais je n'ai pas du trouver les bons parce qu'il ne s'est rien passé.

Je surveillerai. J'espère qu'il y aura du mieux.

MessagePosté: 15 Fév 2014, 20:48 

Quelques explications pour les différentes sondes.
Je n'ai pas le schéma électrique de l'AX.
Il faudrait voir dans quel cas tu te trouves pour la quantité de sondes puisque c'est variable en fonction du véhicule.
http://www.oscaro.com/redactionnel/refroidissement/remplacer_sonde_refroidissement.asp

MessagePosté: 15 Fév 2014, 22:35 
Site Admin

Merci, je vais regarder aux vacances.

Ca doit être quelque chose comme ça.

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... e=standard

MessagePosté: 15 Fév 2014, 23:09 

J'ai eu un problème similaire sur mon camping car, il montait brièvement en surchauffe et ensuite la température redescendait, c'était le calorstat
Il venait d'être remplacer par l'ancien propriétaire mais pas par le bon, et il ouvrait environ 15 degrés trop tard,
et j'approchai parfois la limite du voyant de t°,
Essai de le retirer et de le faire chauffer dans une casserole pour vérifier si il s'ouvre, éventuellement roule sans pendant une journée et vois si le voyant se rallume

MessagePosté: 16 Fév 2014, 00:04 

Attention, ne confondez as calorstat et thermostat (ou sonde)

Le calorstat a une fonction occlusive. La plupart du temps, c'est une pièce mécanique qui fonctionne sur le principe de la dilatation. En gros, lorsqu'il est froid, il bouche le tuyau et quand il chauffe, il ouvre.
Ca sert à séparer les circuits annexes de du circuit principal du liquide de refroidissement. A froid, l'eau ne circule pas dans le radiateur de chauffage d'habitacle, et sur certaines voitures (XM, par exemple) pas non plus dans le radiateur de refroidissement (dans la XM il y a deux calorstats). Ca sert à faire chauffer plus rapidement le moteur.

En revanche, la sonde, ou thermostat, c'est une pièce électronique, ou électro-mécanique (ya un fil branché dessus, quoi ;) ) qui déclenche un relais à partir d'une certaine température pour démarrer le ventilo. Il sert aussi à allumer le voyant de chauffe. (il y a parfois deux sondes, une pour chaque fonction)

mes anciennes motos

MessagePosté: 16 Fév 2014, 08:56 

Pour le circuit de chauffage d'habitacle, le calorstat (ou thermostat) n'intervient pas.
Il n'y a que le robinet dans l'habitacle qui peut fermer ce circuit.
En hiver, on peut chauffer l'habitacle dès le démarrage du moteur alors que celui-ci (le moteur) ne sera refroidit qu'à partir
du moment ou la température du liquide de refroidissement sera atteinte (ouverture du calorstat aux environs de 80°).
Un lien avec un schéma de principe (donc basique):
http://moteurpassion.voila.net/refroidissement.htm

Comme précisé dans ce lien, il peut y avoir d'autres éléments dans les circuits plus sophistiqués.

PS: en cas de surchauffe moteur, ouvrir le robinet de chauffage d'habitacle permet de faire descendre un peu la température
car le circuit est plus grand et surtout parce qu'un deuxième radiateur est mis dans le circuit.

MessagePosté: 16 Fév 2014, 09:27 

Effectivement cela peu être une mauvaise information de la sonde, dans mon cas le radiateur de chauffage était bien entartrer et le calorstat installé était un 88° au lieu d'un 71°, même chauffage a fond fallait quelques minutes pour que le voyant s'éteigne

MessagePosté: 16 Fév 2014, 10:59 

Askell a écrit:
Pour le circuit de chauffage d'habitacle, le calorstat (ou thermostat) n'intervient pas.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ca dépend des voitures. Sur mon ancienne XM diesel, il y avait 2 calorstats. Un pour boucher le radiateur de refroidissement moteur et un autre pour le radiateur de chauffage d'habitacle. (au passage, dans a XM actuelle, je ne pense pas car le chauffage d'habitacle chauffe quasiment instantanément après le démarrage de la voiture. C'est est même étonnant.)

Dans l'article que tu postes, ils mélangent thermostat et calorstat. Du coup je suis allé voir Wikipédia. Tout s'esplik :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

Donc je corrige mon propos plus haut... Attention à ne pas confondre sonde de température (qui déclenche le relais de ventilo à une certaine température) et calorstat/thermostat. ;)

mes anciennes motos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]