Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Mai 2025, 14:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Et la 600 ?
MessagePosté: 19 Déc 2013, 22:11 

Salut tertous

Vos avis sur la XJ600 (la vraie, pas la Diversion) ? Ca m'intéresse un peu.
Agrément d'utilisation, souplesse/reprise à mi-régime, tenue de route/maniabilité, freinage, fiabilité-entretien, consommation en utilisation assez zen, ce genre de chose...
Un gonze qui bosse avec les techniciens dans mon hosto en vend une de 88 avec 60 000 bornes, échappements neufs, embrayage neuf, pneus neufs, autres consommables OK, apparemment très propre et suivie, qu'il a depuis 1993 (deuxieme main donc), pour 1500 à débattre. C'est cher, mais c'est à débattre.
Je vais de mieux en mieux (pour ceux qui se souviennent de mes soucis), et même si je ne serai sans doute jamais aussi pêchu que l'an dernier à la même époque, je me sens capable de me remettre en selle, surtout sur une bécane plus légère que la 900. Et désormais j'ai envie de me prouver que je peux encore y goûter, de façon disons encore plus...raisonnée. "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", hein ? (c'est pas de moi, c'est de Nietsche 8) )
Euh bon, faut encore convaincre ma moitié, qui fait un peu la gueule quand j'en parle. (Comme on la comprend !). Donc je suis pas aux pièces.

Mais ça mange pas de pain de demander vos avis détaillés et éclairés sur la 600.

Dernière édition par monomental le 20 Déc 2013, 22:13, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Et la 600 ?
MessagePosté: 19 Déc 2013, 22:16 

Pour moi le 600 est un peu chiant si tu ne tapes pas un peu dedans, ce qui ne semble pas être ton but. C'est un moto très légère, un vrai vélo. Son moteur est pointu. Rien sur le couple mais explosif dans les tours.

Je suis bien content Ue tu te remettes bien de ce gros choc, en tout cas :-)

mes anciennes motos

MessagePosté: 20 Déc 2013, 06:04 

Salut camarade, :wink:

Alors la 600, c'est moins coupleux que le 900 forcément, mais c'est plus léger et plus joueur. Il faut parfois la titiller dans les tours pour que ça envoi, mais pour un usage à la cool, c'est génial.

Moins pratique pour le duo que sa grande sœur, mais ça peut le faire avec un SDS pas trop imposant. Une fois le suspattes bien réglées, c'est un arme redoutable sur le petites routes de campagne par exemple.

Pour la partie mécanique, c'est aussi fiable que les autres XJ, et la consommation reste raisonnable, 6 à 7 litres. reste que c'est une transmission par chaine et c'est pour moi son seul défaut. :wink:

monomental a écrit:
une de 88 avec 60 000 bornes, échappements neufs, embrayage neuf, pneus neufs, autres consommables OK, apparemment très propre et suivie, qu'il a depuis 1993 (deuxieme main donc), pour 1500 à débattre. C'est cher, mais c'est à débattre.

Effectivement, cette moto semble être une bonne affaire. Je pense que vue les frais déja réalisés, à 1200 euros, ce serait correct

MessagePosté: 20 Déc 2013, 09:14 

Pareil que les copains, une moto légère et très maniable.
Bizzarement beaucoup plus que les 750 ou 900 alors qu'il n'y a pas une énorme différence de poids, 208kg pour la 600 et 220 pour la 900 (poids à sec).
Un manque de couple évident bien aidé quand même par la boite 6, moto à "brutaliser" (tout est relatif) pour l'apprécier.
Perso, je la trouve peut être un peu chère pour le kilométrage 1000, 1200 grand max serait plus raisonnable.
Pour l'entretien, comme précisé par Bacchus, à part le kit chaine, rien à signaler, les pièces ne sont pas très chères.

MessagePosté: 20 Déc 2013, 15:45 

Quand on a acheté le 600 de ma femme, c'est moi qui l'ai ramené de Vendée en passant par la Bretagne, donc quelques centaines de bornes à suivre.

J'ai été extrêmement surpris par les reprises en sortie de rond-points, je ne m'attendais pas à autant de facilité, c'est un calvaire en comparaison avec mon VFR. Tout se passe au guidon, sans avoir à forcer une fois que l'on est sur le bon rapport (3e voir 4e si on a conservé son élan). C'est très joueur, même dans la montagne - quand j'ai laissé mon 900 dans le Jura, je suis rentré avec le 600 - enfin tant que ça ne monte pas trop, en duo...

Très léger mais bas, cela n'a pas la facilité "Trailesque" de son ancien 450 CBS ni bien sûr le coffre de mon 900. Il faut donc plus souvent jouer du sélecteur et des hauts régimes, même si ce n'est pas là encore la purge de mon VFR sous 5000 tours ou d'un Fazer par exemple. Ma femme met plus de temps que moi à sortir des virages car elle n'ose pas - encore - la brutaliser, bizarre car elle n'avait pas cette prévenance avec son CBS.

La semaine où je l'ai utilisé dans les envoiturages de la RP, j'ai apprécié sa finesse, son poids contenu contrairement au 900 - que j'ai utilisé une journée dans cette semaine d'ailleurs - mais j'ai regretté le peu de frein moteur.

Niveau confort, à part le tête de fourche identique bien sûr, je préfère le 900. Surtout la selle qui est un poil légère et surtout pour moi les reposes-pied AR trop près - en rentrant du Jura je n'arrivais pas à conduire avec ma femme derrière moi et elle était atrocement percluse de douleurs dans les jambes puisqu'elle essayait de me laisser le plus de place possible, une fois qu'elle est allé derrière un autre motard du groupe, plus de problème pour moi, sauf que le mal était fait et que j'ai mis du temps à m'en remettre - ce qui n'avais pas du tout été le cas en ramenant la moto après l'achat, mais je n'avais pas mes bottes de cross pour la conduire cette fois là mais des chaussures hautes et robustes, mais moins encombrantes, donc une autre position.

Niveau essence, vu qu'on fait le plein au même moment sur des parcours faits à la même vitesse, je dirais de 1 à 2 litres de moins au 100 que le 900 pour les mêmes vitesse, on tourne régulièrement sous les 5 litres/100 avec la sienne, pour le reste, je n'ai pas encore été au bout des pièces d'usures (pneus changé au début, plaquettes, kit chaîne achetés montés sur la moto) D'un autre côté, c'est pour ma femme une moto loisirs, donc je pense qu'on doit plus compter en années qu'en kilométrage :D

Dernier point pour ma femme, c'était mettre fin à 12 années sans motos et elle a vite pris le pli, un vrai vélo - ça ne s'oublie pas qu'ils disent le vélo ! - et même si elle est parfois un peu légère en muscle pour la relever de béquille - ou l'empêcher de tomber - elle lui va bien (elle est incapable de relever le 900 mais arrive très bien à le faire avec le VFR qui est aussi lourd, comme quoi l'architecture des machines)

Bon courage pour ton retour sur 2 roues

MessagePosté: 20 Déc 2013, 20:53 

Houla, comme dab, on est scotché sur ce forum par la réactivité des fondus d'XJ et la rapidité des retours !
Merci à tous, et jetez-en encore si vous avez d'autres avis...
Bob, tu jettes le trouble dans mon esprit, en dehors du fait que j'ai reconnu des bribes de l'excellent article que j'avais déniché sur le net à propos de la 600 ! (la sortie des rond-points m'a mis sur la voie :wink: ).
Ton avis très complet décrit une bécane assez attachante, peu gourmande en frais et surtout en carburant, ce qui me plaît. Suffisamment souple pour ne pas être à la peine si on ne descend pas sous les 4/5000, et maniable en diable. Ca aussi ça me plaît. Je me disais que c'est du côté des Transalp, des CB500 Honda ou autres GS500 Suzu que je trouverais chaussure à mon pied, si je saute le pas et me remets en SRM (Selle à Roulettes et Moulbif). Quand je cherchais une remplaçante à mon DOM, avant de dénicher ma violette ( :( ) j'avais essayé une CB500 Honda, et j'avais été plutôt surpris en bien en utilisation zen.
Un 4 pattes au couple placé haut me paraissait prohibé, vu que je tiens encore moins qu'avant à chatouiller la zone rouge. Quant à prendre une plus grosse pour avoir du couple, genre Sevenfifty ou Inazuma, ça m'effraye un peu à cause du poids, vu que mon épaule gauche a perdu un peu de force.
Mais là je sais plus trop, car tu as l'air de trouver cette meule convenable pour enrouler sans s'énerver. Ton avis tient d'autant plus que je suis du genre léger, avec mes 60 kg, et que ma moitié, qui d'ailleurs est encore moins lourde, rechignera longtemps à monter en croupe je crois (à supposer qu'elle se fasse à l'idée que je repique au truc :roll: ) !
Qui vivra verra. Merci en tous cas. :wink:

MessagePosté: 20 Déc 2013, 22:29 

Attention, 5000 tours, c'est sur le VFR hein, le 600 est sensiblement plus plein, faut moins tricoter du pied gauche (et ma cheville aime ça)

MessagePosté: 20 Déc 2013, 22:53 

J'ai eu aussi, c'est par elle que j'ai remis ça après 15 ans sans moto. Comme déjà dit: pas très coupleux, mais très efficace sur les petites routes quand on monte dans les tours.
Si tu veux rouler pépère, a 5 ou 6000 tours en 6°elle saura rester sage.
Un gros défaut a mon avis: sa taille.
Elle était vraiment petite pour moi (1m84) et en duo c'est limité, question de taille de la selle.
Un autre défaut: si les pièces sont assez faciles a trouver pour une 900, pour la 600 c'est tout autre chose.
Trouver un échappement d'occase en état relève du miracle, et je ne parle pas d'un sabot; j'en ai cherché un pendant un an, jamais pu en trouver.
Question maniabilité, c'est mieux qu'une 900 certainement, mais c'est pas non plus un vélo, on est très loin de la maniabilité d'une 600 moderne (j'ai roulé un peu sur une gsr dernièrement, c'est un jouet a coté)
En ville ça doit être sympa, faut faire gaffe quand même si tu envoie sur des routes de campagne viroleuses: la mienne n'avait pas une tenue de route irréprochable. question de taille de pneu sans doute, c'est des pneus de 125 là dessus...

J'en garde un très bon souvenir, justement parce que je faisais un peu l'andouille dans les tours sur de la petite route.
Pour l'utilisation que j'en faisais ça n'allait pas, il me fallait une bécane au quotidien. Et au quotidien quand tu as de la route a faire, la 600 est un peu (beaucoup) ennuyeuse.
Après je dis pas: si j'avais été moins grand et moins lourd je l'aurait sûrement gardée.

Par contre 1500 boules pour une 600xj, qui est une des bécanes les moins chères du marché, ça me paraît très excessif quand même.
J'ai vendu la mienne 650€, j'ai eu qu'une visite en 1 mois (et le gars est parti avec, ouf)
Sur LBC, celles qui sont a vendre plus de 1000 euros restent deux mois et ne sont pas vendues

900 roros pour une machine en super état avec peu de km me semble un maximum.
Du genre celle là par exemple:
http://www.leboncoin.fr/motos/581064477.htm?ca=6_s

Bien content que tu ailles mieux en tout cas! :D

MessagePosté: 20 Déc 2013, 23:14 

Alors je ne peux pas t'être d'une grande aide sur le sujet vu que je ne connais pas la 600, mais ça ne m'empêche pas de te dire que je suis bien content que tu ailles mieux, d'abord, et que tu envisages de remonter en selle, enfin :wink:

MessagePosté: 21 Déc 2013, 11:29 

Je ne connais pas la 600 mais tout le monde ou presque a l'air d'accord pour dire qu'elle s'exploite plutôt haut dans les tours.
Même si elle ne rechigne pas à évoluer en bas avec souplesse... on sait comment ça fini ! :wink:

Si tu veux être sûr de rester sage, je pense qu'il te faudrait plus une moto pensé pour rouler à bas régime !
Les 4 pattes sont alors rares, forcément... le CB500 étant peut être un peu mieux...
ou alors dans les moto modernes puisque les constructeurs propose de plus en plus de motos avec des moteurs vraiment typé bas-régime pour roulage en ville et gain conso, telles que la CB500 à nouveau et à l'extrême la NC700 ... mais acheter moderne n'est pas être pas ton souhait...

Du coup, il faudrait aussi regarder du côté des bicylindres, sauf si les vibrations pourraient te gêner !

Prend ton temps et fait le bon choix! :wink:

MessagePosté: 21 Déc 2013, 19:09 

Je partage totalement ce dernier avis.

mes anciennes motos

MessagePosté: 21 Déc 2013, 19:28 

Oui mais le gars il veut rester en XJ, et il a bien raison. :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 21 Déc 2013, 19:54 

Ben oui, mais notre ami cherche une moto qui incite plus à la balade pépère qu'au tirage de boure, une moto coupleuse, qui ne réclame pas d'aller titiller la zone rouge pour en tirer la quintessence. Et la 600, à mes yeux c'est exactement le contraire.

Donc, si vraiment on veut rester dans la gamme XJ, il me semble que la 650 répond plus au cahier des charges, voire carrément la 550, mais ça c'est plus rare et surtout, il parait que c'est quand même un peu un veau.

Et c'est vrai aussi qu'un 4 pat' n'est pas forcément la panacée pour cette utilisation. Un bicylindre serait peut être plus adapté. Dans ce cas, évidemment, plus de XJ.. Ou alors faut fusiller une bobine ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 21 Déc 2013, 23:33 

Tu vire une bobine et deux bougie et c'est bon :lol:

Je te conseillerai aussi plus un 650, elle a plus le caractère balade tranquille :)

MessagePosté: 22 Déc 2013, 00:15 

oyien a écrit:
Ben oui, mais notre ami cherche une moto qui incite plus à la balade pépère qu'au tirage de boure, une moto coupleuse, qui ne réclame pas d'aller titiller la zone rouge pour en tirer la quintessence. Et la 600, à mes yeux c'est exactement le contraire.

Donc, si vraiment on veut rester dans la gamme XJ, il me semble que la 650 répond plus au cahier des charges, voire carrément la 550, mais ça c'est plus rare et surtout, il parait que c'est quand même un peu un veau.

Et c'est vrai aussi qu'un 4 pat' n'est pas forcément la panacée pour cette utilisation. Un bicylindre serait peut être plus adapté. Dans ce cas, évidemment, plus de XJ.. Ou alors faut fusiller une bobine ;)

En fait, si j'avais l'occase de réessayer une 900, je saurais si j'ai encore assez de gniaque dans le bras gauche pour la débéquiller et la manoeuvrer à l'arrêt ou à très basse vitesse (déjà qu'avant, au début de la lune de miel avec ma violette, je m'étais fait piéger une fois en démarrant, je n'avais pu que la retenir pour qu'elle ne tombe pas trop rudement, elle s'était couchée en douceur mais ça m'avait valu un cligno :evil: ...), ou la balancer dans des S, ce genre de chose.
Mais bon. A première vue, quand je serai prêt (euh surtout madame) je vais chercher plus léger. Si mon budget n'était pas si serré, je chercherais peut-être une Guzzi Brevia, j'aime bien cette meule : pas pousse au crime mais du couple en bas, une gueule, un son, une bonne partie cycle, un cardan, une petite conso, un poids assez contenu...
Sur LBC, à deux pas d'ici y a une belle 4BB 900 gris/bleu de 70 000 bornes, prête à rouler, pour 1500. :roll:
Mais de toutes façons c'est trop tôt, c'est que le début de ma gamberge.
Vous en faites pas, j'ai pas oublié ma promesse : si je passe à autre chose je mettrai ici un réservoir neuf de violette à prix forum, et peut-être deux valises avec leur cadre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]