Forum 900 XJ et variantes
https://www.900-xj.com/forum/

SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!
https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=21009
Page 1 sur 2

Auteur:  Brocanteur77 [ 13 Oct 2013, 22:48 ]
Sujet du message:  SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Nos envoyés spéciaux sur les pistes du Bourget ce week-end ont surpris ce prototype révolutionnaire!

Un nouveau 3 cylindres 2 temps, à mélange et sans injection
Image

Le cadre n'est pas totalement finalisé mais d'après nos experts il s''agirait d'une coque en tôles embouties, conférant à l'ensemble la rigidité d'un produit de Montélimar (une référence).
Image

Nous avons pu approcher le pilote essayeur qui nous a confié que la cible était non pas Kawasaki mais Yamaha.
Rappelons que le nouveau 3 cylindres aux diapasons a été surpris pas nos envoyés spéciaux à Folembray fin septembre.
Image

Image

D'après nos envoyés spéciaux et le pilote essayeur la nouvelle Motobécane dépasse actuellement les 120dB mais tout devrait être réglé pour une présentation officielle au prochain salon de la moto....

Auteur:  bob (mc melun) [ 14 Oct 2013, 10:53 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Bizarre que Yam soit la cible vu que c'est eux les proprios de MBK maintenant, ce doit être au contraire un hommage...

Auteur:  yannick [ 14 Oct 2013, 11:25 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Super le brêlon ! :D :D

Auteur:  steco95 [ 14 Oct 2013, 11:35 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Joli travail !

Car contre la courroie de variateur doit souffrir pour passer le triple de puissance !

Auteur:  dibh [ 14 Oct 2013, 17:07 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Peugeot aussi se met au trois cylindres, mais à quatre roues ! :lol:
A+

Auteur:  reezol [ 14 Oct 2013, 17:11 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

question technique, les piston sont décaler ou fonctionne en synchro ??

Auteur:  Znogood [ 16 Oct 2013, 17:27 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Et quelle est la grande école qui nous a signé ce Chef d’œuvre ?! :D

Auteur:  Gazengran [ 16 Oct 2013, 18:37 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

A une époque, ce genre de bidouille n’était pas rare, j'ai personnellement vu un 103 bicylindre, le cylindre de droite étant en porte-à-faux, ça marcher plutôt bien.

Question : Un Tmax (bicylindre 500) a combien de cylindres/pistons ? :D

@+

Auteur:  Znogood [ 16 Oct 2013, 19:44 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Oulala! Ça sent la question piège ça ! Un bicylindre qui n'a pas 2 cylindres, ni 2 pistons ... :roll:
Pistons en oppositions ? :? Lol

Auteur:  Gazengran [ 16 Oct 2013, 21:06 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Ben oui, piège ! Sinon c'est pas rigolo.
Le Tmax a un faux piston cylindre, calé a 180° et en opposé des deux autres, en fait c'est un balancier d’équilibrage.
Ce qui fait du moteur du Tmax le seul twin parallèle équilibré a la sauce Boxer (dedeuche, bmw, porsche ...)
C'est par cette hardiesse technologique que Yam m'a toujours fait fantasmer,



@+

Auteur:  Znogood [ 17 Oct 2013, 17:37 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Du coup, les deux pistons moteurs montent et descendent en phase ?? Avec le piston balourd 2x plus lourd qui équilibre les 2 pistons moteurs ? Un un déphasage de 360° bien sûr...
Car je ne vois pas bien comment équilibré avec 1 seul piston balourd 2 pistons moteurs avec un déphasage classique de 180°...

Auteur:  Gazengran [ 17 Oct 2013, 19:35 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Gné ? J'ai du mal a te comprendre ...
Les deux pistons moteurs sont calés a 360°(un pète, l'autre balaye :D ),
Le balourds calé a 180°, bien entendus, ce derniers pèse deux fois le poids de ses copaings.

@+

Auteur:  Znogood [ 17 Oct 2013, 20:40 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Quand je parle de calage, à 180° par exemple, ça veut dire que le maneton du cylindre 2 est à 180° par rapport au cylindre 1.
Un calage à 180° sur un bi équilibre donc déjà naturellement assez bien le GMP (en tout cas le Z pur (vertical)) par rapport à un calage à 360°.
La chambre de combustion du cylindre 2 forme lui bien évidemment un angle de 0° avec le cylindre 1 puisqu'on parle d'un bicylindre en ligne. :wink:

Pour le piston balourd, j'ai cru comprendre dans ton discours qu'il était physiquement opposé aux 2 autres cylindres, puisque tu le compares à un Boxter :D On ne parle plus là du maneton mais bien du cylindre en lui même.
Si c'est le cas, on ne dit pas que c'est calé à 180° mais que c'est un piston ou un cylindre en opposition.

Ou alors ce piston balourd serait-il lui aussi en ligne avec les 2 autres pistons ? :?: Possible mais pas très avantageux pour l'équilibrage (flexion vilo et mouvement d'oscillation du GMP)

Auteur:  Gazengran [ 17 Oct 2013, 21:33 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

Znogood a écrit:
Quand je parle de calage, à 180° par exemple, ça veut dire que le maneton du cylindre 2 est à 180° par rapport au cylindre 1.
Un calage à 180° sur un bi équilibre donc déjà naturellement assez bien le GMP (en tout cas le Z pur (vertical)) par rapport à un calage à 360°.
La chambre de combustion du cylindre 2 forme lui bien évidemment un angle de 0° avec le cylindre 1 puisqu'on parle d'un bicylindre en ligne. :wink:

Parfaitement d'accord.
Znogood a écrit:
Pour le piston balourd, j'ai cru comprendre dans ton discours qu'il était physiquement opposé aux 2 autres cylindres, puisque tu le compares à un Boxter :D On ne parle plus là du maneton mais bien du cylindre en lui même.
Si c'est le cas, on ne dit pas que c'est calé à 180° mais que c'est un piston ou un cylindre en opposition.

Ou alors ce piston balourd serait-il lui aussi en ligne avec les 2 autres pistons ? :?: Possible mais pas très avantageux pour l'équilibrage (flexion vilo et mouvement d'oscillation du GMP)

Si, je te confirme deux cylindres moteur a 0° ou 360° (ça dépend des écoles) et un troisième sur le même plan (en configuration Boxer) caler a 180°
Image

Auteur:  oyien [ 17 Oct 2013, 21:35 ]
Sujet du message:  Re: SCOOP : Motobecane (MBK) revient au 3 cylindres!

super intéressant. :)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/