Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 23:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2013, 19:07 

Comme je l'ai dit dans ma présentation, le 900 XJ de madame a fait l'aller des vacances sur remorque et je les ai rejoint 1 semaine + tard avec le Bandit (+/- 600 km).

Pour le retour, j'ai eu envie de prendre la sienne pour voir le comportement sur plusieurs heures de pilotage. :wink:

Faisant la même taille que madame, j'ai pu apprécier le confort de la moto avec les mêmes réglages qu'elle et du confort, ce n'est pas ce qui manque sur cette moto. La selle est confortable, le carénage intégral protège super bien, les demi-guidons ainsi que les commandes tombent direct sous les main, enfin bref, que du plaisir de ce côté-là :D :D :D (à tel point que j'ai maintenant l'impression d'être assis sur un trétau avec le Bandit :sm1: ).

Côté pilotage, sans tomber dans la comparaison avec mon 1200 Bandit, c'est assez délicat. Le moteur est "onctueux" mais sait se montrer présent si on monte dans les tours. L'autonomie de 22 litres m'a permit d'aller jusqu'à presque 400 km en suivant madame en voiture sur presque tout le chemin (ben ouais, je me suis dit, un vieux nonos comme ça, vaut mieux prévoir d'échanger avec le Bandit au cas où... :oops: :oops: :oops: ).

La partie cycle est propre à son époque, c'est-à-dire...floue !!! C'est difficile de parler d'engager dans un virage car on a vraiment l'impression qu'on n'a pas la même trajectoire à gauche et à droite... J'admet que les pneus Michelin qui sont montés dessus sont un peu usés en facettes (donc j'éviterai de parler des ressentis avec les raccords bitumeux) mais tout de même, j'avais l'impression que la roue avant n'était pas serrée ou avait un jeu transversal tellement c'était bizarre comme sensation. J'ai évidement vérifié et non, il n'y a aucun jeu. Ça saucissone sur les courbes à grande vitesse mais c'est sûrement dû à l'huile de fourche qui doit être bien laminée donc à changer au prochain train de pneu (2 AVON commandés cette semaine donc probablement montés semaine prochaine... :twisted: ).

Bon, le freinage (attaque + feeling) est inexistant mais ça, je m'en doutais vu la taille des freins AV (qui me font penser au frein AR du Bandit mais X2). C'est le seul bémol à mon goût car même avec une pince + grosse, de la durite avia et des plaquettes tendres, ça en manquera sûrement encore à mon avis.

Les clignotants qui s'arrêtent tout seuls au bout de 10 sec. , j'avoue avoir été mauvaise langue en me disant "ce n'est pas possible que ce soit d'origine à cette époque, encore une centrale qui déconne" :evil: ...OK, OK, mea culpa, je dois même avouer qu'on s'y habitue (et qu'après, on les oublie avec le Bandit... :roll: ).

En bref, à part ces quelques désagréments dûes à la conception et à l'usure de la moto, ce n'a été que du bonheur au guidon de cette machine qui m'a rappelé mon vieux 650Z de 83. :D :D :D

Je vous donne mon ressenti mais j'insiste tout de même pour préciser que madame (qui a fait presque 1000 bornes à son gidon en 1 mois, pour une reprise après quelques années sans rouler, moi je dit "chapeau" 8) 8) 8) ) roule plus souple que moi et à part la faiblesse du freinage, a trouvé l'ensemble à son goût et ça : C'EST L'ESSENTIEL (puisque c'est las sienne quand même :twisted: ) !!!

Vous pouvez me jeter des pierres (en smileys, bien sûr) si ça vous chante car je le mérite un peu d'avoir été mauvaise langue. En tout cas, n'hésitez pas à donner votre avis sur cet essai, votre expérience en XJ m'intéresse.

@+

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 19:25 

Hello ben voila un bon rendu d'essai
pat le zen

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 19:37 

Quitte a faire plusieurs centaines de bornes en moto j'aurai plus confiance dans une XJ que dans un bandit :twisted: , tu pouvais rouler tranquille et attendre madame a la maison :mrgreen:
Elle est sensible aux défauts de la route oui, le changement de pneus n'apportera sans doute pas grand chose sur ce point... Mais c'est une qualité: a son guidon tu vis avec la route :twisted:
Pareil pour le léger louvoiement en courbe, c'est courant, pas dangereux mais surprenant au départ. Je sais pas pour les autres mais les miennes ont toujours eu cette tendance a flotter une peu en courbe.
Pour le freinage je sais pas, en fait j'ai pas roulé sur une moto récente depuis des années, et je trouve celui de la XJ "normal" 8)

Merci pour le retour d'expérience et ce c.r d'essai bien écrit. :wink:

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 19:46 

En doublant cet été à 150 en courbe, chargé comme un baudet, j'ai bien eu ce louvoiement, mais il ne s'amplifiait pas, j'ai pu finir mon dépassement.

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 23:07 
Site Admin

Bah c'est normal :D.

Essaie une voiture correcte mais de 1983 (année de conception de la 900) je pense que niveau éclairage, tenue de route et freinage ça va faire bizarre aussi :wink:.

Compte-rendu sympa et la xj moi j'aime bien parce que ça te prévient avant de t'envoyer dans le décor contrairement aux motos actuelles avec lesquelles les débutants roulent trop vite trop tôt se croyant en sécurité avec le chassis et les freins.

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 05:04 

Super compte rendu. :wink:

Et sinon tu vas le vendre combien ton bandit ? :twisted: :twisted:

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 08:26 

Oui c'est un beau portrait de notre moto préférée. Ça prouve déjà que ton tromblon est dans les clous, puisque nous avons quasiment tous les mêmes impressions ;-)

mes anciennes motos

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 08:47 

"...j'aime bien parce que ça te prévient avant de t'envoyer dans le décor contrairement aux motos actuelles..."
+100 :D Pour l'avoir testé à plusieurs reprises...
Lorsque bercé par le ronronnement du moteur, à humer l'air de la campagne environnante,
on se concentre moins sur le profil de la route, elle sait nous faire revenir sur terre...
Bon ça ne marchera pas à chaque fois mais j'ai l'impression qu'elle essaie de nous dire quelque chose.
"Je veux bien t'emmener quelque part mais fais attention où tu places mes roues...

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 09:20 

yann a écrit:
Essaie une voiture correcte mais de 1983 (année de conception de la 900) je pense que niveau éclairage, tenue de route et freinage ça va faire bizarre aussi :wink:.

pour avoir une voiture et une moto de 86 c est clair que je prefere 100 fois le freinage du xj , c est pour ca qu il faut comparé toute chose égale et que quand on dit qu une becane des année 80 ca freine pas et bien non pour l époque je suis désolé, ca freinai !!!

pour les pneu AVON si tu n aime pas les comportement flou , oubli tout de suite !!! pour les avoir testé, sur le sec ca accroche tres bien , mais des que la route est un peu humide ( j ai meme pas dit mouillé !!! humide ) et bien c est des vrai savonnette !!!! et meme en conduite prudente sur le mouillé on se fait surprendre !!! a tel point que je les ai viré bien avant d etre au temoin tellement je trouve ce pneu DANGEREUX sur le mouillé !!! moi maintenant c est bt45 only !!!!

« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 10:00 

Quand j'entends parler de freinage de XJ, je trouve la mienne très correcte de ce côté là!

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 10:27 

et de toute façon..................on s'en tape! 8)
on aime nos bécanes et c'est tout, au bout d'un moment on ne fait plus de comparaisons, la mienne ne freine pas, ne tient pas la route, n’accélérè pas ........quoique.....c'est vrai tout ça :mrgreen:
en marge de ma xj je roule avec un combi VW.....absence totale de freins :cry: pas d’accélération non plus, une tenue de route aléatoire, et une consommation dénuée de sérieux aujourd’hui :roll: eh bien j'aime mon tas de ferraille :sm3: :sm3:
ça ne s'excuse même plus.
c'est vrai si je prends le coupé italien de ma dodo, oh put...ça freine ça ventouse ça envoie :sm2: eh bien il me tarde de reprendre mon oignon.........faut pas chercher, c'est psycho ce truc :mrgreen: :mrgreen: :lol:

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 12:08 

pat2ch1, pour le freinage, et c'est du vécu perso, un démontage complet de tes étriers, ouverture j'entends, un nettoyage soigné avec polissage des pistons, des plaquettes origines ( blister rouge de chez yam) , un nettoyage idem du maitre cylindre voir rénovation et là méfiance quand tu vas freiner... avec ces travaux, on obtient un freinage pratiquement aussi incisif qu'un XJR de 2003. (moto que j'ai aussi, ainsi qu'un FJ )
Quand au louvoiement en courbe, BT45, plus amortos neufs ou reconditionnés+ huile de fourche W20 et là encore tu seras surpris. voire même que tu feras les mêmes travaux sur ta moto :wink:

mais ce que je dis là, c'est valable pour n'importe quelle moto, à 30000 les amortos sont à revoir, tout comme l'huile de fourche tous les 10000... mais bien peu s'en préocuppent ...
en un mot, comparons ce qui est comparable.
jm

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 17:42 

Charles a écrit:
Quand j'entends parler de freinage de XJ, je trouve la mienne très correcte de ce côté là!

Ha ça ! ^^ le semaine dernière j'ai eu droit a un blocage de roue avant a 90 à l'heure.... ça sèche !! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 19:15 

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réactions à ce sujet, je vais essayer de développer mon propos dans l'ordre des post.

Tout d'abord, à la relecture de mon écrit initial, je m'apperçois que je parle souvent de ma moto (le 1200 Bandit) mais sans faire de comparaison style "sur le Bandit c'est comme ci, sur le Bandit c'est comme ça..." (bon ok, sauf pour me moquer :oops: ) alors loin de moi l'idée de comparer la partie cycle ou le freinage au Bandit, l'idée, c'était bien d'avoir votre avis pour savoir si la moto avait des défauts propres au modèle ou si c'était dû à un problème (même mineur) résolvable. J'ai roulé sur 125 RD, 650Z, sur la 500CX d'un copain, je ne prétend pas être un habitué des motos anciennes mais disons que j'ai toutes proportions gardé en commentant cet essai.

Pour le ressenti des imperfections de la route, j'ai mis ça sur le compte des pneus usés en facettes et à la fourche qui me semble molle. J'ai aussi remarqué le manque de coordination entre l'amortissement avant et l'arrière. Je verrai donc après la réfection de ces éléments sans m'attendre à retrouver un rail ensuite, je l'ai bien compris mais du mieus, je l'espère. :roll:

Pour le choix des pneus, j'ai utilisé la fonction recherche du forum, lu les différents avis et choisi en fonction de ce qui me semblait le mieux pour le sec car madame en est encore aux petites virées sympa quand il fait beau (même si on est jamais à l'abri d'une averse, j'en convient :( ). Pour l'arrière, j'ai pris un 130/80-18 au lieu du 120/90-18 d'origine toujours sur l'avis des utilisateurs mais aussi par conviction qu'un pneu un poil + large ne peut pas nuire à la tenue de route. Je n'ai jamais monté de AVON mais maintenant, après montage et essais, si on s'apperçois que ça ne va pas du tout, je ne poserai même pas la questions de savoir si on les change avant usure complète ou non !!!

Pour le freinage, désolé mais aussi peu d'attaque et de feeling, pas besoin de rouler comme avec une moto moderne pour se rendre compte que c'est très peu efficace. Je voulais votre avis pour savoir si c'était pareil sur toute mais je ne veux pas croire que c'est irrémédiable :evil: . Je rappelle que le 1200 Bandit ancienne génération n'est pas réputé pour avoir un freinage mordant et endurant. Pour le mien, j'ai dû passer par de la durite avia et des plaquettes tendres (et aussi une modif de fourche) pour obtenir le freinage qui me semblait à la hauteur de ce type de machine, sans parler d'arsouiller comme un porc à chaque km mais juste pour pouvoir passer un col sans terminer avec le levier de frein avant contre le guidon :cry: :cry: :cry: ...Je vais donc adopter la méthode que propose Mtb qui me semble logique et surtout conservatrice du freinage d'origine (ce que j'aimerai le plus possible), j'espère que ça suffira et au pire, madame s'habituera. :sm11:

Je pense voir fait le tour. C'est sûr que comme le dit bibifricotin, nos bécanes sont comme ça et c'est pour ça qu'on les :sm3: :sm3: :sm3: . Pour moi, hors de question d'adapter une fourche et un freinage de R1 et un amortissement de Bm et une partie cycle de Gex sur le 900 XJ de madame (quoique... :twisted: ). Si on l'a acheté, c'est justement pour ce petit côté rétro avec la technologie proportionnelle à l'époque de la moto. Le but du compte-rendu de cet essai, c'était bien d'avoir vos avis enrichis d'expérience sur ce type de machine et faire en sorte de solutionner ce qui l'est et s'adapter au reste !!!! :D

@+

p.s. pour Bacchus : IL EST HORS DE QUESTION QUE JE VENDE MON BANDIT !!! :twisted: :twisted: :twisted:

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 19:50 

pat2chi1 a écrit:
p.s. pour Bacchus : IL EST HORS DE QUESTION QUE JE VENDE MON BANDIT !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Pourquoi? T'avais trouvé un inconscient qui t'en donnait 300 roros? :roll: :shock:

-Antoine.-

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]