Comme je l'ai dit dans ma présentation, le 900 XJ de madame a fait l'aller des vacances sur remorque et je les ai rejoint 1 semaine + tard avec le Bandit (+/- 600 km).
Pour le retour, j'ai eu envie de prendre la sienne pour voir le comportement sur plusieurs heures de pilotage.
Faisant la même taille que madame, j'ai pu apprécier le confort de la moto avec les mêmes réglages qu'elle et du confort, ce n'est pas ce qui manque sur cette moto. La selle est confortable, le carénage intégral protège super bien, les demi-guidons ainsi que les commandes tombent direct sous les main, enfin bref, que du plaisir de ce côté-là

(à tel point que j'ai maintenant l'impression d'être assis sur un trétau avec le Bandit

).
Côté pilotage, sans tomber dans la comparaison avec mon 1200 Bandit, c'est assez délicat. Le moteur est "onctueux" mais sait se montrer présent si on monte dans les tours. L'autonomie de 22 litres m'a permit d'aller jusqu'à presque 400 km en suivant madame en voiture sur presque tout le chemin (ben ouais, je me suis dit, un vieux nonos comme ça, vaut mieux prévoir d'échanger avec le Bandit au cas où...

).
La partie cycle est propre à son époque, c'est-à-dire...floue !!! C'est difficile de parler d'engager dans un virage car on a vraiment l'impression qu'on n'a pas la même trajectoire à gauche et à droite... J'admet que les pneus Michelin qui sont montés dessus sont un peu usés en facettes (donc j'éviterai de parler des ressentis avec les raccords bitumeux) mais tout de même, j'avais l'impression que la roue avant n'était pas serrée ou avait un jeu transversal tellement c'était bizarre comme sensation. J'ai évidement vérifié et non, il n'y a aucun jeu. Ça saucissone sur les courbes à grande vitesse mais c'est sûrement dû à l'huile de fourche qui doit être bien laminée donc à changer au prochain train de pneu (2 AVON commandés cette semaine donc probablement montés semaine prochaine...

).
Bon, le freinage (attaque + feeling) est inexistant mais ça, je m'en doutais vu la taille des freins AV (qui me font penser au frein AR du Bandit mais X2). C'est le seul bémol à mon goût car même avec une pince + grosse, de la durite avia et des plaquettes tendres, ça en manquera sûrement encore à mon avis.
Les clignotants qui s'arrêtent tout seuls au bout de 10 sec. , j'avoue avoir été mauvaise langue en me disant "ce n'est pas possible que ce soit d'origine à cette époque, encore une centrale qui déconne"

...OK, OK, mea culpa, je dois même avouer qu'on s'y habitue (et qu'après, on les oublie avec le Bandit...

).
En bref, à part ces quelques désagréments dûes à la conception et à l'usure de la moto, ce n'a été que du bonheur au guidon de cette machine qui m'a rappelé mon vieux 650Z de 83.
Je vous donne mon ressenti mais j'insiste tout de même pour préciser que madame (qui a fait presque 1000 bornes à son gidon en 1 mois, pour une reprise après quelques années sans rouler, moi je dit "chapeau"

) roule plus souple que moi et à part la faiblesse du freinage, a trouvé l'ensemble à son goût et ça : C'EST L'ESSENTIEL (puisque c'est las sienne quand même

) !!!
Vous pouvez me jeter des pierres (en smileys, bien sûr) si ça vous chante car je le mérite un peu d'avoir été mauvaise langue. En tout cas, n'hésitez pas à donner votre avis sur cet essai, votre expérience en XJ m'intéresse.
@+