Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Juin 2025, 22:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: remise en route
MessagePosté: 18 Aoû 2013, 10:43 

Bonjour a tous
J'ai parcourus pas mal le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question, sans doute j'ai pas tout vu, alors je poste ici, pardonnez moi si ce n'est pas la bonne rubrique.
Voila c'est tout simple, après l'achat de la 650 XJ de Claudius hier, je voudrais la remettre en route.
Alors peut être existe il un tuto la dessus ?
mes questions sont déja celles ci , quelle huile moteur choisir ? comment nettoyer le réservoir à l'intérieur, pour éviter de me retrouver avec des cochonneries dans les carbus, vidange pont ? vidange fourche ?les choses indispensables a vérifier ? resserrer ? vous voyez que je suis un peu perdu, mais nul doute que je veux l'entendre craquer a nouveau la belle !!!! j’attends votre aide et conseils précieux !! merci à vous en attendant !!
Bleumat

Image

Sujet du message: Re: remise en route
MessagePosté: 18 Aoû 2013, 12:01 

salut :D

1ère question , elle est arrêtée depuis combien de temps :?:

si c'est moins de 1 ans et pour juste l'entendre tournée , il faut juste la mettre en PRI en vérifiant qu'il y est de l'essence à mi réservoir , avoir la batterie bien chargée , vérifier le niveau d'huile ,l'état de filtre à air, des bougies et hop un coup de starter et broum

si c'est depuis plusieurs années , la faut vidanger le réservoir et vérifier qu'il est propre en dedans et le remplir avec de l'essence neuve , vidanger dans un premier temps le moteur ( huile normal ou demi synthèse 20w40 mais pour moto) changer le filtre à huile , vérifier l'état des bougies et essayer de la faire démarrer en suivant le point au dessus

si elle démarre pas , là faudra peu être voir l'état de l'intérieur des carbus ou autres suivant les symptômes

si elle démarre et tourne bien , restera plus qu'à faire la pression des pneus, et pour repartir du bon pied , changer l'huile du cardan , voir les bougies et le filtre à air

en tout cas elle est bien belle , je comprend que Claudius avait du mal à la laisser partir :wink:

a+

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 12:24 

Ce que dit BP est fort judicieux!

(La moto est arrêtée depuis 4 ans, j'ai lu).

Je vais te dire ce que j'ai fait pour la résurrection de la mienne qui était restée muette 4 ans:

Nettoyage-vérification de la rampe de carbus, changement bougies, filtre à air; Vidange moteur et nouveau filtre à huile; 00 kms avec une huile de rinçage, re-vidange, vérification du filtre à huile, "Restomisation" maison du réservoir.
Réglages du moulin à l'oreille par un ami mécano, et Brouum!
Niveau électrique, chasse à la corrosion; Plus tard, Berna m'a raccourci les fils de bougie d'un cm pour que les contacts des antiparasites se fassent bien.

Déjà, tu auras un moulbif qui tournera bien, une bonne base, vu que l'aspect extérieur est chouette, bientôt le plaisir et la prudence!

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 15:24 

Pour ta vidange de fourche, il te faut desserer ton té supérieur (1), puis trouver une clé allen de 17 pour pouvoir devisser les ecrous situés en haut des tubes (2)

Image

Une fois que c'est fait, tu enlèves la vis de purge

Image

Tu laisses couler (t'as largement le temps de boire une petite bière en attendant), tu remets ta vis de purge et tu remplis par le haut (pour la quantité, il me semble de mémoire que c'est autour des 260ml par tube mais vérifie quand même, tu trouveras ça facilement sur le forum). Pour la viscosité, c'est selon ce que tu souhaites (souple, rigide etc...)

Pour la vidange du pont rien de plus simple :

Image

Tu desserres (1), tu laisses couler, tu resserres (1) en prenant soin de mettre un joint neuf, puis tu desserres (2) et tu remplis jusqu'à la gueule. Terminé. :wink:

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 15:49 

rere c'est un 650 et pas un 900 pour la fourche , et là cela n'est pas la même chose :wink: ( pas d'écrou en haut )

a+

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 15:59 

Super !!! merci déja pour tes ces infos !!! je vais pouvoir aller chercher ce dont j'ai besoin et commencer le boulot ! je vous ferai des photos de tout ça, merci encore !
A oui petite question , on peu voir sur l'axe central a gauche de la roue un trou, n'y a t'il pas de goupille dessus ou c'est normal ? et le fait que la roue ne soit pas au centre du bras oscillant, mais plus du coté du cardan est ce normal aussi ? encore une fois pardonnez ces questions de débutant, mais j'ai envie de comprendre un peu tout ça !! mille merci a vous !

voici une premiere photo pour ce fameux trou sur l'axe a gauche, et la deuxième pour le centrement de la roue !

Image

Image

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 16:09 

euh..... suis bête moi, c'est pas a gauche c'est a droite........de la roue pour le trou dans l'axe....... :lol: :lol:

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 16:32 

BP a écrit:

rere c'est un 650 et pas un 900 pour la fourche , et là cela n'est pas la même chose :wink: ( pas d'écrou en haut )

a+

Très juste, au temps pour moi :oops:

Merci BP :wink:

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 16:38 

bleumat a écrit:
A oui petite question , on peu voir sur l'axe central a gauche de la roue un trou, n'y a t'il pas de goupille dessus ou c'est normal ? et le fait que la roue ne soit pas au centre du bras oscillant, mais plus du coté du cardan est ce normal aussi ?

pas de goupille ici , ce trou sert seulement à passer une "tige" lors du serrage de l'écrou de roue de façon à interdire la rotation de l'axe

et c'est aussi normal le décalage entre les 2 cotés :wink:

a+

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 17:28 

Tu vois Bleumat, je t'avais dis qu'on pouvait compter sur les copains du forum,
tu vas voir, y a des super pro de la XJ
C'est pratiquement grace a eux que j'ai remonté mon side :D ......et un peu grace au talent de Labidouille :lol: :lol: :lol:
Quand tu en sera à la bière, pendant la vidange de la fourche, n'hesites pas a m'apeller, tu sais que je ne te
laisserais pas tomber dans la difficultée. :wink:
Bon courage,
Amicalement à tous
JL

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 20:04 

oui je vois ça ! les conseils arrivent vite et super sympa !!! mais je vais avoir besoin de toi Goyakla par ce que la vidange de fourche, pas sur de moi sur ce coup là, j'ai lu au dessus comment faire, et j'ai regardé avec la revue technique.....bon tu vas devoir passer chez moi bientôt je crois ! j’espère ne pas avoir été trop présomptueux en voulant me lancer dans l'aventure......par ce que c'est un peu plus compliqué qu'un vélo tout ça !!! :roll:

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 21:55 

T'inquiètes, tout ça va se faire tranquille, ,on va faire les vidanges et la démarer
tu l'entendra chanter sur son air de 4 en 1 :wink: , pour la batterie, j'en ai une en rabe,
les bougies aussi, te manque un filtre a huile et l'huile et tu verras que c'est facile comme tout.
Mais, je comprend ton inquiétude.....t'as pas roulé en Ducat toi :?: :?: :?: :lol:
Jean luc

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 22:24 

Merci à toi c'est super !!!!! Bah oui effectivement ma dernière moto c'était une Ducat !!!! 8) :wink: :wink:

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 05:09 

bleumat a écrit:
Bah oui effectivement ma dernière moto c'était une Ducat !!!! 8) :wink: :wink:

Personne n'est parfait. :twisted:

Mais bon, tu as recouvré la raison depuis, ça va. :lol: :lol:

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 08:58 

Il te fallait une XJ, après une Ducat, pour te rappeler que la vie est belle! :sm3:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]