Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 23:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: stickers de casque
MessagePosté: 30 Mai 2013, 18:33 

Salut les potos !!

Je viens de changer de casque, et je l'ai pris en noir mat.
Seulement, je trouve que les 4 stickers blancs sont un peu trop "visibles" le jour ...
j'ai vu qu'il en existait en noir, mais malgré mes recherches je ne sais pas si l'homologation stipule la couleur du sticker ...
il y a des dimensions précises (18cm²), des hauteurs, une colorimétrie concernant la réflection, mais je n'ai rien trouvé sur la couleur du sticker ...

merci de me faire part de vos connaissances :wink:

:D :D

Sujet du message: Re: stickers de casque
MessagePosté: 30 Mai 2013, 19:12 

J'avais cherché et trouvé mais je n'ai plus le lien.
En France, c'est blanc ou orange pour les stickers de casque.
C'est encore un truc uniquement français, c'est pour cette raison qu'ils ne sont pas directement collés sur le casque à l'achat.
Dans les autres pays, ils peuvent finir dans une poubelle, personne ne dira rien.
Donc non, les stickers noirs ne sont pas homologués (dommage :roll: ).

MessagePosté: 30 Mai 2013, 20:00 

Askell a écrit:
C'est encore un truc uniquement français, c'est pour cette raison qu'ils ne sont pas directement collés sur le casque à l'achat.
Dans les autres pays, ils peuvent finir dans une poubelle, personne ne dira rien.

ah tien ? perso jais des stikers noir et qui sont super réfléchissant
en France ont t'impose de les avoir sur le casque , mais rien sur la dite couleur , et c'est pas faute d'avoir chercher :wink:

MessagePosté: 30 Mai 2013, 20:26 

jardin71 a écrit:
Askell a écrit:

ah tien ? perso jais des stikers noir et qui sont super réfléchissant
en France ont t'impose de les avoir sur le casque , mais rien sur la dite couleur , et c'est pas faute d'avoir chercher :wink:

Exact, y avait même eu un post sur le sujet. Faudrait remettre la main dessus :?

MessagePosté: 30 Mai 2013, 20:45 
Site Admin

J'en ai mis des noirs sur mon casque et sur le top case.

En Allemagne c'est bien stipulé qu'ils doivent être blancs.

En France ça n'est pas si... clair au niveau de la couleur de l'autocollant lui-même :wink:.

MessagePosté: 30 Mai 2013, 22:08 

Image

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19751129&numTexte=12240&pageDebut=12240&pageFin=

MessagePosté: 30 Mai 2013, 22:55 

J'ai trouvé plus récent :
Citation:
JORF n°105 du 4 mai 1995 page 7001

ARRETE
Arrêté du 14 avril 1995 modifiant l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules

NOR: EQUS9500789A
Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 53-1 et R. 109-2;
Vu le décret no 60-86 en date du 22 janvier 1960 portant publication de l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation et la reconnaissance réciproque de l'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, ouvert à la signature à Genève le 20 mars 1958;
Vu la série 04 d'amendements au règlement no 22 annexé à l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, fait à Genève le 20 mars 1958: Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs;
Vu l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules, modifié en dernier lieu le 5 novembre 1985;
Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,
Arrête:

Art. 1er. - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 21 novembre 1975 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes:
<< Les casques des conducteurs et passagers des véhicules relevant des titres IV et V du code de la route doivent être conformes:
<< - soit aux prescriptions de la norme française NF S72-305, homologuée par décision du 11 septembre 1984, et porter une estampille de conformité permettant de déterminer la date de fabrication;
<< - soit aux prescriptions du règlement no 22, amendement 04 de Genève susvisé, relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs et porter les inscriptions et étiquettes prévues aux paragraphes 4 et 5 dudit règlement qui sont indiquées en annexe au présent arrêté. Ces casques devront aussi porter les éléments de signalisation en matériaux rétroréfléchissants prévus au paragraphe 6.16 dudit règlement. >> Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés. Une notification de ces réglementations, normes ou spécifications techniques devra être effectuée en temps utile auprès du ministre en charge de l'industrie et du ministre en charge des transports préalablement à la mise sur le marché des casques concernés de façon à permettre la vérification de l'équivalence indiquée ci-dessus.

Art. 2. - Les dispositions de l'article 1er sont applicables à tous les casques mis en vente à dater du 15 mai 1995.

Art. 3. - Le directeur de la sécurité et de la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Nota. - L'annexe sera publiée au Bulletin officiel no 95-14 du 31 mai 1995, vendu au prix de 18,90 F.
Fait à Paris, le 14 avril 1995.

Pour le ministre et par délégation:

Le directeur de la sécurité

et de la circulation routières,

J.-M. BERARD

Là, ça ne précise pas la couleur, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le fameux règlement no 22, amendement 04 de Genève, donc pas sur le paragraphe 6.16 non plus.

en revanche, la france homologue avec l'étiquette "E2".
Ce que je lis là dit que si tu achètes ton casque à l'étranger, intra UE, (donc avec un "EX", X étant tout sauf 2), tu n'as pas les bandes réfléchissantes, et tu es homologué.

Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)

MessagePosté: 31 Mai 2013, 06:50 

A priori, voilà le texte mais pas le temps de le lire complètement ce matin.
http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... 022r4f.pdf

Voir aussi la réponse du fabricant de casques HJC (3ème post):
http://forums.moto-station.com/assuranc ... antes.html

MessagePosté: 31 Mai 2013, 09:04 

merci à tous pour vos réponses.
J'avais bien vu un topic sur le sujet, mais rien de précis sur l'homologation ...
@ Askell: j'avais lu le doc, mais pas très compréhensible pour moi ....
D'un côté on te dit que ce doit être visible de jour comme de nuit :

"Pour être conforme aux prescriptions nationales qui en régissent
l'usage, différentes Parties contractantes peuvent exiger que
le casque contribue à la signalisation de l'utilisateur, de jour
comme de nuit : " article 6.16.1

mais sur la couleur, ils ne disent pas qu'elle doit être blanche, mais correspondre à une colorimétrie en cas d'éclairage :

"Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans
la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant,
lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A" article 6.16.3

Donc, si tu prends les bandes de chez 3m, tu es dans les clous pour le 2ème article, mais pas "visible" le jour ...

MessagePosté: 01 Juil 2013, 22:38 

Bonsoir,

On vient de m'offrir un nouveau casque, un Lazer Breva noir mat. Je cherche les stickers réfléchissants dans le carton pour les coller et là ... rien.

Alors j'y comprend rien. Comment un vendeur français peut vendre des casques "non homologués" (car sans bandes) en France ? Si ça venait d'un vendeur étranger, je comprendrais, mais de France... Ca me fait ch.... d'avoir à acheter des truc qui sont sensé être fournis obligatoirement, non ?

MessagePosté: 02 Juil 2013, 08:10 

salut
j'ai aussi acheté un shark noir mat il y a 1 mois; je voulais des stickers noirs et le gars de chez yam m'a dit : "tu devrais pas, si t'as un carton, c'est la guerre avec l'assureur!"
et comme vous le savez, mon shark est foutu suite à ma gamelle et la police qui m'a ramassé m'a conformé que les stickers noirs auraient posé problème; ils ont d'ailleurs confisqué mon casque pour l'assurance adverse et l'expert.
je laisserai les blancs sur le prochain - le même- au détriment de l'esthétique.

mon avis vaut ce qu'il vaut, mais faut faire avec le légal (d'ailleurs j'ai discuté avec un allemand en 1200GS la semaine dernière et" les stickers ne sont pas obligatoires en allemagne" je cite.
bonne journée

MessagePosté: 02 Juil 2013, 08:18 

Déjà que trouver un casque en 63 c'est dur, imaginez avec stickers et homologation !

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 02 Juil 2013, 08:22 

63.....c'est du XXXXXL

MessagePosté: 02 Juil 2013, 17:34 

Charles a écrit:
Déjà que trouver un casque en 63 c'est dur, imaginez avec stickers et homologation !

t'as vraiment la grosse tête mon petit Charles !!! :D :D

MessagePosté: 02 Juil 2013, 17:46 

Même ma veste c'est du XYL, j'ai le gros bide, aussi ! :mrgreen: Tu me fera faire un tour mamie mobylette, au prochain jumbo?

Image

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]