Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Mai 2025, 13:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2012, 06:05 

Salut à tous,

Je créé ce nouveau post pour apporter quelques précisions sur l'obligation de posséder un éthylotest dans son véhicule.

Ayant entendu beaucoup de rumeurs, c'est ce qui m'a décidé à poster.

Alors le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 :
« Art. R. 234-7.-Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest non usagé, disponible immédiatement.
L'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d'une marque de certification ou d'un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.
Sont considérés comme répondant à l'obligation prévue au premier alinéa, le conducteur d'un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d'un dispositif d'antidémarrage par éthylotest électronique homologué conformément à l'article L. 234-17 ainsi que le conducteur d'un autocar équipé d'un dispositif éthylotest antidémarrage dans les conditions fixées à l'article R. 317-24. »

Dans la pratique, il n'est pas obligatoire, mais conseillé d'avoir deux éthylotest dans la boite à gants. en effet, si vous soufflez, en repartant de chez tonton Jean et tata Monique après quelques apéros, il doit vous rester un éthylotest non utilisé à présenter aux forces de l'ordre. :wink:

La précision que je voulais vraiment apporter après avoir entendu dire n'importe quoi à ce sujet est la suivante. L'éthylotest est à vous, vous l'avez acheté avec vos roros. En aucun cas, lors d'un contrôle, un agent de la force publique n'est en droit de vous faire souffler dans VOTRE éthylotest.

J'ai entendu, lors de discussions, dire des choses genre " le gouvernement doit pour faire économies, maintenant c'est nous qui devons acheter les ballons pour nous faire contrôler ", une autre " c'est pour un gain de temps, comme ça ils te mettent directement le PV" ce qui est bien sur totalement faux, car l'éthylotest étant seulement un "réactif" (à la fiabilité très relative) qui indique ou non une consommation d'alcool, il faudra toujours passer par l'éthylomètre pour avoir le taux d'alcoolémie exact.

Je rappelle par contre, que le refus de se soumettre au dépistage est un délit.

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications. C'est pour information, pour faire taire les rumeurs et aussi pour agrémenter les discussions de comptoir..... :mrgreen:

MessagePosté: 02 Aoû 2012, 06:13 

En avoir 2 dans chaque voiture, 2 dans chaque moto, 2 dans le side... ça me coutera plus cher que le PV (11€) et comme en 27 ans de permis, je me suis fait contrôler en tout et pour tout :
- 3 fois alcool
- 3 fois papiers
- jamais pour le gilet/triangle

Alors je prends le risque et j’en achète pas de ces daubes... de toute façon si j'ai picolé, il y a madame qui boit pas une goutte d'alcool et si je suis en bécane je dors sur place.

Parlant du gilet/triangle... je sais pas si vous avez repéré mais après la grande mode au début, plus personne ne s'en sert, 4 véhicule en panne sur autoroute en 15 jours, 4 conducteurs assis sur la glissière en attendant la dépanneuse, pas un avec le gilet... No comment

edit du 29/04/2013 : Pas de XJ... mais mécano officiel du side de madame

MessagePosté: 02 Aoû 2012, 07:18 

+1
4 véhicules à équiper donc le calcul est vite fait, font chier avec leurs conneries.

MessagePosté: 02 Aoû 2012, 08:35 

PIC91 a écrit:
+1
4 véhicules à équiper donc le calcul est vite fait, font chier avec leurs conneries.

tu mets un ethylotest avec ton permis dans le portefeuille comme moi et le tour est joué

MessagePosté: 02 Aoû 2012, 12:23 

Bacchus a écrit:
L'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant.

Moi, c'est là que j'ai un souci :sm8: je les ai acheté par 2 dans un centre auto, j'ai ouvert l'emballage carton pour les dispatcher entre les divers véhicules et la date de péremption n'est présente que sur le carton :?: J'ai eu beau explorer l'éthylotest, aucune trace de date limite .....

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 11:07 

Titietgromono a écrit:
Moi, c'est là que j'ai un souci :sm8: je les ai acheté par 2 dans un centre auto, j'ai ouvert l'emballage carton pour les dispatcher entre les divers véhicules et la date de péremption n'est présente que sur le carton :?: J'ai eu beau explorer l'éthylotest, aucune trace de date limite .....

Pareil...

De toute façon, je dois avoir un éthylotruc, j'en ai un, j'ai pas obligation d'avoir le carton, si ça les gènes, ils me prunent et je fais un recours...

Ce qui nous est vendu n'est pas conforme, on va jouer... (En plus c'est vendu par deux, bonjour l'arnaque)

Sinon je fais comme Dodo, un éthylotruc avec moi sauf qu'ayant roulé près d'un an sans permis, oublié au fond d'un blouson que j'utilise l'hiver quand je bosse dans ma baraque (un Suzuki, désolé !!!) il n'est pas avec le permis mais pas loin de mes papiers (le permis se baladant de toute façon avec les papiers du véhicule que j'utilise, c'est plus par acquis de conscience que pour les prunes que je l'ai avec moi...) Dernier contrôle papiers, 1995 ! Même à pied ils ne font plus chier, pourtant j'ai pas la tête du gentil mouton... Ce doit être ça, je suis trop "visible" pour être malhonnête :sm27:

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 16:19 

Moi j'en aurai un,

comme ça quand les forces de l'ordre me présentent un truc à souffler, je leur fais un grand sourire et je leur dit

" Merci, c'est sympa, mais j'en ai déjà un ! ... "

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 18:26 

51Jgabuzo a écrit:
Moi j'en aurai un,

comme ça quand les forces de l'ordre me présentent un truc à souffler, je leur fais un grand sourire et je leur dit

" Merci, c'est sympa, mais j'en ai déjà un ! ... "

Hello ben justement non ne te serre pas du tiends :wink:
pat le zen

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 21:22 

Une pétition contre cette escroquerie:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Scanda ... e/?eYwvndb

Le lien vers le dossier: http://actualutte.com/ethylotests-le-scandale/

MessagePosté: 07 Jan 2013, 21:26 

SALUT
je rebondis sur ces trucs a souffler
la rumeur dit suppression de l'obligation
et une revue t star entre autre dit "17 € amende si on en a pas au 1 mars "
si quelqu'un en sait plus
gg

MessagePosté: 07 Jan 2013, 22:20 

bonjour à tous(tes); pour alimenter à mon tour, dans que choisir de décembre vins liquoreux :sm2: :sm2: :sm2: ,janvier :ÉTHYLOTESTS :? :? je résume des daubes chères : ça crain le froid l'été ça crain le chaud ,ça DLC ,nous ne parlerons pas ici de pollution :sm11: :sm11: , pour l'instant il est urgent d'attendre (mars)sous réserve que l'on légifère à nouveau comme pour le con-trole . 58 balais 3 controles le dernier ; samedi 23H45 marmande zone commerciale (le désert)
et juste pour relancer le "débat"ou l'économie : chez moi 3 motos 3 voitures À LA VOTRE!

MessagePosté: 07 Jan 2013, 22:45 

Tu as été contrôlé pour vérifier si tu as un alcootest normalisé ? Mince, j'ignorai que ce fut possible :shock:
De toute façon, je n'en aurais jamais. Il est hors de question d'engrosser un industriel qui a sut faire voter une loi pour vendre ses produits...

MessagePosté: 08 Jan 2013, 12:29 

Ce sera de toute façon abandonné comme le truc fluo-con...

Quand ça se voit que ça ne sert qu'à engrosser des potes, ça saute, faut juste que ça se voit AVANT pour qu'on gueule très fort !!!

Pas comme les radars automatiques, hélas...

MessagePosté: 08 Jan 2013, 19:23 

2005balman a écrit:
Tu as été contrôlé pour vérifier si tu as un alcootest normalisé ? Mince, j'ignorai que ce fut possible :shock:
De toute façon, je n'en aurais jamais. Il est hors de question d'engrosser un industriel qui a sut faire voter une loi pour vendre ses produits...

nous non plus BOYCOTT!!!
et non meme pas ; juste alcoolémie , pas les papier, aucun controle du véhicule ,gilet triangle...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]