Bonjour à tous,
A 59 piges vous imaginez bien que quand je vois un authentique bol Cromwell des années 70 j'ai un peu les yeux qui brillent.
Et bien, il y a quelques semaines un gars super sympa m'en a cédé un pour un prix plus que raisonable.
Bien patinné, bien usé, disons un peu au bout du rouleau.
Avant toute chose, je ne voudrais pas que mon post réveille le vieux débat du casque non homologué, verbalisable,dangereux etc ...
Chacun est responsable de ce qu'il fait, jamais je ne ferais porter ce genre de casque a ma belle et encore moins à mes enfants.
mais je sais que de temps en temps je me fais plaisir en portant un casque disons pas trop réglementaire.
Pour revenir a ce Cromwell, il m'est arrivé complet mais j'ai considéré que seule la fibre, le liège et l'étiquette étaient récupérables
Tout est a refaire, ce ne sera plus un vrai Cromwell, tant pis ce sera le mien...
J'ai pensé que les étapes de restauration pouvaient interesser certains d'entre vous, je vous fais donc voir comment je mis suis pris.
Voici le Cro mwell tel qu'il m'est arrivé.
Premier travail: le netoyage et le démontage de chaque élément.
[color=#800000]Voici la doublure d'origine
Une autre partie de la doublure d'origine
Ceci est le liège de "protection ..."
Remontage du liège dans la fibre.
Remontage des sangles que j'ai faites en cuir, elles étaient en textille sur l'origine.
Traçage et découpe des empiècements de cuir.
La doublure est prête a être montée dans la fibre
Le collage de la doublure
Le montage de la doublure dans la fibre.
Le marquage de la couture a la roulette.
La couture au travers de la fibre,
Là, j'y ai laissé une alène qui n'a pas aimé l'épaisseur de l'ensemble (6mm dont la fibre)
L'intérieur du casque entiérement en cuir et...neuf
Et le Cromwell complètement refait.
Je n'ai pas trouvé d'adhésif comme le posait l'usine Cromwell, j'ai donc mis une fine bande de cuir
en finition et pour protéger la couture
Amitié a tous.