Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Mai 2025, 19:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2012, 01:06 

Suis en train de mater un espèce de «reportage» gerbant... sur TF1 (comme par hasard).
Des prises de vues à la chaînes d'arrestations de "délinquants de la route" par des motos ou des "bolides d'intervention"...

Vous aussi vous êtes dessus ?

J’ai vécu une fois dans ma vie une expérience anecdotique avec des gendarmes qui m’ont parlé très mal et même franchement manqué de respect. Je suis resté sur l’idée que j’étais tombé sur bande de gros cons qui voulaient se la péter devant leurs collègues.
Mais en fait... Ils apprennent ça à l’école ou quoi ?
Pourquoi les flics peuvent nous parler comme des éducateurs pour délinquant ?

Je suis choquée par ce que je vois, mais encore bien plus par le fait que ce soit ce qu’on a envie de nous montrer.
On est censés réagir comment ?
Se sentir protégés par ces cow-boys au vocabulaire de pions de lycée en zone rouge ?
On nous prendrait pas pour des cons, par hasard ?

Pétrole, agacée, mais agacée !

MessagePosté: 07 Nov 2012, 08:42 

Mi-Pétrole Majeur a écrit:
On nous prendrait pas pour des cons, par hasard ?
Pétrole, agacée, mais agacée !

ZEN ! :D :D
Sur certaines chaînes c'est presque tous les soirs ce genre de reportage ...
On Zappe et on reste Zen ...
"On nous prend pour des cons dès qu'on est né alors qu'on est ...foule sentimentale"
oui je sais c'est pas de moi, mais j'aime bien .
Image

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 07 Nov 2012, 08:52 

Ce genre de reportage fleuri sur toutes les chaines et repasse en boucle sur la TNT, tu as raison, c'est souvent à gerber.
Nous avons les gendarmes contre les méchants automobilistes, les gendarmes contre les méchants motards, les gendarmes contre les méchants ...
Quand à l'éducation des forces de l'ordre, ce n'est ni plus ni moins que le reflet de la société actuelle (constat de vieux con peut être), vu le nombre de personnes qui ne respectent plus rien, c'est "normal de trouver ce genre de comportement.
Les gamins en primaire tapent sur les profs, un geste déplacé en voiture ou moto et c'est la bagarre générale, etc etc ...
Je connais des jeunes qui rêvent de rentrer dans la police (ou gendarmerie) et franchement vu leur comportement, ça fait peur.
Que penser, comment réagir, vaste question, je n'ai pas la réponse. :(

MessagePosté: 07 Nov 2012, 08:54 

quote="yannick"]ZEN ! :
...
On Zappe et on reste Zen ...[/quote]
C'est vrai, mais il faut aussi régulièrement rappeler que ces reportages sont vraiment merdiques. (je n'ai pas vu celui ci). Sinon, ça deviendra normal et la Zen attitude finira par ressembler à du laisser faire.

mes anciennes motos

MessagePosté: 07 Nov 2012, 10:34 

Ben.. d'un côté, l'idée du reportage en lui-même n'est pas mauvaise. C'est intéressant de savoir quels sont les moyens mis en œuvre et leurs façon de procéder. (comprendre : "où vont mes impôts", si vous voulez.)
C'est juste cette façon qu'ont les flics de parler au citoyen comme s'il avait 14 ans.
Sous prétexte qu'ils tiennent un gars qui a fait un bêtise, (oh le gros vilain, il a roulé kro vite !), ils jouent à "Papa a de l'autorité"... je trouve ça humiliant. Surtout quand il ne peut pas se défendre sous peine de se voir encore plus malmené. Et je ne parle même pas de la présomption d'innocence en cas de "soupçon"... Apparement, ce principe n'est plus d'actualité ?! (Non pas que je prenne ce reportage pour le reflet exact de ce qui se passe dans la rue, mais comme "ce que TF1 a envie de nous montrer". Bien plus flippant encore)

Baisser les yeux et dire, "oui Monsieur l'agent, j'ai été vilain", c'est tout ce qu'on attend de lui ...
P'tain ! Mais c'est pas un règlement de compte entre personnes, normalement !

PS : @Oyien : en flag de malmenage des balises ! Vous connaissez le code du web ou pas, mon p'tit monsieur ? hum ? Bon, allez, surfez ! ça ira pour cette fois ! Vous avez de la chance, je suis vraiment très sympa. hein ? J'espère que vous le remarquez, ça, que je suis très sympa ! Parce que je pourrais être beaucoup moins sympa, vous savez ?
Que je ne vous y reprenne plus, vilain délinquant !

MessagePosté: 07 Nov 2012, 10:43 

Bon, je vais me faire l'avocat du diable (képis :D ).

Les mec qui t’enguirlandent parce que tu ne roules pas tout à fait comme ils pensent que tu devrais rouler, c'est les mêmes qui ont la joie de compter les morts et les blessés qui se sont joyeusement explosé dans leurs ébats routiers.
Ce sont aussi les mêmes qui annoncent les mauvaises nouvelles aux proches ... :?

Alors, ils ne sont pas toujours courtois, ils se la pète parfois, ils donnent des leçons souvent.
Mais mettons nous à leur place 5 minutes et constatons que l'on ne ferait probablement pas mieux.

Ne pas oublier non plus l'effet excitant de la caméra qui tend à leur faire faire du zèle dans ces conditions.
Ne pas oublier non plus que dans les grandes lignes, on a la police, la télévision, la répression qu'on mérite.

Notre usage de l'autorité (pas besoin d'être flic, suffit d'être parent ou d'avoir un chien, d'être prof ou d'être en responsabilité au boulot) est relativement médiocre.
Notre vécu de l'autorité l'est tout autant.
Pourtant, faut bien que les choses soient administrées, vu que sur le fond, on est assez mauvais sur l'autorité que nous n'avons que difficilement sur notre petite personne :mrgreen:

Reste un problème de fond qui m'énerve toujours un peu parce que touchant à la malhonnêteté intellectuelle.
Chaque reportage de ce genre passe le rappel d'un dogme qu'il ne faut surtout pas contester:
-la vitesse est dangereuse en tant que telle et fait automatiquement de celui qui la pratique un nuisible pour autrui.

J'offre une bouteille à celui qui me prouve cela dans une logique irréfutable ! :sm28:

MessagePosté: 07 Nov 2012, 11:44 

Très intéressant. Ca remet certaines choses à leurs places. ;-)
Je justifierais simplement ma «prose poing levé» en disant que ce n’est pas parce qu’un problème a des circonstances atténuantes (tes arguments tiennent la route ;-) qu’il ne faut pas les soulever. Effectivement, comme en parlait Pic, il ne faut pas que ça tombe dans la normalité (c’est peut-être déjà trop tard, mais bon... )

Quand au problème de la vitesse diabolisée...
Dans le reportage, on voit le «bolide d’intervention» monter à 240 km/h en pleine circulation pour rattraper un délinquant à 202...
Et une fois coincé, le chauffard entend ce sermon de la part du flic : «202 km/h ! A cette allure, Monsieur, s’il y a le moindre obstacle, on ne peut rien faire ! On n’a pas le temps de réagir ! »
Je me garderai de commenter cette scène de pédagogie absurde... :D

MessagePosté: 07 Nov 2012, 13:00 

A mon sens, le fond du problème de la sécurité routière, c'est qu'il ne fait plus appel à la conscience personnelle et au sens des responsabilités de chacun.
Faut dire que, avant, on a pas mal déresponsabilisé le conducteur ...

Un exemple: les assurances.
Pour moi, elles ne devraient entrer en action qu'une fois le responsable d'un sinistre délesté de ce qu'il peut sortir, compte tenu de ses ressources.
Et là, imaginer que l'on peut perdre sa maison ou d'autres biens en cas de crash, c'a en calmerai plus d'un. :sm11:
Et si c'est l'infrastructure routière qui est défectueuse, et bien c'est l'état qui paye les pots cassés !
Et là, l'état et la sécurité de nos routes feraient vite un bond en avant, j'en suis sûr.

Parce que l'essentiel n'est-il pas d'aller d'un point à un autre en restant en bon état :?:

L’expérience, les capacités de chacun, le véhicule utilisé étant autant de variables, je pense qu'il faut faire, en 1° intention, confiance aux conducteurs, ce qui n'est pas incompatible avec le fait de limiter la vitesse des nouveaux conducteurs pendant un temps.
Ensuite, hors accidents, on leurs fout la paix !

Par contre, celui qui se plante avec une vitesse élevée, pas besoin de chercher à comprendre, il est en tord.
Le principe: tu roules vite, ok mais alors, tu en assumes les conséquences, y compris celle du type qui n'a pas le temps de te voir alors qu'il démarre d'un stop.

Alors, bien sûr il faut des règles: qui voudrait que le coté de la route sur lequel on circule soit laissé à l'appréciation de chacun ?
Mais elles ne doivent pas se substituer à l'essentiel: je ne suis pas tout seul sur la route, ma sécurité et celles des autres, J'en suis acteur et responsable.
Je dois être capable, même sous la pression d'un retard, d'un patron qui veut faire aller vite ou du stress de quelque situation que ce soit de me dire que je peux commettre l'irréparable si je fais n'importe quoi.
Je dois être capable de ne pas rouler si je ne suis pas tout à fait en état de le faire, pour quelque raison que ce soit, même s'il m'en coûte mon boulot.
Je dois connaître et respecter mes limites.
Si je suis capable de circuler à plus de 200 tout en gardant toujours un coup d'avance sur toutes les possibilités d'accrochage qui m'environnent, fort bien.
Maintenant, si ce n'est pas le cas, je m'abstiens de rouler au dessus de mes possibilité ou de celles qui me sont offertes par la circulation et les voies que j'empreinte.

L'idée centrale: tu ne dégustes qu'à partir du moment où tu as réellement causé un préjudice à quelqu'un et il peut t'en coûter des choses essentielles pour toi, y compris ta propre liberté.
Mais au moins, dans ce schémas là, on ne te pourrit jamais la vie pour un truc que des études orientées, payées par des commanditaires qui attendent des résultats correspondant à leurs espérances ou à leur besoin de générer un bénéfice sous prétexte de sécurité routière.
Bref, le sentiment (parfois justifié) d'injustice dont tu fais l'objet lors de confrontation avec les képis, là, il serait bien plus réduit parce que: pas de préjudice = pas de faute et préjudice = sanction justifiée par celui-ci.

La liberté individuelle y gagnerait, ton comme le trou de la sécu qui se payerait "sur la bête".
Exemple: tu n'as pas de ceinture, libre à toi.
Mais si tu te plantes, tu payes le traitement de tes blessures !

Bref, on veut être traité en tant qu'adultes responsables ...
Mais sommes nous vraiment tous prêt à assumer les conséquences de toutes nos actions :?:

MessagePosté: 07 Nov 2012, 13:22 

Nikolaz a très bien dessiné l'attitude à tenir avec les "bleus", pour les faire sourire!

(Connu, mais j'ai pas pu m'empêcher):

Image

@ MPM: J'ai définitivement saqué TF1 de ma TNT, après avoir vu ce genre de connerie ! :twisted:

Edit: Ca me rappelle, en 1969, sur le Boul' Mich', je rentrais avec ma copine au bras, et nous avons croisé 4 CRS, dont les rires gras ont fusé, surtout un qui a dit: "Quand tu as fini, tu nous la passe"? La classe, quoi !

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 07 Nov 2012, 13:36 

Ma fille m'a raconté dernièrement un truc qui lui est arrivé il y a cinq ans (elle avait 19 ans)et qui m'a presque fait pisser de rire .
Elle s'est fait arrêter par la BAC en sortie de boîte de nuit . Cindy avait 4 copains dans la bagnole , les flics cherchaient de la came et ont fouillé partout sous les sièges, sous le tableau de bord et quand ils ont vu que le coffre était fermé à clef ils lui ont demandé la clef car ils devaient bien "sentir" que quelque chose clochait .
Ils ont à ce moment-là découvert que deux petits gabarits (une fille et un mec) étaient en boule tassés dans le coffre et attendaient gentiment que ça se passe sans faire de bruit .
Je suis sûr que les flics ont eu envie de se marrer (à 4 heures du matin à Lyon, ils en voient d'autres), mais ma fille m'a dit qu'ils l'avaient engueulée comme jamais sa mère et moi l'avaient engueulée ...et elle repartie seule dans la voiture , les autres à pied !
Depuis elle n'a jamais essayé de battre de record et s'est toujours contentée de 5 maxi dans sa polo ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 07 Nov 2012, 13:41 

:lol: J'adore !
Merci Charles, ça fait du bien ! --> J'avoue que je suis tendue comme un string en ce moment.
(Vous avez remarqué, non ?) :lol:

@Yamasutra :
Ben ce système existe déjà :
Mon Papa me rapportais le principe qu'il avait observé au Venezuela (ça date d'il y a 10ans, ok... mais c'est pour l'exemple)
Le principe : système pauvre et corrompu. La plupart des conducteurs n'ont pas de permis, pas d'assurance, et surtout ils ont vraiment besoin de leur voiture pour bosser /survivre.
En pratique : tu fais une bourde, un accident ---> t'es dans la merde, tu perds tout, tu comptes sur personne. Tu peux perdre ta caisse, ton taf... tes dents et tes genoux (dans l'accident ou après, en fonction de la carrure de celui à qui t'a refusé une priorité), tout le monde s'en fout.
Le résultat : on évite que ça arrive. On roule cool. On déconne avec rien.

C'est une solution...
Image

ou pas.

MessagePosté: 07 Nov 2012, 13:59 

je n'ai pas regardé le reportage en entier mais j'ai vu se passage là:

Le type bourré qui roule en contre sens sur les quais à Paris, et qui en plus n'a pas le permis et qui en plus avait sa fille et sa femme dans la voiture!
Les flics qui l'ont chopé ils ont fait de l'excès de zel vous trouvez?
Non mais sérieux si toi t'arrive en fasse à la vitesse normal avec ta bécane ou pire avec ton side car et tes gosses dedans il en reste quoi?

Oui il y a des connards de flics mais les connards sur la route on les compte?

Et peut être que quand t'as coursé un abrutis qui refuse de s’arrêter et qui manque de te foutre la gueule en l'air t'as ptet pas envie de lui glisser des politesses, du type excusez moi de vous déranger, pouvez vous couper le contact de votre véhicule????
Non mais sérieux....

Et puis les flics qui roulent vites, les motards par exemple (je suis bien placé pour le savoir) on une formation telle qu'ils peuvent se permettre de rouler plus vite que le citoyen lambda (qui plus ai bourré).Même si il est vrai qu'ils ne sont pas à l'abris de se faire foutre en l'air par quelqu'un qui ne les auras pas vu... Les risques du métier...

Je n'ai pas regardé le reportage parceque à chaque fois ça m'énerve, ils sont tellement loin de la réalité.
les journaleux viennent filmer un mois une brigade et te balance 10 minutes de reportage! Comment voulez vous que cela soit le reflet de la réalité de leurs missions!!!
Bien sur ils balancent se qui fait polémique sinon quel serait leur intérêt!

Je sais on va dire que je suis parti pris, mais j'assume! :wink:

http://fjr-passion-gt.fr , le forum pour tous les passionnées de motos, de GT, de balades et de rencontres simples et sympa. Ouverts à tous et à toutes, quelques soient la monture, de 125cm3 à ......... http://casim77.wordpress.com/

MessagePosté: 07 Nov 2012, 14:18 

Mi-Pétrole Majeur a écrit:
@Yamasutra :
Ben ce système existe déjà :
C'est une solution...
Image

ou pas.

Je n'ai pas dit pas de code de la route et l’anarchie à tous les étages non plus ! :mrgreen:

Exemple de la fin du siècle dernier (peut-être encore d'actualité mais je n'ai pas vérifié).
En Allemagne (on fait mieux pour ce qui est de l'anarchie), sur les autoroutes à vitesse non limitées, les conducteur à plus de 130 km/h étaient (sont) systématiquement déclaré responsable en cas de pet.
Je trouve cela plutôt saint:
- tu as le privilège de rouler vite, tu prends aussi la responsabilité qui va avec !

MessagePosté: 07 Nov 2012, 14:31 

@Guéna :
Qu'on remette les choses dans l'ordre : Le reportage ne montrait pas de "connards de flics", au contraire. Le parti pris était plutôt "les connards de chauffards alcooliques et de mauvais(e) foi(e) arrêtés par des gentils flics justiciers de la rue" (on est sur TF1, hein ?). Et la plupart des arrestations filmées étaient justifiées.

Ce qui me choque, c'est que ceux qui étaient censés représenter "les gentils" avaient parfois des comportement irrespectueux et que nous sommes censés trouver ça normal parce que ce sont des gentils et qu'ils arrêtent des méchants.
A cas par cas, je comprends le ras-le-bol, les situations stressantes etc. Mais que ce vocabulaire par défaut passe inaperçu, ben ça m'agace !

J'en parlais avec une collègue (25 ans) à l'instant, elle a vu le reportage et je lui ai demandé ce qu'elle pensait du ton des flics : "ça m'a pas choqué parce qu'on a l'habitude de les voir comme ça..."

@Yamasutra : Je comprends. Mais dans l'absolu, le système "anarchique" représente un petit côté "Darwinien" de la route assez "sain" aussi... dans le sens où ceux qui déconnent sont rapidement éliminés du système.
:mrgreen:

Allez, une petit citation d'hier, pour le sport (pas la pire, et presque mignonne):
"Vous rouliez à 187 km/h ! Ah ? vous parlez pas français ? Vous parlez Espagnol ? NON ??? ... PORTUGUAIS ??? oh làlà ! Moi, je parle espagnol à la limite, mais pas portugais, non plus! oh !"
(genre : faut pas déconner, quoi... je parle pas les petits patois du fin fond de l'Europe :lol: )

MessagePosté: 07 Nov 2012, 15:11 
Site Admin

C'est ce qui me gonfle le plus, les cowboys flics à 5 ou 6 qui sermonnent le pauvre gars qui roulait à 60 au lieu de 50 sur un boulevard désert pour aller au boulot et qui dérouille encore plus s'il essaie de discuter.

Pendant ce temps là ça deale et rodéote à tout va dans les cités qui ne payent pas d'impôts et l'Etat fait semblant de regarder ailleurs.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]