Eh oui, l'évolution technologique ...
En 1980, quand je suis passé de la T500 Suzuki à la 650 XJ, la différence était incroyable . Les accélérations de la Yam, sa tenue de route,sa vitesse de pointe (pas plus de 180 compteur avec le vent dans le dos et des bracelets pour la T 500), son freinage, son absence de vibrations (parce que la T 500, malgré le montage du moteur sur silentblocs, c'était quelque chose côté vibrations dans les repose-pieds), sa consommation réduite (11 litres aux cent avec miss Suz quand on tirait un peu dessus, 6 à 7 litres avec la Yam), sa garde au sol (rouler avec une T 500 en montagne vous apprenait vite à déhancher , mais malgré tout, les pots et les repose-pieds étaient limés de partout) .
Enfin bref, la T500 était larguée dans tous les domaines et vite oubliée . Et pourtant quand les Français ont pu essayer cette T500 en 1969, c'était une révolution...
Comment vont être les motos du futur ? Je ne le saurai pas, je ne sais déjà pas comment se comportent les motos actuelles . Mon voisin veut à tout prix que j'essaye son roadster Suzuki tout neuf (je ne connais même pas le nom du modèle) . Je vais peut-être me laisser tenter, mais je sais que cette fois, il n'y a pas de risques, mes préférés seront toujours mon side 900 et mon solo 650, même si son machin plastico-métallico-électronico-injectionné marche du feu de dieu et tient la route comme c'est pas possible. C'est une question d'âme et de nostalgie . En gros, je suis devenu vieux ...

C'est aussi dû aux conditions/restrictions actuelles de circulation . Que ce doit être frustrant de rouler sur route aujourd'hui avec une hyper sport .
Ce qui est marrant, c'est de constater l'utilisation de cette nostalgie par le marketing dans d'autres domaines. Dans le monde du ski, on donne à des planches hyper performantes le look de skis d'il y a trente ans . Rossignol a repris le design et l'appellation des 4S de 1987 (un modèle mytique)pour des skis sortis il y a quelques années (avec toute la technologie actuelle), et ça a marché, ça s'est vendu ...
Il n'y a qu'à voir le succès des motos néo-rétro...
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr