en fonction des pétroliers, il y a déjà de l 'éthanol dans le sp 95, beaucoup plus dans le E10 , et très peu dans le SP98...... donc si l'on peut éviter le E10 il faut l'éviter.
le SP 95, si on a pas le choix et le "mieux" pour nos machines c'est le 98 dont le RON correspond aujourd'hui à l'indice d'octane qu'on avait en suisse et Allemagne en 1985......mdr.

(mon combi volkswagen est prévu pour fonctionner au sans plomb depuis 1979......) ne pas faire l'amalgame du plomb, (pollution),et de l'éthanol....

ça c'est pour le fric.....enfin bon
c'est pas tant pour nos siège de soupapes qu'il faut s'inquiéter avec l'E10, YAMAHA vendait déjà aux état unis en 80-85 avec des moteurs identiques aux nôtres.........c'est pour les matières plastiques noires qu'il faut être vigilent, et de toutes façon en mettant un additif style molybdène , potassium etc, on ne réduit pas l'effet décapant de l'éthanol...on protège un peu les sièges de soupapes ; le seul "soucis que l'on peut rencontrer avec le 98 c'est peut-être l'oxygène actif qu'il contient....un effet légèrement nettoyant...

V+