Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 10 Mai 2025, 22:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Un truc vital a avoir !
MessagePosté: 18 Juil 2012, 18:20 

Bon, les p'tits gars je vais vous parler d'un truc qui me tient à coeur, non pas pour faire de la pub ni pour lancer le débat mais pour faire connaître la chose que je juge tout bonnement vital.
J'explicationne ! Assis au fond ! Prenez un godet y a de la mousse à faire chanter !
Non parce que c'est pas que mais les beaux ronds de cuir comme dirait Lalanne (sisi un vieux chanteur 80's perdu dans ses cheveux ;) ) à part nous foutre une connerie de testeur d'alcoolisation mono-usage (tiens... comme le suppositoire !) qui sauvera la vie de beaucoup de gens (ceux qui sont restés chez eux à regarder drucker tranquillement dans le canapé, la binouze dans une main, l'autre sur le genou de madame) ils devraient plutôt se pencher sur ce genre d'outil !

J'ai nommé le Resqme (je précise que je n'ai aucune action dans la boite mais qu'en tant que pompier volontaire, certes frais, ca me parait essentiel ce genre de truc !).

Tite photo de l'engin (ame sensible ne pas s'abstenir) :

Image

Ce truc, que l'on trouve par exemple chez Nortoto pour moins de 10€, doit être positionné en évidence (idéalement sur vos cléf de voiture).
Sa lame va permettre de couper les ceintures de sécurité et son pointeau (déclenchement à 5 kg) est prévu pour exploser une vitre (bon... j'ai des doutes sur le feuilleté mais sait-on jamais).
Ce n'est malheureusement pas le genre d'outil que l'on trouve partout (j'ai d'ailleurs fait remarqué au Mr Nortoto que ce genre de truc devrait être positionné en évidence, pas planqué entre les sens-bon qui puent et la lingette anti-trace de choucroute sur le pare-choc !).

Bref, un outil qui équipe désormais un porte-clé, plus léger que le Rescue Tool que j'ai dans mon EDC : et après tout, 10 euros pour un truc qu'on utilisera peut-être pas... ou pas ;) (c'est utilisable sur d'autres véhicules hein ;) (tiens d'ailleurs combien ont une trousse de secours avec eux ? moto incluse ^^)

Voilà, un truc qui me tenait à coeur ! bon, par contre en moto j'ai toujours pas trouvé de ceinture de sécurité... :lol: :mrgreen:

Sujet du message: Re: Un truc vital a avoir !
MessagePosté: 18 Juil 2012, 18:45 

génial ce truc :D :D :D
merci pour l'info :shock:
ça me parrait judicieux en effet :wink:
et moins encombrant qu'un couteau + barre à mine :lol:

MessagePosté: 18 Juil 2012, 19:43 

pas mal ce truc ,au moins tu l'a en permanence et il ne risque pas de se barrer en cas de choc important

par contre je cite "declechement a 5 kg" ??????? tu peux expliquer la , je sais je suis long a la detente :D
gg

MessagePosté: 18 Juil 2012, 19:58 

GG du 39 a écrit:
pas mal ce truc ,au moins tu l'a en permanence et il ne risque pas de se barrer en cas de choc important

par contre je cite "declechement a 5 kg" ??????? tu peux expliquer la , je sais je suis long a la detente :D
gg

C'est moi qui ne suis pas clair ;) : il faut une pression équivalente à 5kg (donc quasi rien) pour déclencher le 'pointeau'.
A noter également un truc : le pointeau est 'ré-amorcable' donc pas de mono-usage ;) (on pourrait se poser la question vu le tarif).

MessagePosté: 18 Juil 2012, 20:34 

donc y doit y avoir un ressort
okay pour moi

MessagePosté: 19 Juil 2012, 10:59 
Site Admin

Mouais j'ai une espèce de marteau orange dans le genre avec une lame dans la Ford mais pas dans l'AX, bon p'tit rappel.

MessagePosté: 19 Juil 2012, 16:50 

Y en avait des jolis, brise-vitres dans les trains ! :wink:

Là où "ils" n'ont rien trouvé, c'est pour ces voitures style "coupé Audi" avec des vitres de 30 cms de haut, un vrai cercueil roulant, et il y en a d'autres, quand ça fait un "bérêt" et que ça prend feu! J'ai connu un type mort comme ça avec une Cherokee, les témoins disaient qu'il essayait de sortir par les vitres cassées, mais rien eu à faire.

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 20 Juil 2012, 06:14 

Mouais... :?

Il y a 20 ans, je dis pas ça aurait été utile mais avec les voitures actuelles, soit tu vas bien et tu enlèves la ceinture et tu sors par tes propres moyens soit la portière s'ouvre pas et tu pars pour de la découpe longue durée vue la taille du moindre montant et les renforts qu'il y a dedans... mais la plupart du temps tu as le temps parce qu'il n'y a pas grand-chose à faire...

Avant ça pliait un peu partout et la coque bougeait, la plupart du temps on sortait l'écarteur pour ouvrir la moindre porte, actuellement, y plus d'avant, la caisse est plate comme une limande, tu arrives, tu prends la poignée et tu ouvres la porte.

Pompier Volontaire aussi mais depuis bien (trop?) longtemps...

Par contre une vrai trousse de secours (et pas les merdes vendues comme telles chez Incendie Rouge ou SudBagnole), ça c'est vraiment utile et personne (ou presque) n'en a.

edit du 29/04/2013 : Pas de XJ... mais mécano officiel du side de madame

MessagePosté: 21 Juil 2012, 22:45 

j'y avais pensé, a un truc dans le genre, dans le Picasso on a une lampe torche qui fait ça + flash rouge de secour etc...

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 12:18 

Fjiste a écrit:
Mouais... :?

Il y a 20 ans, je dis pas ça aurait été utile mais avec les voitures actuelles, soit tu vas bien et tu enlèves la ceinture et tu sors par tes propres moyens soit la portière s'ouvre pas et tu pars pour de la découpe longue durée vue la taille du moindre montant et les renforts qu'il y a dedans... mais la plupart du temps tu as le temps parce qu'il n'y a pas grand-chose à faire...

Avant ça pliait un peu partout et la coque bougeait, la plupart du temps on sortait l'écarteur pour ouvrir la moindre porte, actuellement, y plus d'avant, la caisse est plate comme une limande, tu arrives, tu prends la poignée et tu ouvres la porte.

Pompier Volontaire aussi mais depuis bien (trop?) longtemps...

Par contre une vrai trousse de secours (et pas les merdes vendues comme telles chez Incendie Rouge ou SudBagnole), ça c'est vraiment utile et personne (ou presque) n'en a.

T'as l'air d'en avoir vu des pas belles toi :(
+1000 pour la trousse mais quand tu vois le nombre de personnes qui utilisent encore du coton sur des plaies, c'est surtout une (in)formation qu'il faudrait :|
D'autant plus qu'il n'y a pas besoin de 20 trucs dedans.

En fait perso cet 'outil' m'avait bien plus parce que, comme tu le dis, ma bagnole 'dequandjeveuxoupeuxpasroulerenmoto' bah elle a 30 ans (r18 de 1982) et que là, c'est encore 'utilisable'.

Je ne m'étais jamais trop posé sur ce genre d'accessoire mais force est de constater qu'il y a un sacré marché dessus et on voit un peu de tout (du bouchon lesté qu'on pose au cul de la maglite pour les vitres jusqu'au diffuseur de lacrymo planqué dans la lampe...). Et apres on vit une epoque formidable ? ;)

Dans tous les cas, faisez gaffe les coupaings sur les routes avec le monde qu'il y a dessus en ce moment ...

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 06:47 

Citation:
T'as l'air d'en avoir vu des pas belles toi :(

20 ans de bottes dans un secteur montagneux mais avec un plateau où il y a de belles lignes droites pour les chocs frontaux, ça fait quelques "beaux" secours routiers, de l'équipier au chef de groupe, j'y ai tenu (et tiens encore) tous les rôles.

Citation:
c'est surtout une (in)formation qu'il faudrait :|
D'autant plus qu'il n'y a pas besoin de 20 trucs dedans.

Tu parles à un moniteur de secourisme, tu prèches un convaincu :wink:

Citation:
En fait perso cet 'outil' m'avait bien plus parce que, comme tu le dis, ma bagnole 'dequandjeveuxoupeuxpasroulerenmoto' bah elle a 30 ans (r18 de 1982) et que là, c'est encore 'utilisable'.

Tu me plais petit (c) (r). J'ai laché mon audi 80 de 23 ans il y a 6 mois, mais je suis toujours pas passé au 21° siècle :lol: (BàR : 1999, side : 1989/1997, solo : 1984)

Citation:
Dans tous les cas, faisez gaffe les coupaings sur les routes avec le monde qu'il y a dessus en ce moment ...

3 potes au tas ce mois-ci dont un avec un genou et un poignet dans le sac... les 3 fois une bagnole en tort (
- je tourne à gauche la moto arrive en face,
- je change de file "mais, j'avais mon clignotant" (pourquoi, ça donne la priorité ce truc :? ) "ben oui mais j'étais déjà au niveau de ta portière AR connard"
- on est arrêté au feu mais je décide de faire demi-tour et je recule sans regarder

Beaucoup de plastique et de féraille rapé (un FJ mort, un 600 Fazer bien rapé et un AV de GSXF complet) mais surtout deux passages aux urgences...

edit du 29/04/2013 : Pas de XJ... mais mécano officiel du side de madame

Heures au format UTC [ Heure d’été ]