Avec un peu de ‘ pas de chance

‘ un pointeau qui se coince et voilà un cylindre rempli d’essence, au prochain démarrage , la bielle du dit cylindre morfle sévère
C’est un cas de figure très connus sur les 600 DIV de moto-ecole, pendant le lent l’élève se met au tas

, bon c’est pas grave (même pas mal

) le mono relève la moto, un coup de démarreur , tien ça marche po

, ah ça doit être la batterie qu’est faible

, aller un p’tit de poussette , la bécane repart ( avec une bielle de tordu !) mais le mal est fait
Au boulot on a commencer a voir ce problème une fois la renouvellement des premier parc de bécanes, dans la majorité des cas le moteur ne fait aucun bruit suspect, seulement le client (qui a acheter sa machine a la moto-ecole

) se plain de performances médiocres , un dé-culassage plus tard le verdict tombe , et la c’est nettement visible : la hauteur des traces de calamine sur le fut (cylindre) sont différente
J’ai même une fois ouvert un moteur ( qui ferraillé sévère ) ou les quatre bielles étaient tordus
A ma connaissance les machines qui sont aussi sujette a ce problème sont les VMAX et les VFC ,VFCC et VFR première génération , mais dans ce cas la c’est a cause de la configuration de leurs carbu .
Il existe aussi un cas de figure plus pernicieux , chez Kawa en particulier la série des GPZ qui soufrait d’un robinet de mauvaise qualité , la c’est la membrane de dépression du robinet qui se percer et laisser passer l’essence qui s’en aller ( doucement mais sûrement) remplir le moteur, la présence d’essence dans l’huile dégradé fortement celle ci et le moteur finissait par casser
Convaincu
