Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Mai 2025, 23:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2012, 18:47 

juste quelques lignes pour faire des éconocrocs !!!!

Je travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans. Voici quelques
trucs pour avoir plus de carburant pour votre argent…
Ici, à la Kinder Morgan Pipeline où je travaille (San José, Californie), nous
acheminons plus de 15.141.648 litres (soit 4.000.000 gallons américains) de pétrole
par jour dans des pipelines. Un jour on achemine du gazole, le lendemain
c'est du kérosène pour les avions et aussi de l'essence (normale et super, à 95 et
98 d'octane). Nous avons 34 réservoirs d'une capacité de 16 millions de gallons
américains (soit 60.566.592 litres).

Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est
plus froide.
Toutes les stations d'essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant
plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre,
durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous
faites le plein l'après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre
exact.
Dans l'industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température
jouent un rôle très important.

Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode
maximum.
La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours
choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons
cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées
pendant le remplissage.
Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la
cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse,
un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto
se vaporisera : les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec
comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent…

Un truc très important, c'est de faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est
encore à moitié plein.
Explication :
Plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite
que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie sont dotés
de plafonds flottants à l'intérieur. Il n'y a donc pas d'air entre le carburant et
l'atmosphère. L'évaporation est ainsi minimisée.
Là où je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement
contrôlé en température de façon à ce que chaque gallon chargé à bord
du camion soit exact.

Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y ait un camion-citerne
en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à
cette station
car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci : si
vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !

En diffusant ces recommandations élémentaires,
vous contribuerez à diminuer le gaspillage et la pollution de notre planète à tous.

MessagePosté: 25 Mai 2012, 20:10 

J'applique déjà une de ces précautions: Sachant que le bourge d'à côté ne se lève jamais avant 7h, je lui siphonne sa Jag' vers 6h, Je gagne surement un peu plus, et risque moins de me faire tirer dessus :sm16: :sm19: :sm4:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 25 Mai 2012, 21:08 

Citation:
Sachant que le bourge d'à côté ne se lève jamais avant 7h, je lui siphonne sa Jag' vers 6h

:lol: :lol:

...pour rebondir sur l'histoire de la dilatation il me semble qu'en GP le plein n'est pas fait au litre mais au poids.

MessagePosté: 25 Mai 2012, 21:11 

En tout cas, en aviation commerciale, c'est au poids, même en libres (lbs), j'en suis certain, car lorsqu'ils communiquent sur la quantité de "fuel", ils parlent en livres...

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 25 Mai 2012, 22:10 

des bonnes précaution surtout sur le coup du camion c con mais je n'avais pourtant jamais pensé au brassage pourtant c plus que évident
epuis sa tombe bien en general je fais le plein le matin de bonheur il y as personne hihi
V

MessagePosté: 25 Mai 2012, 22:38 
Site Admin

D'ailleurs regardez sur vos tickets d'essence c'est marqué "indicatif" quand aux litres délivrés.

Sur les produits alimentaires ça n'est pas marqué "indicatif" :wink:.

A mon avis le nombre de litres qui apparaît c'est dans le meilleur des cas :evil: (ce qui n'empêche pas de payer plein pôt).

MessagePosté: 26 Mai 2012, 07:25 

Salut,

Ouais la différence de température en sous sol est faible, et pour le reste ça fait bien lgtps que ça tourne sur le net. Moi je prends de l’essence quand j'en ai besoin...

++

MessagePosté: 28 Mai 2012, 12:03 

Et quant à la vitesse de la pompe donc au débit de carburant, au vu de la quantité que je met et de la forme du réservoir, si je ne veux pas m'arroser les pieds j'ai intérêt à ne pas faire débiter trop vite...

V

Etienne

MessagePosté: 28 Mai 2012, 17:00 

par contre il faut penser à ne pas remplir le reservoir a fond , s'il fait chaud sinon tu retrouve tout par terre !
a+

MessagePosté: 28 Mai 2012, 17:24 

"Les belles histoires vraies de pépé charles":

Je me souviens pendant mai 68, des voisins pas très futés, qui s'étaient jetés sur des 10aines de kilos de sucre, farine, ou autre, mais aussi, qui avaient rempli leur baignoire à grands coups de jerrycans!

Non, la barraque n'a pas sauté, mais le lendemaint tout avait fui par la bonde pas étanche... :lol: :lol: :lol:

-Antoine.-

MessagePosté: 29 Mai 2012, 08:48 

Salut,

Encore un hoax qui circule ....

Le plein peut se faire à n'importe quelle heure de la journée, l'essence sera toujours à la même température, au degré près. Les cuves sont enterrées, et contiennent des milliers de litres de carburant.

Pour s'en convaincre, il suffit de faire le plein en été à ras bord et d'attendre ... L'essence va finir par s'échapper du réservoir avec la chaleur. Moralité : Ne jamais remplir totalement le réservoir en été (+1 avec dibh) (je me fais encore avoir alors que je le sais !! lol)

Par contre, que c'est bon en été d'avoir le réservoir bien frais entre les cuisses !! (ça, c'est la phrase - volontaire - pour me faire allumer !!)

MessagePosté: 29 Mai 2012, 09:47 

C'est vrai que depuis plusieurs années j'ai toujours fait en sorte de prendre du carburant
dans la journée et jamais le matin sachant que les livraisons se font très tôt

Le retraité motard

- 900 XJ 4BB - TDM 900 -

Heures au format UTC [ Heure d’été ]