Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Mai 2025, 23:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2012, 18:47 

juste quelques lignes pour faire des éconocrocs !!!!

Je travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans. Voici quelques
trucs pour avoir plus de carburant pour votre argent…
Ici, à la Kinder Morgan Pipeline où je travaille (San José, Californie), nous
acheminons plus de 15.141.648 litres (soit 4.000.000 gallons américains) de pétrole
par jour dans des pipelines. Un jour on achemine du gazole, le lendemain
c'est du kérosène pour les avions et aussi de l'essence (normale et super, à 95 et
98 d'octane). Nous avons 34 réservoirs d'une capacité de 16 millions de gallons
américains (soit 60.566.592 litres).

Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est
plus froide.
Toutes les stations d'essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant
plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre,
durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous
faites le plein l'après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre
exact.
Dans l'industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température
jouent un rôle très important.

Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode
maximum.
La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours
choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons
cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées
pendant le remplissage.
Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la
cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse,
un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto