Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 23:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Redémarrage xj 900 1984
MessagePosté: 18 Mai 2012, 06:01 

Bonjour à tous. Récent acquéreur d'une xj de 84 : une belle verte ... encore un peu sale pour l'instant.

Ma belle verte qui m'a été vendue alors qu'elle démarrait a refusé depuis toute tentative de démarrage.
Je n'ai pas insisté sachant que le vendeur ne l'avait pas lui même démarrée depuis un an.

A la lecture du forum, je me suis dit qu'il y avait deux trois petites choses à faire avant tout :
- le réservoir : fait (heureusement car j'ai pas été déçu).
- le nettoyage des carburateurs : en cours.
- la vidange : pas fait
- et deux trois petites choses ...

Concernant le nettoyage des carbus, et vu mon peu de connaissance en mécanique j'ai une petite question à laquelle la RMT et le tuto n'ont pas pu répondre.

Je ne sais pas démonter les parties A, B et C (pointeau, puits d'aiguille et gicleur de ralenti je crois).

Image

Est ce nécessaire de les démonter avant le bain citronné ?

Par avance, merci de vos réponses

Sujet du message: Re: Redémarrage xj 900 1984
MessagePosté: 18 Mai 2012, 07:21 

Bonjour , pour le A faut bien sur retirer la vis ,pour le B il descent tout seul ,mais tout ça etant collé certainement ,par la crasse. A+

MessagePosté: 18 Mai 2012, 10:25 

mack a écrit:
Bonjour , pour le A faut bien sur retirer la vis ,pour le B il descent tout seul ,mais tout ça etant collé certainement ,par la crasse. A+

+1

Bonjour,

Avant d'enlever le puits, il faut avoir sorti les ensembles "boisseau+aiguille" par le haut du carbu, j'imagine que c'est fait.

... pour enlever les puits d'aiguille (perso je n'ai pas pu les enlever avant trempage ! si ça veut pas sortir, fais tremper et réessaye ensuite ) : après avoir oté le gicleur principal et sa rondelle (apparemment c'est fait sur la photo que tu as posté). Un petit coup sec de maillet sur un jet du diamètre du puits (par le bas, côté cuve) et il sort par le haut du corps de carburateur (attention, ne pas prendre un jet trop petit pour préserver le bas du puits (filetage).

Le tube du gicleur de ralenti ne se démonte pas je crois.

Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.

MessagePosté: 18 Mai 2012, 13:55 

mack a écrit:

J'ai retiré la vis du A (après la photo) mais rien est venu, je tire dessus ?

Citation:
Avant d'enlever le puits, il faut avoir sorti les ensembles "boisseau+aiguille" par le haut du carbu, j'imagine que c'est fait.
... pour enlever les puits d'aiguille (perso je n'ai pas pu les enlever avant trempage ! si ça veut pas sortir, fais tremper et réessaye ensuite ) : après avoir oté le gicleur principal et sa rondelle (apparemment c'est fait sur la photo que tu as posté). Un petit coup sec de maillet sur un jet du diamètre du puits (par le bas, côté cuve) et il sort par le haut du corps de carburateur (attention, ne pas prendre un jet trop petit pour préserver le bas du puits (filetage).
Le tube du gicleur de ralenti ne se démonte pas je crois.

Ok, je vais faire mon trempage car ça ne veut pas sortir ... j'ai mon concentré de citron, reste à faire chauffer.

Pas d'autres membranes à retirer que celle du dessus du carburateur ?

MessagePosté: 18 Mai 2012, 14:08 

nicoco a écrit:
Pas d'autres membranes à retirer que celle du dessus du carburateur ?

non, lorsque tu enlèves les couvercles du dessus, tu dois trouver des grands ressorts, puis les membranes en caoutchouc assemblées à des boisseaux (tubes) qui portent eux même les aiguilles.

Bien vérifier le bon état des membranes : elle ne doivent pas présenter de trou ni déchirure, être souples.

fais tremper la rampe (pas la peine de faire trmeper les membranes) , ce qui ne se démonte pas sera sans doute plus facile à faire sortir ensuite.

je n'ai pas démonté la partie pointeau, je pense qu'une fois la vis et la patte retirée ça doit venir "tout seul" ...

Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.

MessagePosté: 31 Mai 2013, 07:06 

Bon, j'ai perdu une partie de mes photos de déshabillage de ma belle dans le naufrage.
Mais, une mauvaise nouvelle peut en cacher une autre car sur le radeau j'ai pu faire connaissance avec Berna12 et son super blog plein de tuto intéressants !

En plus j'ai appris que j'avais probablement un pointeau fuyard, moi qui avais démonté et nettoyé la rampe ... et qui surtout l'ai remontée en suant !!! Faut dire que la vidange a sorti 4l d'huile qui sentait l'essence ... donc pointeau ou pas, y'à un blème :sm4:

Du coup après avoir déposé et bien nettoyé la ligne d'échappement (je suis toujours à la recherche d'une boite à fumée 4 en 2, la mienne étant légèrement perforée), j'ai envie de poursuivre la révision un peu plus profondément : re-carbus donc, fourches, amortos, boite à fusible, bo (si c'est possible acr ça semble une peu rude pour moi), réglage des carbus, comprendre l'histoire de la faiblesse de la chaine hy-vo, révision des 3 étriers ...

Bref du pain sur la planche en prévision, mais je ne suis pas pressé, car j'ai ma petite Transalp au quotidien :sm16: !

J'essaierai de poster des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux (ça risque d'être coton car je suis un boulet en méca, mais c'est bien connu, les c*ns ça ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait :lol:)

Dernière édition par nicoco le 03 Juin 2013, 18:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Mai 2013, 07:52 

nicoco a écrit:
Bon, j'ai perdu une partie de mes photos de déshabillage de ma belle dans le naufrage.
Mais, une mauvaise nouvelle peut en cacher une autre car sur le radeau j'ai pu faire connaissance avec Berna12 et son super blog plein de tuto intéressants !

Tu m’inquiète la :!: :shock:

solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......

MessagePosté: 31 Mai 2013, 08:44 

:D :D :D je m'étais fait la réflexion aussi :D

mes anciennes motos

MessagePosté: 31 Mai 2013, 10:54 

Il a le clavier qui fourche ce garçon! :mrgreen:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 31 Mai 2013, 12:45 

Bon vous avez rectifié de vous même, je voulais dire qu'une mauvaise nouvelle peut cacher une autre nouvelle MAIS UNE BONNE !!!

Pas d'inquiétude donc :wink: enfin pour Berna12 ... car pour ma belle toute déshabillée, je lui ai trouvé l'air inquiète ce matin :lol:

MessagePosté: 04 Juin 2013, 19:41 

Vu que pendant le naufrage, j'ai perdu les photos de ma belle habillée va falloir se contenter de son état actuel ...
Image

Les silencieux une fois nettoyés ...
Image

Les (enfin un) collecteur ... je suis content, c'est loin d'être parfait mais ils sont pas mal revenus ...
Image

La famille oleopneumatix, qui est ressortie pas mal non plus ... le reconditionnement complet ce sera plus tard ...
Image

Le collecteur ... perforé :cry: ... du mastic d'échappement, une plaque soudée, un autre collecteur ? je ne suis pas encore décidé ...
Image

Et dans la famille pistons grippés : le père !
Image

Dernière édition par nicoco le 05 Juin 2013, 07:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Juin 2013, 22:28 

Salut, pour ton collecteur il m'a l'air biens attaquer si tu soude un plaque sa risque de lâcher à coter plus tard :?

MessagePosté: 05 Juin 2013, 07:58 

Oui, mais ça fait un moment que je cherche et c'est pas facile d'en trouver un potable ... du coup j'envisage une réparation.

MessagePosté: 05 Juin 2013, 09:21 

déjà suprime toute la partie la plus attaqué et vois se que sa donne

MessagePosté: 09 Juin 2013, 18:14 

En attendant une tentative de réfection du collecteur, j'ai tenté pendant cette après-midi pluvieuse de déposer la fourche et ... j'y arrive pas !
Je dévisse le té supérieur, le té inférieur et ... rien ...
Des photos pour demander conseil, tout d'abord le té supérieur :
Image

J'ai dévissé 1 et au niveau de 2, faut il déposer le système de répartition de pression (je ne sais pas si c'est le terme juste) ?

Ensuite le té inférieur, idem, j'ai dévissé 1 faut il faire de même pour 2 ?
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]