Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Mai 2025, 20:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Redémarrage 58L => HEUREUX
MessagePosté: 14 Mai 2012, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Bon, comme indiqué dans ma présentation, je vais attaquer le redémarrage de la XJ.

Déja état des lieux:

Plus de frein à l'avant. j'ai fais à la va vite une purge de cochon pour voir, ça re-freine, mais de tout façon faudra refaire le circuit complet.
Les durits d'origine craquelées (89...) vont être remplacées par de l'avia (commande en cours chez TEC-Racing).
Les étriers vont être dégrippés, avec des joints neufs, le maitre-cylindre remis a neuf (commande d'un kit chez Yam. ce midi. j'ai vu qu'il y avait de l'adaptable moins cher, mais il me faudrait payer le port, donc au total une petite différence de prix, mais de la pièce d'origne). Le diaphragme déformé va aussi être remplacé.

Désagréable surprise en déposant le réservoir, il suinte du coté droit. Il avait déjà été ressoudé, mais c'est reparti. Je vais tenter une réparation au mastic / choucroute dans un premier temps, et un traitement Restom.

J'ai quand même pu la faire retourner 30s, au bout d'un 1/4 d'heures de tentatives et à l'aide de la batterie de mon Kangoo, puis elle a recalé, et j'ai pas retenté, car je bricole dans un box en S/soul, et les vapeurs du Kangoo (que j'ai du laisser tourner car la batterie commencait à pas aimer) commençant à occuper tout le volume du box j'ai été prendre un bol d'air salutaire !

Voila pour l'instant. Je devrais avoir toutes les pièces pour les freins la semaine prochaine, je vous tiens au jus de l'avancement, et ne manquerait pas de vous demander des conseils (meme si j'ai déja trouvé beaucoup d'infos sur le forum.

A+

Steph.

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Dernière édition par steco95 le 28 Sep 2012, 16:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 14 Mai 2012, 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
si tu néttoies pas tes carbus, tu vas avoir des soucis pour la redémarrer...ou pas loin après.

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 14 Mai 2012, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
J'en suis conscient.

Je voulais juste voir si elle pouvait re-craquer dans un premier temps, je suis rassuré sur ce point.

la dépose de la rampe est programmée pour après. J'ai pas trop de place dispo dans le box pour tout commencer en même temps, et je préfère faire chaque chose à la fois.

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 14 Mai 2012, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
T'es sur la bonne voie !! :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 15 Mai 2012, 01:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
bon courage a toi si ca peux te donner du courage mon 58 l e est a plus de 1500 kms en un peu plus d un mois apres sa remise en route suite a 18 ans de someil !!!!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 02 Juin 2012, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Bon ca avance petit à petit, mais ca avance.

J'ai recu les durits Tec-racing, j'ai déposé les étriers AV et AR pour pouvoir les refaire tranquille sur l'établi. L'ar est refait, l'avant est à moitié fini. Petite galère pour démonter les étriers avants, d'un coté les deux vis sont venues sans trop de problème, mais de l'autre coté j'ai eu affaire à une vis récalcitrante, que j'ai achevé à la dremel...

Petite astuce pour sortir les pistons:

j'ai déposé l'ensemble étriers et maitre cylindre avant sans démonter les durits, puis j'ai fixé un vieux guidon de VTT dans l'étau, monté le MC sur le guidon (c'est le même diamètre), puis blocage des pistons avec un l'outil fait maison comme décrit dans le forum (2 barres d"acier plates avec des vis pour bloquer) et pompage au levier. Ça le fait.

Du coup je pense que au remontage je vais faire la purge sur l'établi avec mon guidon de VTT, et remonter sur le XJ après, çà va être moins chiant.

Voila pour l'avancement.

A ce rythme, la XJ devrait pouvoir être roulante pour les premiers frimas de l'automne :shock:

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 03 Juin 2012, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2011, 21:16
Messages: 2410
Localisation: 71200 la bourgogne
:D salut steco95 sa ma l air pas mal comme astuce dommage que tu et pas pensé a nous montrer tous sa en photos
pour mieux éclairer les lanterne dont je fait parti :wink:

_________________
xj 900 58L N "la Danrée "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 03 Juin 2012, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Pas de soucis, je fais des photos dans la semaine.

(Faut juste que je range l'établi, histoire de passer pour quelqu'un de sérieux :D )

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 03 Juin 2012, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Voila les photos:

Le maitre cylindre sur son guidon de Vétété:

Image

L'étrier avec la bride maison

Image

Image

Un piston tout propre

Image

L'étrier AR refait, avec les durits, et les durits AV en attente

Image

J'expose ma méthode, si des pointures en méca voient un truc qui cloche dans ma façon de faire, qu'ils n'hésitent pas à le faire savoir.

Pour sortir les pistons, pour l'AR c'est assez simple (désolé, j'ai pas fait de photo).:

Bloquer un des pistons avec la bride, et pomper sur le maitre cylindre AR jusqu'a ce que ça sorte.

Le plus simple est de bloquer le MC sur l'étau par la vis de serrage, puis de passer un tournevis dans la fourchette et de pomper .

une fois le piston sorti, le nettoyer, changer les joints, le remettre en place, et le brider pour sortir l'autre de la même façon.
(le tuto dans "mécanique en images" est très bien fait pour ca).


Pour l'avant, c'est un peu plus long:

Après voir tout déposé (maitre cyl. et étriers) sans les avoirs déconnectés:

Bloquer le guidon de VTT dans l'étau.
Monter dessus le maitre cylindre avec sa poignée.

Dans un étrier, mettre une cale en bois, ou des vieilles plaquettes, pour que les pistons ne sortent pas quand on va pomper.
Sur l'autre, bloquer un des pistons avec la bride, et pomper (ca peut etre treeees long, mais ca marche !).
une fois le piston sorti, nettoyage, changement de joint et remontage, puis rebelote on bloque le piston refait pour faire sortir l'autre.
quand on a fini un étrier, bin, on recommence avec le suivant, en oubliant pas de remettre la cale en bois entre les pistons du premier, pour pas qu'il ressortent.

Pendant toute l'opération, il faut que le bocal du maitre cylindre soit ouvert, et remettre du DOT au fur et a mesure que le niveau baisse.

A partir du deuxième étrier, il faut falloir beaucoup pomper, car on a fait rentrer de l'air dans le circuit en sortant les pistons.

Pour ma part, il me reste:

A finir le deuxième étrier AV qui est a moitié fait.
Changer les durits.
Monter le kit de rénovation du maitre cylindre.
Purger.


Prendre une mousse :D

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Ça fait longtemps que je vous ai pas parlé de mon redémarrage, normal, j'étais en vacances :D

Bon, les freins sont refaits, remontés, purgés.

La rampe de carbus est en cours de nettoyage, mais je trouve pas de boisseaux en 31mm de diamètre, donc je vais me résoudre a juste remplacer les membranes, même si l'opération me paraissait un poil délicate.

J'ai trouvé un réservoir en bon état,mais pour ne pas avoir les mêmes problèmes que sur l'ancien, j'ai commencé la 'restomisation':

Mardi dernier: Dégraissage
Jeudi dernier: Rérouillage
Samedi prochain: Résine.

Donc d'ici 15 jours, si j'ai pu changer les membranes, ça va faire Broum !
et comme ca fait 7 ans sans mettre les fesses sur une moto, ça me manque un peu :!:

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
ok cool continue comme sa

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2009, 18:35
Messages: 458
Localisation: Le Haut Bocage - 85
steco95 a écrit:
et comme ca fait 7 ans sans mettre les fesses sur une moto, ça me manque un peu :!:



Gare aux ampoules à la reprise ça fait souvent ça :sm36:

_________________
Jeepeeh
Ras le bol du foot
Ne rien faire, mais le faire consciencieusement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage 58L
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Meuh non, c'est confortable une XJ :D

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2012, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Ça y est ! elle tourne :sm2:

Après nettoyage de la rampe de carbu, remontage, batterie chargée, 4 bougies neuves et un peu d'essence dans le réservoir (ça peut aider..)

un petit coup de démarreur, ça fait breuu pouff...

Et si tu mettais du starter, mon gars ? Ah bah oui, pas con !

Un petit coup de démarreur, reuh, brou, brou, brou, (change pas de main, je sens que ça vient ...), brou brou, BROUM ! Broum, ca prend des tours ! un peu trop même, on baisse le ralenti. ça tient bien.

Quelques coup de gaz, on envoie de la suie dans le garage, après 7ans d'inactivité ça doit être normal, ça tourne rond sur le ralenti, gros sourire :D

Je coupe. je remet la selle. démarreur, 1ere, petit tour dans le sous-sol (je suis en appart), premières constatations:

- Je sais toujours conduire :D
- Des plaquettes neuves, ca freine pas :(
- Y plus que le compte-tour qui s'éclaire :?
- Elle tourne bien, toujours la même impression de force tranquille, ça enroule tout seul, ça broute pas, cool :D

Retour au box. je vais pouvoir remettre les caches latéraux, remonter à l'appart prendre le blouson, le casque, les papiers.

Mais, Mais, Mais, c'est quoi qui coule !

Non!, Si! Ah non lors! Ben Ouais, mais fait chier :evil:

Bon, eh bien je suis mur pour re-déposer la rampe, ca dégouline par les trop pleins, la seule chose que j'ai pas vérifié c'est les pointeaux, ca m'apprendra !

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2012, 17:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15078
Localisation: 44
 
Gasp, ça c'est rageant :(.

Bon enfin au moins tu sais que le plus gros est fait normalement.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com