Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 11 Mai 2025, 11:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Vous avez dit ' absurde"?
MessagePosté: 27 Avr 2012, 14:20 

Un ingenieur Belge tente de se naturaliser Français. Ceci n est pas une blague.......

Un premier dossier est refusé par la préfecture du Puy-de-Dôme, section Naturalisations. Bon. Il manquait des pièces.

Une semaine plus tard, Pascal renvoie sa demande, avec les documents manquants. Nouveau renvoi dans les cordes. Depuis janvier 2012, le candidat à la nationalité française doit prouver qu’il maîtrise le français « au niveau B1 oral défini par le référentiel des langues utilisé en Europe ». Soit le niveau en principe acquis en fin de scolarité obligatoire.

Un diplôme ou une attestation peut démontrer cette maîtrise de la langue. Mais pas le diplôme d’ingénieur délivré par l’école belge francophone dont est issu Pascal. Il faut que ce soit un diplôme français. Ou alors, il faut passer un test. Organisé par une structure agréée par les autorités françaises. De France. C’est beau, l’Europe.

« Absurde et humiliant »

Un test ? «Solution absurde et humiliante pour un citoyen européen parlant français depuis toujours et en mesure de le prouver à l’aide de documents officiels », fait remarquer Pascal, qui commence à bouillir.

Le Belge contacte le Ciep, un organisme français de référence pour cette attestation de maîtrise de la langue. Pas moins de 250 personnes y travaillent. «Si l’homme de la rue sait que ça cause français chez les Belges, il doit forcément y avoir un expert au Ciep qui est au courant. » Croit-il.

Il compte sur la bonne volonté de ses interlocuteurs. Mais une douzaine d’échanges ne vont pas suffire pour convaincre les experts du centre. Rien à faire. Passez le test. Vous comprenez le français ? Faut vous le dire en quelle langue ?

« Tendance mordicus »

Bon. Et s’il le passait, ce fichu test ? « Ayant moi-même une petite tendance mordicus face aux situations absurdes… » admet Pascal Pirotte. Il dépose plainte pour discrimination auprès du réseau européen Solvit, qui veille à la bonne application de la législation communautaire. Plainte recevable. Et discrimination reconnue.

On en est là. «Si cette procédure n’aboutit pas, je resterai un résident étranger», dit-il. Il réfléchit. Analyse ce petit parcours de candidat (presque) parfait. « Ce n’est pas ce que nous imaginons lorsque nous pensons aux problèmes d’intégration».

Il en est convaincu : l’intégration est aussi une question de bonne volonté. « Celle des étrangers. Mais aussi celle des autorités du pays concerné». Or, avec le durcissement des conditions d’accès à la nationalité, «la bonne volonté du fonctionnaire n’est pas encouragée, elle est interdite. Cette asymétrie est-elle vraiment une bonne idée pour contribuer à résoudre les problèmes d’intégration ? » conclut-il.

Image

Sujet du message: Re: Vous avez dit ' absurde"?
MessagePosté: 27 Avr 2012, 14:30 

Absurde oui, a tel point que le regretté raymond Devos n'aurait probablement pas renié ce texte, et aurait pu en faire un sketche sans y rajouter une seule ligne...

Affligeant..

MessagePosté: 27 Avr 2012, 17:45 

Et ça le devient de plus en plus . Mon fils aîné, habitant à l'étranger, a décidé de venir en vacances voir ses "vieux" parents, avec sa compagne qui est Philippine, je précise qu'ils sont ensemble depuis 4 ans et qu'ils n'ont aucune envie de s'installer en France, ayant leur travail à Abu Dhabi.
Après de nombreuses démarches auprès des autorités pour obtenir le visa, contre paiement bien sûr, car en république Française rien n'est gratuit pour les bonnes gens, et après avoir fourni tous renseignements demandés et je vous laisse lire ce qu'ils demandent : Acte notarié de la propriété de la maison, surface de cette maison, déclaration des revenus des personnes recevants les deux vacanciers, factures d'électricité, timbres fiscaux, nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre que son visa était refusé et ce pour une raison que l'on ignore.
Pourtant ils ont l'habitude de voyager, en un an ils sont allé sans problème aux Philippines, au Barhein, au Qatar voir le GP, mais pour la France impossible. Et on dit que la France est une terre d'accueil, je dirais plutôt une terre d'écueil. :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: 27 Avr 2012, 18:16 

Oui, ça fait peur! Il y a quelques années, mes parents (belges comme moi et adorant la France comme moi) ont décidé de passer leur vieux jours un peu plus au sud. Pensionnées, ils se sont établis dans le Gard. Ils ont été obligés de passer divers examens médicaux, de répondre à des centaines de questions quant à leut mode de vie etc. Mon père était sidéré et faisait remarquer au gendarme (très gentil au demeurant) qui le raccompagnait à sa voiture qu'il venait dépenser l'argent de sa retraite en France et ne demandait rien à personne. Réponse: "mon bon monsieur, si vous aviez été algérien ou marocain, on ne vous aurait rien demandé car on sait que ces gens-là n'ont rien. C'est parce que vous êtes belges..."!
Alors, racistes les Français?

MessagePosté: 27 Avr 2012, 18:24 

avant que marche l europe il faudrait voir deja la transmission de mission entre departement ,je me suis fait piquer ma betonniere samedi dernier :twisted: :twisted: par je pense des manouches qui sont a 3 bornes de chez moi ,mais seulement le probleme est qu ils sont en seine et marne et moi dans l aube et la gendarmerie auboise ne peuvent pas intervenir ailleurs que dans le departement ,comme quoi avant d ouvrire les frontieres aux pays de europe il faudrait peut etre que ca marche correctement dans nos regions

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

membre CQCSPECCR

MessagePosté: 27 Avr 2012, 21:12 

Quelle idée dans le puy de Dôme, aussi!

On est dans les départements qui sacquent et délocalisent le plus!

Sinon, c'est vrai que Devos aurait aimé : :mrgreen:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 27 Avr 2012, 21:50 

Ouais ça craint ici, ne venez pas, l'immobilier augmente déjà assez, or j'ai toujours pas trouvé là où finir mes jours dans mes prix !

Blague à part, il y a ce qu'on entend vaguement dans les média, ce qu'on ressent vaguement dans l'air du temps, bah c'est des paroles. Pas enthousiasmantes certes.

Et pis il y a des exemples brutaux comme ceux-là, qui disent ce que ça recouvre dans la vraie vie, et là ce n'est plus du tout abstrait, on est réellement dedans.

MessagePosté: 28 Avr 2012, 16:22 

Et Djôny, au fait, il est quoi?
Il est né belge, est devenu français, puis a essayé belgique puis Suisse pour les impôts... De plus il séjourne des mois aux USA...

Vous imaginez, la paperasse qu'il a du faire avec ses petites paluches de "Wouoqueur"? (Cest pas bien de se moquer des vieux, mais je le suis aussi !)

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

Heures au format UTC [ Heure d’été ]