Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 04 Juin 2024, 09:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2012, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
"Le disque européen de stationnement remplace le disque bleu
Un décret instituant le disque européen de stationnement est paru au JO du 21/10/2007. Il modifie l’article R-417-3 du Code de la Route.
Qu'est ce que le disque européen ?
C’est une variante du disque auquel nous sommes habitués. Ce dispositif existe déjà dans d’autres pays d’Europe, d’où son nom. Il permet de favoriser la rotation des véhicules en limitant la durée de stationnement qui reste gratuit.
En quoi est-il différent du disque précédent ?
Le disque précédent comportait 2 fenêtres « heure d’arrivée » et « heure de départ » avec une amplitude de stationnement maximale de 1h30.
Le disque européen ne comporte qu’une seule fenêtre, l’automobiliste indique uniquement son heure d’arrivée.
Le temps maximal autorisé n’est plus « standard » mais déterminé librement par la collectivité.
Des panneaux de signalisation informent l’usager de la durée de stationnement autorisée.
"

Avez-vous déjà vu ces panneaux ?????
Dans le cas où vous vous stationnez,et que vous ne voyez pas cette information à proximité raisonnable, que faites-vous ?
Et en l'absence de cette information, pouvez-vous être verbalisé ?
Nul n'est censé ignorer la loi, mais en France , il y a 36 568 communes(pour la France métropolitaine).
S'il n'y a plus de standard, impossible de le savoir (en l'absence des panneaux bien sur).
Nous venons de dîner à Mouscron (Belgique) ou pour stationner il vaut mieux être en règle sinon c'est la prune de suite voire la fourrière.
Stationné en zone bleue, nous avons étrenné notre disque européen sans savoir combien de temps nous pouvions traîner au resto...
A la fin de nos agapes, le resto étant en zone à péage, bizarrement, sur la plupart des pare brises des voitures immatriculées en France batifolaient de joyeux papillons...Arrivés à la zone bleue et à la voiture, rien... Mais ça ne nous dit pas combien de temps le stationnement était autorisé...
Peut-être que certains on déjà vécu cette situation... Des précisions...?

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
C'est encore un poisson pas frais de 22 jours, ou VRAIMENT il y a des sadiques décérébrés pour pondre de telles couenneries ?

UBUESQUE, c'est l'adjectif qui me vient à l'esprit :shock:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
Non, non, Charles, c'est bien réel malheureusement ! Vois, entre autres références, ici
Image

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je l'avais remarqué dans une voiture et j'avais trouvé ça particulièrement laid. C'est gros en plus.
Et dire qu'il va falloir l'acheter :roll:
Avec un peu de chance, certaines mairies vont le fournir, ou les grandes surfaces situées en zone bleu.
Sinon on peut aussi se le fabriquer et mettre le beau logo du forum au verso :wink: (ou la photo de la voisine car elle est très jolie)

http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... e2d5-1.pdf

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 16:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14976
Localisation: 44
 
Ici on l'a déjà depuis plusieurs mois pour le bourg.

Je ne sais pas la durée, les deux fois où je l'ai utilisé j'en avais pour 30 mn.

Par contre je ne l'ai pas payé, j'ai du le recevoir dans la boîte à lettres et j'ai vu que les commerçants du bourg (seule zone bleue) en mettaient à disposition de leurs clients.
 
Je préfère les zones bleues aux parcmètres hors de prix genre 2 h l'heure en centre-ville :wink:.
 
C'est plus économique et plus civique pour éviter les squatteurs de places de stationnement.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
Effectivement, Balman, sur ton lien on trouve ceci :
Image

Personellement, je n'ai pas encore vu le complément d'information c'est à dire le panneau M6C
Y va p'têt falloir que je change de lunettes... :D
C'est quand on a le "nez dedans" que l'on se pose la question....

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005, 07:12
Messages: 2746
Localisation: Ville Pommeroeul, Belgique
Ceci n'est pas une blague, quant tu entre dans une zone "bleue" tu trouve le panneau annonçant le temps couvert par le disque. Mais ce dit panneau ne se trouve qu'au debut de la zone concernée, autrement dit, chercher!!.

_________________
Easy rider et non pas zizi ridé

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Je disais ubuesque, parce que les gens qui doivent stationner acceptent le racket, mais les anciens, ici, le confirmeront, au début du disque de stationnement (vers 1960, il me semble), les commerçants qui allaient discrètement changer le disque de leurs clients ou amis, étaient une pratique courante, très courante, puisqu'à nous ados, on nous demandait de le faire, je me souviens pour 5 parties de flipper! 1 f).

Bon, le parking payant a été très hypocritement créé sous pretexte de réguler le stationnement, mais en fait, celui qui a le fric est avantagé, comme le propriétaire de voiture de luxe ne paye pas l'essence plus cher, et SURTOUT PAS, les amendes plus cher!

Quand je vois qu'une amende coûte moins cher qu'un plein de porsche Cayenne, car les Zonda ou Bugatti ne choppent pas d'amende de stationnement, il ne faut pas se leurrer, un propriétaire de vieille 4L payera plus souvent, et énormément^plus, au prorata de la valeur des sa caisse) . . .

*CLIC*

Mais, bon, ça on le sait tous. :|

J'avoue rester mobilisé sur ces injustices, mais, hélas, je deviens désabusé :roll:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005, 07:12
Messages: 2746
Localisation: Ville Pommeroeul, Belgique
Voici ce que dit le code Belge.



www.permisdeconduire-online.be/parkerenwet7.htm


Et attention, cela varie de la Wallonie a la Flandre, ce nest pas les memes lois!.

_________________
Easy rider et non pas zizi ridé

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ca, les cousins d'outre-quiévrain vous nêtes pas gâtés avec les divisions du pays :?

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 20:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Quoi un disque bleu ? Du stationnement gratuit ?

Vous voulez dire le bon sens ? L'anarchie ?






Schlumberger, reviens, ils sont tous devenus fous !


Image

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
L'Anarchie? :sm19: :sm20:

Maman !!!

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2012, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
Merci de toutes ces réactions...
D'abord je m'aperçois que certaines régions (ou villes) y sont déjà habituée...
Et j'ai maintenant la confirmation de ce que j'appréhendais. Merci Jeff pour cette précision :
"...le panneau annonçant le temps couvert par le disque ne se trouve qu'au début de la zone concernée, autrement dit, cherchez!!..."
Donc dans l'ordre : lorsque l'on veut stationner, avant de trouver une place, repérer dans quelle zone on se trouve, ne pas louper le panneau à l'entrée de la zone, retenir le temps de pause autorisé...Et chercher ailleurs parceque là, il n'y a pas de place ... Ou refaire un tour parcequ'on a loupé le panneau à l'entrée de la zone... :?
"...Et attention, cela varie de la Wallonie a la Flandre, ce n'est pas les mêmes lois!..." dixit Jeff (merci pour le lien) :wink:
Et oui...Et je suis à l'intersection des trois "frontières" : Flandres, Wallonie et France :sm1:
Et dans cette période de doute (sur l'utilisation de ce fameux disque) j'ai par erreur dans mon premier post dit que nous nous étions restaurés à Mouscron (Wallonie). En réalité c'est à Menin (Flandres) que nous nous sommes rendus (8 km entre les deux villes) :?
Et à Menin, les panneaux sont en flamand :? dont je ne connais que deux mots : Goedendag et Dank u...Sans oublier le (phonétiquement) betch koff (p'tit café) désolé jeff pour ce mot certainement mal orthographié... :D
Bon , il ne me reste plus qu'à ouvrir l'oeil avant de quitter ma voiture... Ou mon porte monnaie en cas d'erreur de disque... Pas mélomanes les contractuels Belges (société privée Vinci park ) :D
Merci encore de vos avis.

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com