j'ai eu dans le Jura il y a très longtemps à partager la route avec les gens de la semaine fédérale de cyclotourisme...
Dans la descente entre Clairvaux et St Claude, ils étaient à 7 ou 8 de front... Laisser la distance légale en les doublant, c'était soit rouler dans le ravin, soit à travers la montagne, pas simple, surtout les potes en side...
Mais c'était déclaré et ils avaient les flics avec eux en bas pour faire la circu donc tout allait bien...
Même qu'ils nous ont accompagné un moment avec un hélicoptère pour surveiller le side, les cyclos s'étaient plaint, mais mon pote avaiat fait la descente sans prendre de passager clandestin pourtant
Mon beau père qui a longtemps fait du cyclotourisme (dont Brest-Paris-Brest, la semaine fédérale...) était dans un club où les gens roulaient en file, donc c'est quand même possible, avec un peu de bon sens et de discipline... D'ailleurs à moto dans les deux clubs où j'ai roulé on essaye de rester en file, c'est naturel comme comportement avec l'habitude... Juste qu'on se lâche parfois, normal, esprit de compétition, tout ça...
Je ne pense pas que les roulages de club en troupeau soit déclarés, même quand ils ont une voiture derrière... Mon frangin a fini à l'hôpital une année en frottant sa roue contre celle d'un de ses coéquipiers mais ils roulaient "en tas" parce qu'il y avait une difficulté de parcours (les 17 virage d'Arbonne en forêt de Fontainebleau, oui, chez nous y a tellement peu de virages que quand on en a, on en connait le nombre !!!)...
Je ne te dis pas chez moi quand soit ils se trompent de route soit ils aperçoivent la fontaine, pendant un instant il y en a partout et dans tous les sens