Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 11 Mai 2025, 09:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: savez vous travailler le bois
MessagePosté: 12 Mar 2012, 19:36 

LUI IL SAIT

je met un lien vers un autre forum car je trouve ce travail impressionnant
j'ai un PPS mais je ne sais pas comment vous le transmettre

http://autos-prestige.bbgraf.com/t680-g ... automobile

regalez vous

MessagePosté: 12 Mar 2012, 20:00 

Lui aussi:

viewtopic.php?f=18&t=16644

No groblemo !

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 12 Mar 2012, 20:36 

j'avais pas vu le topic de desmo

chouette
la seul fois que j'ai bricoler le bois j'en ai tellement bavé que je n'ai jamais recommencé
img/Image/img

au tour pour commencer puis a la perceuse pour l'interieur et finition au ciseau et j'etais chapeauté par un pro
un boulot de fou et aujourd'hui je suis bon pour aller a pontus pour acheter une peau
le bois et les conseil m'on ete fournit par un pro du bois

MessagePosté: 12 Mar 2012, 21:19 

Citation:
la seul fois que j'ai bricoler le bois j'en ai tellement bavé que je n'ai jamais recommencé

pourtant c'est une belle réalisation, ça ne t'a pas donné envie de poursuivre ?

... j'avais déjà eu l'occasion de voir les photos des sculptures de Housset, c'est impressionnant, un travail de fou, même avec l'outillage et les connaissances nécessaire, je n'aurais jamais la patience de me lancer dans ce genre de délire, c'est magnifique ! (j'adore la F1)

MessagePosté: 12 Mar 2012, 21:40 

On peut bien avoir tous les meilleurs outils pour le bois, c'est pas forcé de marcher!

Mon frelo et un ami, qui maitrisent les tours à commandes numériques et autres bijous de technologie, font des truccs parfaits, mais "sans âme", si on compare à un forgeron (donc un sculpteur).

Chaque matière ses artistes, reste, pour celui qui contemple, l'émerveillement ! :roll:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 12 Mar 2012, 21:43 

Desmo a écrit:
Citation:

pourtant c'est une belle réalisation, ça ne t'a pas donné envie de poursuivre ?

le probleme c'est que je suis un papillon
un jour j'ai envie de faire un truc le lendemain un autre ,juste apres le jembé j'ai fait des gaines pour mes couteaux et épée ,une autre fois je pars sur une resto
moto ect ...........
faire un jembé c'est une folie rien que pour le creuser j'imagine les gars en afrique ou ailleur qui creusent le pirogue dans un bois bien bien dur

Dernière édition par GG du 39 le 12 Mar 2012, 21:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Mar 2012, 21:48 

Citation:
On peut bien avoir tous les meilleurs outils pour le bois, c'est pas forcé de marcher!

tout as fait d'accord, quelque soit le matériel et la matière, il faut le petit "truc" qui change tout :wink:

MessagePosté: 12 Mar 2012, 21:53 

pour revenir sur Mr Housset j'ai un superb PPS sur ses oeuvres ,mais je ne sais pas comment vous le faire partager si quelqu'un sait comment faire !!!!!!!

dans mon bled il y avait un ptit djeun qui avait sculpté un personnage style lanfeust (c'est pas lui ) grandeur nature un chouette boulot c'etait dans le cadre de son exam final
d'ebeniste

MessagePosté: 12 Mar 2012, 21:59 

hector a écrit:
GG du 39 a écrit:

au tour pour commencer puis a la perceuse pour l'interieur et finition au ciseau et j'etais chapeauté par un pro

jolies réalisations,c'est pat ou dibh le pro ???? :lol: :lol: :lol:

Image

nan, serieusement, du bel ouvrage et comme dit desmo, pourquoi t'être arreté en si bon chemin ??? :roll:

j'ai presque finis ..........................................la bouteille :mrgreen:

MessagePosté: 12 Mar 2012, 22:40 

Niveau bois... Je construis quelques décors et accessoires de théâtre depuis pas mal de temps.
J'ai posé les planchers et escaliers de la maison.
J'aime beaucoup toucher le bois. Brut ou poncé, c'est assez magique.
J'aime aussi sentir l'odeur de l'huile de coupe.
On peut pas tout expliquer.
Tu n’abordes pas la ferronnerie et la menuiserie de la même façon. Les deux sont bien même si c'est très différent.

Pour l'anecdote, il me manquait 1m² pour le 1er étage.
J'ai trouvé une dalle du parquet de Versailles (enfin un dalle brut, assemblée par un artisan). Je l'ai montée dans les règles de l'art. C'était vraiment super de recréer des languettes pour que tout s'emboite à la perfection. De poser les solives aux bons endroits. De poncer le plancher, le huiler (j'ai fais ça pied nu et c'était divin). Parfois j'ai tinté certaines lattes pour qu'elles soient raccord avec les anciennes. Refais un palier, reprendre des IPN, des lambourdes, ... Le bois a ce bonheur d'être moins agressif lorsqu'il est brut que le métal. Mais tout les deux sont formidables car tu parts d'une matière brut pour obtenir un produit fini.
Image

MessagePosté: 12 Mar 2012, 23:56 

Bon je me lance dans les explications

donc depuis la decembre 2011 nous nous sommes lancés dans un agrandisement en ossature bois (30m2)+ une terrasse.Une entreprise nous a montée l'ossature en douglas hors d'eau , hors d'airImage

j'ai ensuite fait un faux plancher que j'ai remplis de ouate de cellulose, puis couvert d'un part vapeur sur lequel j'ai vissé des plaques d'OSB.Image

Fais tirer l'elecrticité par un pro :wink:
J'ai ensuite ouvert entre les deux construction, puis isolé les murs en plaque de laine de bois (isonat.com)que j'ai recouvert aussi de part vapeur, le tous bien scotché (siga.ch)
J'ai vissé dessus des tasseaux de 4x4 sur lequelles j'ai posé mon placo sur les 2/3 de la surface des murs le reste je vais le barder de volige en douglas rabotéImage.

voila , je passe donc beaucoup moins de temps au loisir et donc moins sur le forum aussi :?
A Bientôt :wink:

MessagePosté: 13 Mar 2012, 06:40 

Quel est l'intérêt du pare vapeur dans le plancher ?

MessagePosté: 13 Mar 2012, 08:12 

2005balman a écrit:
Quel est l'intérêt du pare vapeur dans le plancher ?

Pour empêcher les remontées d'humidité dans les bois de structures et les isolants: maison OSB = pare vapeur.

MessagePosté: 13 Mar 2012, 09:30 

Oui, mais, mettre le frein vapeur au dessus de l'isolant ne risque pas de créer des points de rosée ?

MessagePosté: 13 Mar 2012, 10:37 

Le pare vapeur doit toujours se trouver du côté chauffé...

J'ai aussi des travaux en cours sur le bois d'une pièce au dessus du garage (murs en bardage de planches de coffrage "adaptées" et teintes en blancs léger) puis isolation du plancher par dessous, fermeture en frisette montée à l'envers (la face normalement contre le mur visible, aspect brut, déjà monté comme cela sous le porche et dans un escalier, c'est très différent comme aspect, j'aime bien), puis reprise du toit terrasse en bois qui a joué avec le gel (l'eau pousse les planches en gelant entre, faut que je les reposes moins collées, y a au moins 5 cm de déplacement !!! :sm1: )

Après, je fais des meubles en sous toiture pour les jouets des filles...

Faut que je m'achète une nouvelle scie à onglet, peut-être électrique comme j'en ai utilisé une pour l'escalier, un bonheur, et aussi une cloueuse pneumatique pour mon compresseur...

Et remonté des motos et rouler avec celles qui roulent... Et m'occuper du jardin comme dimanche, il se réveille...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]