Salut,
C'est certain que les recommandations du CISR ont nettement plus de poids que toutes les manifestations...
Avertisseurs de radars : ces objets ont profité d'un vide juridique pour exister et envahir notre quotidien, leur interdiction n'est donc pas une surprise. Cela étant, encore une fois on rend la vitesse responsable de tous les accidents alors que la vitesse n'est bien souvent qu'un facteur aggravant de l'accident.
Téléphone au volant : le texte réprime l'utilisation du téléphone en conduisant et non le téléphone dans la main... même si en pratique les mibs ne verbalisent que lorsque le téléphone est tenu en main et encore pas souvent lorsque l'on voit le nombre d'automobilistes qui continuent à l'utiliser en roulant. Donc durcir une règle qui est peu appliquée...
Visionner un film en conduisant : je n'ai encore jamais vu cela...
Bande d'arrêt d'urgence : le montant de l'amende augmente à la demande... des sociétés d'autoroute. Là j'hallucine, sous couvert de sécurité, elles ont demandé l'augmentation de cette amende alors qu'en parallèle, elles ont dégraissé leur personnel ce qui fait que le travail fait par deux ou trois personnes l'est par une générant ainsi fatigue et risques supplémentaires pour l'agent.
Deux-roues : la plaque d'immatriculation non conforme me fait aussi halluciner car il y a nombre de BAR qui roulent avec des plaques pas plus conformes que celles de certaines motos. Ensuite, cette mesure ne peut être rétroactive donc votre plaque d'avant la loi reste valable dès lors qu'elle est homologuée. J'adore "les motards au volant d'un deux-roues" si l'on en croit ce texte nous ne risquons rien puisque nous sommes au guidon... Le décret concernant cette artifice est passé au JO
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025083612&dateTexte&categorieLien=id . Il ne dit pas qui va payer les modifications ou les changement.
Ethylotest : que dire ?
Plus de pouvoir aux autorités judiciaires et policières : je ne suis pas choqué qu'un juge puisse accéder à l'historique d'un permis à point SAUF si cet historique permet d'avoir une vision différente du casier judiciaire... Par contre, je suis choqué de voir que les pouvoirs des policiers municipaux puissent augmenter, ils sont déjà la preuve que l'Etat se désengage de sa mission régalienne et tendent à s'approcher de polices privées puisqu'ils sont au service d'une commune voire parfois d'un élu.