nicolmarius a écrit:
...
j'ai déja chercher sur le fofo et pas trouvé sauf Askell qui parlait de faire un petit tuto...
Ah ben il l'a pas fait !
Bon allez, rattrapage
C'est plutôt une astuce pour sertir les cosses si on n'a pas de fer à souder sous la main que je vais proposer ci-dessous.
Déjà, pour les cosses rouges, bleues, jaunes il faut une "vraie" pince (voir les très bons conseils de Pic91):

Çà fait une empreinte comme çà:

Pour faire comme un "anti-traction" sur une cosse "classique"

,
le fil est serti en partant vers l'avant (vers la gauche sur la photo) puis revient vers l'arrière pour être de nouveau serti sur la cosse:

Un manchon en gaine thermo-rétractable, un coup de décapeur thermique et voilà un fil qui ne va pas se sauver tout de suite.


Pour un peu que l'on récupère des capots plastiques d'un circuit électrique sur une vieille machine à laver (par exemple),
çà fait des cosses isolées pour pas cher ...

Sur nos motos, ce sont des cosses rondes. Chez Louis.de, j'ai trouvé çà:
(il y en a certainement ailleurs)
On peut utiliser le même principe que plus haut ... ou souder.

Par principe, je ne modifie jamais un circuit électrique d'origine.
Je fais des "adaptateurs" en "Y" pour me repiquer sur un connecteur existant quand j'ai besoin d'un fil supplémentaire.
Les connecteurs "rapides"

ne sont pas fiables dans le temps si exposés aux intempéries.
J'évite ce genre de connecteur, c'est une panne de moins à long terme (oxydation du fil dans la gaine qui ne fait plus contact avec la "lame" du connecteur).