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MessagePosté: 06 Jan 2012, 13:22 
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Localisation: monswiller -alsace-
salut a tous

je recherche un tuto ou des conseils pour faire de bonnes cosses electriques pour realiser le circuit electrique des phares additionnels :shock:

j'ai deja chercjer sur le fofo et pas trouvé sauf Askell qui parlait de faire un petit tuto... :mrgreen:

j'ai essayer la soudure a l'etain sur une cosse pour fixer un fil de 2.5mm2 mais resultat mauvais :evil:

faut il un matos specifique pour faire se melanger etain et cuivre sur la cosse? :?:

autre chose:ou peut on trouver du matos pour faire des gaines elec en sachant que feu vert et lecler sont les mag a proximité?
une petite methode de "derriere les fagot"qui marche bien :idea: en sachant que je sais deja que je devrais remplacer mon vieux fer a souder de 30 ans d'age qui je crois ,ne chauffe plus tant que ça... :wink:

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MessagePosté: 06 Jan 2012, 13:46 
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Salut,

Je ne sertis jamais les cosses que j'utilise, mais je les soudent, + un bout de gaine thermo-rétractable sur le manchon.

Je n'ai jamais eu de problème de soudure.

Il faut bien sur que les cosses soient propres, ainsi que le fil (du vieux fil souple de récupération finit par s'oxyder - il faut alors le dénuder à nouveau)

Quelle soudure utilises-tu ?

La soudure de plomberie ne convient pas, la composition est différente de celle utilisée en électronique.

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MessagePosté: 06 Jan 2012, 13:53 
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salut ,ok bon pour le fer a souder ,un fer a souder (express a gachette ) Image pour l'etain du fil de petit section autonettoyant si possible ou bien avec un petit pot de decapant a coté, pas trop chauffer l'etain autrement cela le cuit et cela ne soude pas ,pour la gaine tu vas chez un mecano ,tu trouveras de la gaine passe fils ,voila d'autre question ??? .Allez au boulot :D .A+


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MessagePosté: 06 Jan 2012, 13:56 
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Bonjour,

Tout d'abord, il faut veiller à respecter les bons diamètres fils et cosses.

De 0,75mm² à 1,5mm²= cosses rouges
De 1,5mm² à 2,5mm²= cosses bleues
Supérieur à 2,5mm²= cosses jaunes

La technique de la soudure est envisageable à condition d'avoir un bon fer à souder et une bonne soudure (attention, grosse puissance de fer en watt ne rime pas forcément avec bonne soudure, pour rappel, la température idéale de fusion du mélange étain plomb est de 250°C).
Il faut d'abord étamer le bout du fil à souder (répartir de l'étain sur tout le tour) mais pas trop quand même pour qu'il puisse rentrer dans la cosse.
Ensuite, chauffer la cosse, insérer le fil et mettre la soudure sur la cosse (ne pas déplacer le fer à souder sur la cosse pendant la soudure).
Attendre le refroidissement de la soudure avant de bouger l'ensemble (on ne souffle pas sur une soudure pour la refroidir).
Il est préférable de retirer la bague plastique de couleur sur la cosse avant de souder afin d'éviter de la faire fondre et de la remettre en place après soudure.

La meilleure technique reste encore le sertissage à la pince, mais la encore, ne pas hésiter à investir dans du bon matériel (oublier le kit pince et cosses à 2 balles au supermarché), une "vraie" pince à sertir sertie la partie métallique de la cosse et la partie plastique.

Pour faire des gaines, tu peux utiliser soit de la gaine thermo-rétractable, soit de la gaine nylon tressée (pas facile à trouver).
Si tu as besoin, je peux éventuellement te fournir un peu de gaine nylon et de la "bonne" soudure (MP).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

A+

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FJR 1300 AS-2006
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MessagePosté: 06 Jan 2012, 14:06 
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Localisation: monswiller -alsace-
merci pic 91 pour ta proposition mais je viens de trouver de la gaine thermo retractable a brico depot

je vais voir pour acheter un fer a souder type pistolet car je vois que mon fer a souder que mon papa m'a laisser ya tres longtemps n'est plus a la hauteur

et merci pour tous ces conseils si promptement proposés

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MessagePosté: 06 Jan 2012, 14:07 
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Localisation: ETAMPES 91
Salut Mack,

Je ne voudrais pas être désagréable, mais ton fer à souder n'est pas forcément top pour ce genre de travaux :D
Ce type de matériel est plus approprié.

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MessagePosté: 06 Jan 2012, 14:34 
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Messages: 486
Localisation: Busseaut 21510, là où il n'ya personne...
salut
la soudure à l'étain est une bonne idée à condition de bien décaper le métal avec une pâte décapante; c'est le métal qui fait fondre l'étain et pas la flamme ou la panne du fer; tu isoles tout ça avec de la gaine rétractable à la chaleur (briquet); ça se trouve en gde surface du bricolage, peut-être chez feu vert, ou en magasin de modélisme.
bonne route et gaffe aux courts jus.
kikiXJ

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MessagePosté: 06 Jan 2012, 14:46 
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Au pire, tu communiques ici les longueurs de fils dont tu as besoin ainsi que les sections, et je peux te les réaliser ;)

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MessagePosté: 06 Jan 2012, 15:16 
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une adresse pour les fers à souder
http://fr.farnell.com/jsp/search/productListing.jsp?MER=i-9b10-00002065&SKUS=493715,4343554,415807,415844,4343554,415820,1296827,106601,493715,418778,1296794,148636,559799,1296827,1296793,415856,1296793,148636,629121,610203,4015071,1340730,415819,3991106,4769521,493727,4307215,1229803,1489546,1340716,559799,3991131,1296807,106601,1135572,1296794,1489543,500744,1296807,4769521,800417,1760693,8426430,1340725,1296806,629200,629091,1760697,836436,629133

et là pour le top
http://www.okinternational.com/product_soldering/sp200 et pour commander sur le net http://www.oki-europe.com/europe/soldering-desoldering.html :oops: Le prix


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MessagePosté: 06 Jan 2012, 18:46 
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Localisation: Plancher-Bas, Haute-Saône
Un fer a souder de 20 watts suffit amplement c'est ce que j'utilise : l'astuce principale pour l'etain c'est de chauffer la cosse et de ne pas poser l'etain direct sur le fer mais sur la cosse.

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Seul le changement est persistant, alors restons Zen ! Image


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MessagePosté: 06 Jan 2012, 18:49 
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Localisation: 78
Voigt-kampf a écrit:
Un fer a souder de 20 watts suffit amplement c'est ce que j'utilise : l'astuce principale pour l'etain c'est de chauffer la cosse et de ne pas poser l'etain direct sur le fer mais sur la cosse.


+ 1 C'est le B.A.BA même de la soudure à l'étain.
sinon, conserver la panne bien propre en la passant sur une éponge humide.

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MessagePosté: 06 Jan 2012, 19:56 
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Ah ben merci pour l'astuce.

Le peu de fois où j'ai essayé ça donnait n'importe quoi, je me disais que j'étais malhabile voilà tout.

Je comprends mieux maintenant :D.
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 06 Jan 2012, 22:00 
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Localisation: 27
PIC91 a écrit:
Salut Mack,

Je ne voudrais pas être désagréable, mais ton fer à souder n'est pas forcément top pour ce genre de travaux :D
Ce type de matériel est plus approprié.

Image


T'a raison ,bon courage.je veut dire que pour souder differentes sections de fils ou differentes causses cela peut etre juste quelque fois en temperature , moi je voulais aider ,maintenant !!! , de mon coté , 2 ou 3 modeles avec diffirentes versions de watts ( electronique et autre petit travaux ), modele express (electricité et travaux plus important) et meme en 12 volts pour les petits depannage express , lors de balade par exemple . A+


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MessagePosté: 08 Jan 2012, 22:54 
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Localisation: 95 Beaumont
Voigt-kampf a écrit:
Un fer a souder de 20 watts suffit amplement c'est ce que j'utilise : l'astuce principale pour l'etain c'est de chauffer la cosse et de ne pas poser l'etain direct sur le fer mais sur la cosse.


Il faut quand même mettre un peu d'étain sur la panne avant de l'amener au contact de la cosse.

Un petit lien qui même s'il est dédié aux soudures sur circuit imprimé, donne les bases http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm

Moi, je nettoie encore ma panne de fer à souder avec... mon pouce


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MessagePosté: 09 Jan 2012, 16:09 
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Localisation: Oléron 17
nicolmarius a écrit:
...
j'ai déja chercher sur le fofo et pas trouvé sauf Askell qui parlait de faire un petit tuto... :mrgreen:


Ah ben il l'a pas fait ! :mrgreen:
Bon allez, rattrapage :D

C'est plutôt une astuce pour sertir les cosses si on n'a pas de fer à souder sous la main que je vais proposer ci-dessous.

Déjà, pour les cosses rouges, bleues, jaunes il faut une "vraie" pince (voir les très bons conseils de Pic91):
Image

Çà fait une empreinte comme çà:
Image

Pour faire comme un "anti-traction" sur une cosse "classique" Image ,
le fil est serti en partant vers l'avant (vers la gauche sur la photo) puis revient vers l'arrière pour être de nouveau serti sur la cosse:
Image

Un manchon en gaine thermo-rétractable, un coup de décapeur thermique et voilà un fil qui ne va pas se sauver tout de suite.
Image

Image

Pour un peu que l'on récupère des capots plastiques d'un circuit électrique sur une vieille machine à laver (par exemple),
çà fait des cosses isolées pour pas cher ... :wink:

Image

Sur nos motos, ce sont des cosses rondes. Chez Louis.de, j'ai trouvé çà:
(il y en a certainement ailleurs)
On peut utiliser le même principe que plus haut ... ou souder.
Image

Par principe, je ne modifie jamais un circuit électrique d'origine.
Je fais des "adaptateurs" en "Y" pour me repiquer sur un connecteur existant quand j'ai besoin d'un fil supplémentaire.

Les connecteurs "rapides" Image ne sont pas fiables dans le temps si exposés aux intempéries.
J'évite ce genre de connecteur, c'est une panne de moins à long terme (oxydation du fil dans la gaine qui ne fait plus contact avec la "lame" du connecteur).

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