Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 02:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2011, 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 09:46
Messages: 540
Localisation: Punaauia - TAHITI
Non, par chez nous c'est pas de la blanche qu'il y a,

c'est plutôt noir, visqueux, malodorant et on y a le droit trop régulièrement :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: !!

mais on toujours pas plus de pognon, mais du pétrole si !! :sm10: :sm10: :sm10: :sm10:

un petit reportage photo de Philippe PLISSON

http://www.philip-plisson-blog.com/arti ... 17363.html

Y a de la vague !!

Mich.22 pas content

_________________
En Bretagne il fait toujours beau - En Polynésie aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2011, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1928
Localisation: gironde
C'est dégueulasse tout se gâchis :evil: Tout ça pour le fric et toujours le fric :sm10:

_________________
750 41 y de 84


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2011, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6704
Localisation: marne
c'est là qu'il faut appliquer pollueur payeur et pas que ça dure 10 ans ou plus pour réparer les dégats (qui mettront plus de dix ans à y etre) :| :| :evil: :evil:

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2011, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2010, 07:13
Messages: 757
Localisation: Plancher-Bas, Haute-Saône
C'est n'importe quoi ! Peuvent pas faire un contrôle technique pour les bateaux ?!
Mieux interdire le transport de petro/chimie par voie maritime au même titre que certaines zones ne sont pas autorisées aux camions chimiques !
Merde ! (en colère aussi on est en train de foutre notre planète en l'air !)

_________________
900 XJ 58L 1985 - CB1000 "Big One" SC30 1994 - CBR 1000F SC21 1988
Seul le changement est persistant, alors restons Zen ! Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2011, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2011, 18:02
Messages: 1732
Localisation: jura 400
que dire de plus ,c'est lamentable .....de voir que des bateaux prennent la mer dans de tel conditions pour se mettre a l'abri quelques nautiques plus loin
il n'etait pas bien à l'abri au port ce co.....
le commandant du port devrait pouvoir exercer sons pouvoir de chef bo.... que font nos politiques à part preparer l'orgie de noel

c'est vrai leur film prefere c'est " et le monde ne suffit pas "
d'accord avec vous :sm10: :sm10: :sm10:

_________________
---------4 bb 1992
img/Image/img ............................................


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2011, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Yep, notre belle bretagne a encore trinqué :x , mais il faut relativiser, cette fois on a pas pris trop cher par rapport a un naufrage de pétrolier :wink:
Mais je vais me faire l'avocat du diable, parce qu'il se dit un peu tout et n'importe quoi depuis quelques jours, notamment dans les milieux écologistes qui, il me semble, profitent de l'aubaine politique et mélangent tout.
Sans défendre le commandant et l'armateur, qui ont eu tort au vu du déroulement des évènements il s'est passé quoi?

Un commandant de cargo a pris la décision d'aller mouiller a Groix, il n'a pas été le seul dans ce cas, car ce mouillage est un abri reconnu et répertorié.
Seulement son ancre a chassé et il a dérivé. Il n'a pas été en mesure de contrôler sa dérive car de fait il a quitté l'abri et s'est retrouvé dans le gros temps.
C'est au plus une erreur humaine, ou un coup de pas de chance. Mais c'est en aucun cas comme on a pu le voir par le passé et comme on le reverra peut-être (j'espère plus jamais) un navire poubelle en situation irrégulière: ce navire était en état de naviguer et répondait aux normes en vigueur.
La mer est le dernier espace de liberté, et rien ne peux empêcher un capitaine de navire d'appareiller quel que soit le temps et a l'heure qui lui convient: il est le seul a pouvoir prendre cette décision en fonction de ce qui lui semble bon (a condition d'être en règle et celui là l'était). Le commandant d'un navire est toujours "le seul maitre a bord après dieu" comme on disais autrefois.
Comparer, comme je l'ai lu, cet échouage au naufrage de l'Erika, c'est du populisme et de la démagogie doublés d'un mensonge énorme.
D'un coté on avait un navire hors d'âge et hors d'état de naviguer, et qui n'était plus en règle et donc n'aurait jamais dû prendre la mer. qui transportait des milliers de tonnes de pétrole brut.
De l'autre on a un cargo transportant un ballast neutre, qui suite a un échouage sur la côte a perdu une partie de son carburant.
On n'est pas dans le même ordre d'idée: cet accident est regrettable, et dramatique pour cette plage que je connais bien (non non je n'y vais pas en été, c'est une plage de naturistes :lol: ) mais il va être géographiquement très limité et aura un impact bien moindre qu'une marée noire.
A mon sens pas de quoi crier au scandale donc, on voit d'ailleurs très bien sur les photos de ph.Plisson qu'on est très loin d'une marée noire :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2011, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Confirmation de visu de ce que je pensais et des infos diverses des médias locaux: la plage est propre au point que je n'hésiterai pas a y mettre ma serviette.
En même temps elle a été passée a la cribleuse, donc elle est probablement plus propre en ce moment qu'elle l'était avant.
En espérant qu'ils n'ont pas enfoui de pollution et que ce ne soit pas juste pour la photo... mais a première vue ça n'a pas l'air, j'ai creusé un peu pour voir et n'ai vu aucune trace d'irisation.
Mais il semble qu'il y a quelques jours il ait déversé pas mal de fuel, d'après des gens d' Etel et d' Erdeven. Je n'en ai pas vu, ni en allant vers Quiberon, ni a l'embouchure de la ria d' Etel. Le nettoyage a été bien fait et le reste de la pollution s'est probablement dispersée, le fuel étant beaucoup plus volatil que le pétrole brut.

Le cargo est bien droit sur son étrave, calé par du sable poussé sur les cotés par les engins de chantier. Il semble en état pour autant qu'on peut voir, un périmètre interdit étant délimité autour par la gendarmerie.

J'ai fait des photos avec mon portable, mais c'est beaucoup moins parlant que celles des photographes professionnels des médias, je vous épargne ces horreurs.
Il sera démantelé sur place, bon courage aux ouvriers qui vont s'y atteler, ça va durer des mois. Et la pollution qui va en découler sera probablement bien plus importante que celle consécutive a l'échouage. A craindre l'impact consécutif au passage des véhicules et engins nécessaires au démantèlement sur cette zone classée natura2000

Le spectacle est assez sympa: c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir un cargo entièrement a sec, mais prévoir pas mal de marche a pied: en journée la maréchaussée bloque les voitures assez loin de la plage. Et même si on le voit d'assez loin, c'est un peu comme le mont saint-michel(toutes proportions gardées):
on avance on avance, mais on a l'impression qu'il recule, j'ai mal aux pattes! :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com