Yep, notre belle bretagne a encore trinqué

, mais il faut relativiser, cette fois on a pas pris trop cher par rapport a un naufrage de pétrolier
Mais je vais me faire l'avocat du diable, parce qu'il se dit un peu tout et n'importe quoi depuis quelques jours, notamment dans les milieux écologistes qui, il me semble, profitent de l'aubaine politique et mélangent tout.
Sans défendre le commandant et l'armateur, qui ont eu tort au vu du déroulement des évènements il s'est passé quoi?
Un commandant de cargo a pris la décision d'aller mouiller a Groix, il n'a pas été le seul dans ce cas, car ce mouillage est un abri reconnu et répertorié.
Seulement son ancre a chassé et il a dérivé. Il n'a pas été en mesure de contrôler sa dérive car de fait il a quitté l'abri et s'est retrouvé dans le gros temps.
C'est au plus une erreur humaine, ou un coup de pas de chance. Mais c'est en aucun cas comme on a pu le voir par le passé et comme on le reverra peut-être (j'espère plus jamais) un navire poubelle en situation irrégulière: ce navire était en état de naviguer et répondait aux normes en vigueur.
La mer est le dernier espace de liberté, et rien ne peux empêcher un capitaine de navire d'appareiller quel que soit le temps et a l'heure qui lui convient: il est le seul a pouvoir prendre cette décision en fonction de ce qui lui semble bon (a condition d'être en règle et celui là l'était). Le commandant d'un navire est toujours "le seul maitre a bord après dieu" comme on disais autrefois.
Comparer, comme je l'ai lu, cet échouage au naufrage de l'Erika, c'est du populisme et de la démagogie doublés d'un mensonge énorme.
D'un coté on avait un navire hors d'âge et hors d'état de naviguer, et qui n'était plus en règle et donc n'aurait jamais dû prendre la mer. qui transportait des milliers de tonnes de pétrole brut.
De l'autre on a un cargo transportant un ballast neutre, qui suite a un échouage sur la côte a perdu une partie de son carburant.
On n'est pas dans le même ordre d'idée: cet accident est regrettable, et dramatique pour cette plage que je connais bien (non non je n'y vais pas en été, c'est une plage de naturistes

) mais il va être géographiquement très limité et aura un impact bien moindre qu'une marée noire.
A mon sens pas de quoi crier au scandale donc, on voit d'ailleurs très bien sur les photos de ph.Plisson qu'on est très loin d'une marée noire