Forum 900 XJ et variantes
https://www.900-xj.com/forum/

Encore une!
https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=15247
Page 1 sur 7

Auteur:  Brocanteur77 [ 10 Sep 2011, 19:51 ]
Sujet du message:  Encore une!

Salut à tous!
Encore une! Oui, je sais....

Un grand merci à l'ami Michel, pas tarmo, qui m'a fait ce super cadeau!
Elle est dans sa famille depuis... en gros... car pas moyen de retrouver la CG :-(

Un autre merci à Taz, qui a été la chercher avec sa remorque, super sympa l'ami!
Et quand elle sera restaurée, oui tu feras un tour!

Mais kesdonc? Une MG! Mais non pas la caisse.... une Monet Goyon, à moteur anglais 2T "made in Macon"
Pat, aux prochaines coupes MotoLégende.... j'vais tous vous pourrir!!!
122c3, 5cv, fourche à parallélogramme, suspension AR coulissante..
Et 2700 kms d'origine! Si!

(Ah , zut, faut la CG pour s'inscrire aux Coupes)


Sortie de garage
Image

Image

Made in Bourgogne
Image

Moteur Villiers, sous licence
Image

Suspension...comme ma K1200S ;-)
Image

Bon, vous me connaissez, j'ai déjà tenté de nettoyer cela... avant de tout démonter ;-)

Le chrome revient bien, laine d'acier, produit Kivabien et huile de coude...
Image

Le moteur, premier dégraissage.
Image

Image

Bon , si vous êtes sage, vous verrez la suite....
Et si ca vous intéresse d'ailleurs... car c'est clair c'est pas une XJ ;-)

Auteur:  yann [ 10 Sep 2011, 19:57 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

 
La suite, la suite :D :sm3: .
 
Moi aussi je viens d'acquérir une antiquité (1918) je l'adore mais elle roule beauuuuuuuuucoup moins vite que la tienne :wink:.
 
Ca c'est pas la mienne qui est un peu moins nickel mais c'est à peu de chose près le même modèle que celle en photo.
 






Image
 
Ouais je sais c'est pô une moto mais elle me plait bien et elle fonctionne parfaitement un siècle plus tard. J'ai juste eu à la dépoussiérer, mettre un peu d'huile, changer le ruban et c'est reparti comme en 14 (quasi :wink:).
 
C'est dans le même esprit que ta jolie pétrolette d'époque.
 
Belle acquisition, félicitations.
 
Ca fait plaisir de la savoir en de bonnes mains cette p'tite monocylindre.
 

Auteur:  Askell [ 10 Sep 2011, 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

Bien sympa (et jolie) cette petite moto :wink: .

J'ai aussi une machine à écrire du même style (au fond d'un carton).
Elle est "pliable" pour le transport, mais elle n'est pas en aussi bon état que celle là :wink:.

Auteur:  2005balman [ 10 Sep 2011, 21:37 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

Quand on aime la mécanique, on aime :D Celle d'une machine à écrire est vraiment chouette. 8)
J'aime beaucoup la forme de ta nouvelle moto Brocanteur. Très jolie. 8)

Auteur:  Voigt-kampf [ 10 Sep 2011, 22:24 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

Ah bah pareil que Yann :) La meme sur le buffet dans son jus :)
Félicitation pour ta MG ca le fait grave :)

Auteur:  BP [ 11 Sep 2011, 16:19 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

salut :D

Brocanteur77 a écrit:

(Ah , zut, faut la CG pour s'inscrire aux Coupes)


vu l'age tu peut demander une carte grise collection :wink:

sinon elle est jolie

a+

Auteur:  yannick [ 11 Sep 2011, 18:23 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

Allez... au boulot Jean-Luc !

Auteur:  patlezen [ 13 Sep 2011, 18:43 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

bien belle machine fait une carte grise collection, c'est relativement simple avec quelque euro :D
pat le zen

Auteur:  Brocanteur77 [ 17 Sep 2011, 19:54 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

La suite dites vous...

Voila la bête ce matin
Image

On attaque!
Image

Les caoutchoucs ont mail vieilli.. normal!
Image

Pas étanche le circuit d'alimentation?? Antiparasite... en option!
Image

Elle enlève le haut...
Image

Garde boue articulé... pratique en cas de crevaison!
Image

Image

Suspension coulissante
Image

L'équipe des Coupes en renfort!
Image

Image

C'est pas de la connectique rapide!Et du 6volts...
Image

Plus qu'à déposer la fourche...
Image

Tout est photographié, en vue du remontage!
Image

Image

Freins à câble de vélo...
Image

Jusque là tout va bien...
Image

La commande d'embrayage
Image

Aie! La ca ne va plus!
C'est cassé.
D'accord, je sais qu'elle a connu des chutes...
Image

Mais ou je vais trouver cette pièce? Le concess Monet-Goyon du coin ?
Image

Frein à gauche...
Image

Enlève le support, je tiens le moteur!
Image

Ca y est, il est sur l'établi
Image

Les silent-Bloc de suspension sont morts...
Image

On s'est demandé comment ca se démontait...
Image

En tout ca c'est fin, tout est démonté et rangé!!
Image

C'est là que le vrai travail va commencer! Retrouver les pièces, nettoyer, polir, remonter, graisser, régler...
LA suite... un de ces jours... si vous le voulez toujours.

Auteur:  dibh [ 18 Sep 2011, 17:46 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

belle machine :sm3: , pas en trop mauvait état ! pour la carte grise collection c'était 50€ en 2010 mais il faut les n° de plaque et 2-3 autre trucs !
si tu connais une 175 tobec au même prix fait moi signe ! :P
a+

Auteur:  oyien [ 18 Sep 2011, 17:49 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

Sympa, cette petite machine. Certaines pièces sont étonnament bien conservées !!

Auteur:  Brocanteur77 [ 25 Sep 2011, 19:10 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

Pas beaucoup d’huile la dedans, plutôt une boue noirâtre...
Cette chaine primaire me semble détendue mais je ne connais pas la tolérance d'origine..

Image

Au fait si je vous barbe avec cet ovni, dites le moi!
Mais je n'attaquera ni la turbo ni la 4BB avant d'avoir fini cet engin ;-)

Auteur:  dibh [ 25 Sep 2011, 19:19 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

pour la tension de la chaine ça doit ètre normal,quand j'avais démonté le moteur de ma peugeot 98l (c'est le même moteur ) la chaine n'était pas + tendue !
a+

Auteur:  Brocanteur77 [ 25 Sep 2011, 19:24 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

Salut Dom!
Ca y est, j'ai trouvé l'expert en moteur Villiers 10D duforum!
Qu est tce que tu mets comme huile dans la boite et l'embrayage de la chose?
Au club MGKE, il y a autant d'avis que de proprio de SV6 :-)

Auteur:  Askell [ 25 Sep 2011, 22:48 ]
Sujet du message:  Re: Encore une!

Brocanteur77 a écrit:
Pas beaucoup d’huile la dedans, plutôt une boue noirâtre...
Cette chaine primaire me semble détendue mais je ne connais pas la tolérance d'origine..

Image

Au fait si je vous barbe avec cet ovni, dites le moi!
Mais je n'attaquera ni la turbo ni la 4BB avant d'avoir fini cet engin ;-)


Principe pour une chaine de transmission secondaire.
Enfin, c'est comme çà que l'on faisait à "l'époque" ( c'est à dire quand j'avais des chignoles à chaine, soit vers 1972-75).
Tu pinces la chaine au milieu des 2 pignons avec les doigts (pour la tendre quoi).
Tu tires la chaine vers l'arrière au niveau de la couronne. Si tu la décolles à peine, c'est bon.
Il faut changer la chaine quand elle s'éloigne de la hauteur d'une demi-dent de pignon (couronne).
Dans ton cas, le carter gène pour faire la manip mais je pense que tu peux tricher un peu pour "jauger" l'usure:
Tirer le brin supérieur vers le bas pour éliminer le jeu et essayer de "sortir" la chaine du grand pignon en haut à droite.
Il est vrai que le carter est très proche :? .
Tu peux faire cette manip plus facilement si tu démontes la chaine et le pignon d'embrayage. :wink:
Continue pour les compte-rendus, c'est bien sympa cette mécanique :sm28:

PS: si l'explication n'est pas claire, ...MP

Page 1 sur 7 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/