Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 15 Juil 2025, 12:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2011, 08:17 

Voici la "Modélisation de la dispersion des rejets radioactifs dans l’atmosphère à l’échelle globale" Image

http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn- ... 9mars.aspx

MessagePosté: 23 Mar 2011, 10:27 

L'animation est impressionnante, mais que signifie-telle ?
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 243835.php
http://groupes.sortirdunucleaire.org/al ... isques.pdf
Pour le moment, on est très très loin de la période Tchernobyl.

Le niveau de radiations autour de la centrale peut atteindre des pics à 400 mSv par heure.
On parle de faible dose en dessous de 100 millisievert pour un adulte et de 50mS pour un enfant.
En France, une activité nucléaire ne doit pas générer un rayonnement de plus d'1mS/an pour le public et de 20mS/an pour un travailleur.
À noter qu'un scanner corps entier expose à une dose de 10mS.

Si vous êtes perdus entre Becquerel et millisievert :
http://forum.asnl.net/asnl/Le-bistro/se ... 1386_4.htm

Alors radio activité mondiale ? Je ne dirais pas les choses comme ça.
Les nuages tournent autour de la planète. Ils ne se mélangent pas entre les deux hémisphères.
Donc toute activité, naturelle ou non, peut prendre des proportions gigantesques. Souvenez vous de l'éruption du Eyjafjöll.
Pour le moment, la central nucléaire de Fukushima Daiichi rejette de quoi pourrir une bonne partie du Japon (océan compris). C'est déjà assez catastrophique. Pour le reste de la planète, tant que les vents tournent... Il n'y a pas de concentration. Du moins pour le moment.

Je me demande pourquoi ils ne recouvrent pas les réacteurs. Les nuages ont déjà fait le tour du pôle nord et ils reviennent sur le Japon. D'ailleurs, la zone "maxi" s'est déplacé.

MessagePosté: 23 Mar 2011, 12:20 

2005balman a écrit:
En France, une activité nucléaire ne doit pas générer un rayonnement de plus d'1mS/an pour le public et de 20mS/an pour un travailleur

petite correction: la dose ingérée ne doit pas dépasser 1mS/an pour le public et de 20mS/an pour un travailleur habilité à travailler sous rayonnement ionisant (DATR).

2005balman a écrit:
Je me demande pourquoi ils ne recouvrent pas les réacteurs. Les nuages ont déjà fait le tour du pôle nord et ils reviennent sur le Japon. D'ailleurs, la zone "maxi" s'est déplacé.

Parce qu'il faut tout d'abord refroidir les éléments combustibles jusqu'à ce que les produits de fission ne puissent plus redémarrer une réaction en chaine. Sans cela la fusion reste toujours possible. Il est évident qu'il faudra ensuite confiner et deux cas se présenteront. Soit les structures (enceintes du réacteur) sont intègres et cette barrière sera jugée suffisante, soit il y a perte d'intégrité et il faudra soit réparer l'enceinte si la brèche est peu importante soit créer une nouvelle enceinte (un sarcophage à Tchernobyl) au dessus de celle existante.

MessagePosté: 23 Mar 2011, 13:14 

2005balman a écrit:
L'animation est impressionnante, mais que signifie-telle ?

C'est une modélisation, rien de plus.
Tant de facteurs peuvent intervenir ou sont intervenus, tels que les vents, les courants ascendants ou descendants, etc ...

MessagePosté: 24 Mar 2011, 13:21 

tu as raison michel, depuis le temps que ça se dit (1976 pas jeune tout celà, bien avant le tout nucléaire :wink: :wink: )

http://www.youtube.com/watch?v=eH2dbMw9mjM

traduction des paroles
Radio-Activity (Radioactivité)
[Refrain]
Radioactivité,
Est partout pour toi et moi.
Radioactivité,
Découverte par Madame Curie (1).
Radioactivité,
Transposable en musique.
Radioactivité,
Est partout pour toi et moi.
(Code morse) (2)
Radioactivité,
Créée dans l'espace pour toi et moi.
Radioactivité,
Produit des ondes vers le capteur (3).
Radioactivité,
Quand notre futur est en jeu.
Radioactivité,
Créée dans l'espace pour toi et moi.
(Code morse) (2)
[Refrain]

Les renvois de la chanson sont expliqué juste en dessous

(1) Marie Curie a découvert la radioactivité avec son mari, Pierre.
(2) Bruit d'un compteur Geiger (instrument électronique detectant la radioactivité), qui, en morse, reprend le couplet précédent.
(3) Du compteur Geiger (instrument électronique detectant la radioactivité).

et puis que dire de tous les éssais qui ont étés fait à ciel ouvert, on vit avec,
il y des endroits en france ou la radioactivité naturelle est plus importante que d'autres, continuons de vivre, et puis si un jour il y a une augmentation des cancers, et bien il faudra en tirer de nouvelles choses,

profiter de ce que vous avez au moment ou vous l'avez, quand vous l'aurez plus ce sera pas possible
c'était ma minute philosophique :D :D :D
donc comme dit Michel, zen

MessagePosté: 24 Mar 2011, 16:48 

de belles paroles, je sais pas, certainement, je crois quand même en ce que je dis, car autrement ça serait pas drôle,
plus sérieusement
j'ai aussi le plus profond respect pour les japonais, (en plus il font de belles motos), ce qui est remarquable, c'est leur force de caractère qui les rends très humble devant toutes la misère de cette catastrophe qui les a frappés et qui n'a pas fini de sévir car quand on connaitra l'impact de cette situation (((malgré ce que tout les expert peuvent dire personne ne sait rien il suffit de regarder 25 ans en arrière)), car ça se mesure en dizaine voir centaines d'années, l'humanité aura fait un grand pas en avant
je pense pas qu'il soit trop tard pour offrir un monde meilleur à ceux qui nous succèderons mais il faut arrêter de se voiler la face(quoique des fois avec la g....que j'ai, ça fait peur :wink: :wink: )
même dans les sujet les plus grave il faut relativiser et mettre un peu de poésie, humanité, dérision peut-être :?: :?: enfin chacun fait comme il veut, mais tous le monde peut faire pour un seul. A une époque, il y avait une pub qui passait ou on voyait un vieil agriculteur enseigner à son petit fils l'amour de la terre, cette pub se finissait par et je cite "-c'est peut-être l'amour de la terre qui sauvera l'humanité", alors respectons là, et protégeons là, ça sera plus cool 8) 8) 8) 8)
Pour ce que tu dis totor, effectivement t'as du prendre une grosse dose debetagammacésiumplutonné, je voudrais pas être à ta place :shock: , et puis pour ce qui est des déchets divers, ou j'habite il y a une cimenterie (j'en ai déjà parlé il y a pfiou un bon moments) dans laquelle sont brulés des déchets hospitaliers, des huiles de vidanges, des farines animales qui n'avaient plus le droit d'être stockées à une trentaine de kms de chez moi car il y avait des risques d'infiltrations dans les nappes phréatiques, des pneus etc il faut dire qu'à plus de 1500 degrés la température du four pour faire fondre la craie afin d'en faire du............ciment, bravo vous avez gagné une bonne dose de cochonneries dans vos poumons quand vous faite du béton :twisted: :twisted: .
il y a aussi divers centre d'enfouissement de déchets radio-activo-atomique, meuse et aube, un dépôt de munition chimique de la première guerre mondiale, et il y a une bonne quinzaine jour un train de déchet nucléaire qui est passé à vitry le françois mais dont on pas beaucoup entendu parler.
voilà, un tableau bien noir que tous cela, mais pour finir ou sont donc passé les giboulées de mars, car avec 26 degrés au soleil à 16h25 un 24 mars il y a un truc qui fonctionne pas bien quand même :wink: :wink:
J’espère que ce mauvais tableau n'empêchera pas ceux qui m'ont déjà répondu pour un petit week-end au quinze août chez les nounours de venir, car on y rigole bien quand même,
je précise et afin d'éviter toute polémique, que je suis complètement apolitique, et que je n'ai pas de tiques malgré que je sois un z'ours et que je décharge le forum et ses concepteurs de toutes responsabilités si il y a un soucis concernant ce qui vient d'etre écrit
Bon j’arrête (pas de poisson), j’ai encore dix télés à déssosser
:D :D :D :D :D :D

et puis il a pas tord :
http://www.youtube.com/watch?v=maqgfJVE1Bg

Heures au format UTC [ Heure d’été ]