Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Juin 2025, 21:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: comportement de blanchette
MessagePosté: 15 Mar 2011, 17:56 

Quand je veux lui en mettre, Blanchette gigotte !!! :shock: :D :D :D

Les beaux jours revenant, j'ai roulé un peu avec la bébète et j'ai commencé à ouvrir un peu plus.

Point de vue moteur, c'ets le plus puissant et le plus souple que j'ai jamais essayé. Comme neuf.

Par contre, niveau tenue de route, ça coince un peu.

Déjà, parfois sur des virages à 30 ou 40 dans un village par exemple, j'ai l'impression d'une dérobade de l'AR. Mais c'est juste une impression bizare. Elle ne glisse pas. C'est juste pas franc... Je crois que mes amortos sont fatigués. Je ne sais pas trop si c'est possible de les faire tester ou même reconditionner (amortos d'origine 31A à cartouche séparée)

Sinon, j'ai un mal fou à régler ma fourche. Les ressorts étaient vraiment molassons d'origine. Je mettais de la 20 et c'était encore du chewing gum. Du coup j'ai acheté des ressorts Wilbert. J'en était fort content sur ma 58L et Phnol les apprécie aussi (je les lui ai vendus. )

J'en ai racheté pour 31A (ils sont différents à cause de l'anti plongée)..., Mais maintenant, la fourche est trop dure. Du coup, je mets de l'huile 5. Sur route, ça va mais alors lorsqu'il s'agit de monter un trottoir, genre le bateau devant chez moi par exemple, La fourche est en bois. BANG ! :( Même que la roue a tendance à décoller. Je me demande s'ils ne m'ont pas envoyé des ressorts de 58L. Ils sont d'ailleurs assez durs à comprimer, alors que sur mon ancienne (et celle de Phnol maintenant) ils se compriment au petit doigt.

Enfin, j'ai remarqué que, au dessus de 140 (sur circuit ou route fermée bien entendu ;) ) la moto avait tendance à louvoyer comme un vieux trail. Et sur les longues courbes rapides, c'en est presque flippant. A mon avis ça vient du petit TDF. Et si c'est le cas, en effet, lorsqu'il était fixé sur le guidon, ça devait gigotter dur !! :?

mes anciennes motos

Sujet du message: Re: comportement de blanchette
MessagePosté: 15 Mar 2011, 18:06 

De souenir avec le petit tete de fouche fixé sur la fourche passé 180 un vrai serpent de mer :shock: :twisted: :twisted: sans blague, sur celle de dibh dans la ligne doite de prenois il ne bougeait pas mais faut qu'il confirme
Maintenant sur la mienne je ne recontre pas les probleme que tu decris concrenant la tenu de route meme a des vitesse avec le chiffre deux ( sur circuit evidement) :twisted: pas de souci elle bouge pas d'un poil et c'est d'autant plus impressionnant que ma 58l a un comportement beaucoup plus flou
Concernant le moteur de la blanche rien a voir avec ma 58l il est superieur un regal
ha ma blanche depuis le temps que je t'attendais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pour le moment je suis entrain de lui refaire une beauté :wink:
as tu gardé tes vieux ressort, car tu aurai pu les remettre avec une cale pour voir :roll:
pt le zen

MessagePosté: 15 Mar 2011, 18:25 

salut , à 140 , ça bouge pas même sur une route de m.... c'est plutôt 180 que ça commence , à mon avis il faut chercher ailleurs ! (fourche en béton et ammortisseurs trop souple !) ( j'ai honte , toujours pas ésayé les tiens .) ou défauts sur les pneus ou pneus mal équilibrés ? direction pas assée ferme , ( j'ai pas dit avec du jeu ) .
a+ :wink:

MessagePosté: 15 Mar 2011, 18:26 

patlezen a écrit:
Concernant le moteur de la blanche rien a voir avec ma 58l il est superieur un regal

Pareil. Une alonge incroyable et un vrai coup de pied à 6000 tours !! :D

patlezen a écrit:
as tu gardé tes vieux ressort, car tu aurai pu les remettre avec une cale pour voir :roll:
pt le zen

Oui mais avant, je voudrais comparer mes ressorts avec ceux de Phnol, la prochaine fois qu'on se verra, pour voir si ce sont les mêmes. Si oui je tenterai un échange avec Zietech (c'est la boite allemande chez qui je les ai achetés) mais bon... C'a m'étonnerais que ça marche vu que je les ai achetés il y a 4 mois :?

Je n'ai pratiquement pas roulé en 2-roues depuis.

mes anciennes motos

MessagePosté: 15 Mar 2011, 18:39 

dibh a écrit:
salut , à 140 , ça bouge pas même sur une route de m.... c'est plutôt 180 que ça commence , à mon avis il faut chercher ailleurs ! (fourche en béton et ammortisseurs trop souple !) ( j'ai honte , toujours pas ésayé les tiens .) ou défauts sur les pneus ou pneus mal équilibrés ? direction pas assée ferme , ( j'ai pas dit avec du jeu ) .
a+ :wink:

Ouais je sais bien qu'il faut fouiner comme ça partout. :roll: Mais j'ai déjà tellemetn de trucs à faire sur Tatane et le vaisseau (des petits trucs de finition, du nettoyage etc. )...

En plus, j'ai eu des soucis de pneu avant. J'avais fait un post. Mais de ce côté, ça semble OK. Le louvoiement semble vraiment aérodynamique. D'ailleurs, plus de problème avec un léger vent latéral.

Je précise tout de même que mon compteur est absolument exact. Donc quand je dis au dessus de 150, c'est vraiment ça.

Par ailleurs, je roule avec valises et top case. Comme tu le fais remarquer, c'est peut être aussi le cumul des réglages fourche amortos qui déconne. Bref !! Je ferai les vérifs au fûr et à mesure ;)

Prochain essai : rouler sans les bagages.

Dibh, tu me fais penser qu'au tout début, j'avais des soucis de direction trop serrée. J'avais déjà oublié ça. J'ai peut être désserré un poil trop. Faut que je fouine aussi de ce côté (je pense, en fait, que la graisse dans le roulement de direction doit être sèche comme du chien :? )

Merci pour vos retours

edité : Dans ton post, je crois comprendre que toi aussi tu as une fourche en béton... C'est le cas ?

mes anciennes motos

MessagePosté: 15 Mar 2011, 19:27 

salut c'est ok ,je confirme avec valise et top case a deux personnes louvoie...t, seul avec top case louvoi....t , seul sans top case ,c'est top , j'ai aussi

vidanger la fourche .remit sae 15 , amortisseurs au troisieme cran .+1 quital 75, la pauvre.

MessagePosté: 15 Mar 2011, 19:41 

Pour ce qui est du louvoiement lors du dernier bol d'or j'etais tellement chargé( faut dire que pardessus mon top caisse il y avait un gamelle de 10 kg de choucroute :twisted: ) l'avant etait tres leger et bougeais .
A chaque acceleration elle delestait meme de l'avant, impresionnant
pat le zen

MessagePosté: 15 Mar 2011, 21:10 

"Quand je veux lui en mettre, Blanchette gigotte !!! "

Si Blanchette Gigotte, tiens-la bien par les cornes !

"_ Mhêêêê !!!
_ Y a pas de MAIS...! "
Image

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 15 Mar 2011, 21:26 

Ah ben j'avais commencé par là !! je pensais que d'autres auraient relevé plus tôt !! ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 15 Mar 2011, 21:42 

ha je comprends mieux le side maintenant :D
... c'est pour promener Blanchette ? :oops: :oops: :oops: :oops:
Et les gars, il la ramène à la concentre :lol: :lol: :lol: :lol:
ok, déjà loin :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePosté: 15 Mar 2011, 21:43 

yannick a écrit:
"Quand je veux lui en mettre, Blanchette gigotte !!! "

Si Blanchette Gigotte, tiens-la bien par les cornes !

"_ Mhêêêê !!!
_ Y a pas de MAIS...! "
Image

Et puis faut mettre des bottes en caoutchouc, et les pattes arrières de blanchette dedans... :sm27: :sm8: :sm11: (c'est hector qui m'a raconté çà...) :lol:

MessagePosté: 16 Mar 2011, 13:14 

Ca sent le mauvais accord de suspension av ar. Ou peut être les roulements de direction. Sur ma précédente bécane, un trail, j'ai jamais pu sentir l'avant comme il faut, donc je chargeais trop ou pas assez l'arrière en roulant avec des réactions bizzares de la partie cycle. Je l'avais achetée avec 8000 km au compteur donc je ne me suis pas méfié des rouleemnts. A 14000 quand je l'ai revendue la direction etait devenue dure mais n'ayant qu'une seule moto et roulant tous les jours avec je me suis dégadé lentement avec elle. Bilan roulements morts. Et un peu avant usé prématurément en "escalier".
Pour l'arrière essaie avec les bottes d'Hector ça peut marcher pour durcir le ressort. :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePosté: 16 Mar 2011, 14:28 

avec le top chargé je louvoie , mais pas avec les valises , même bien remplies ! resultat , je ne me serre pratiquement plus du top
a+

MessagePosté: 16 Mar 2011, 21:54 

Mon top case est quasi vide. Et la plupart du temps, mes valises ne contiennent que 3 ou 4 kg chacune à tout péter en permanence. Je connais bien les différences qu'il pêut y avoir entre toutes les options de chargement. Je n'ai pas changé d'habitudes par rapport à mon ex 58L qui était exactement dans la même config.

Je vais faire des tests avec la fourche (resserrer la direction, pourquoi pas réessayer mes anciens ressorts etc.) Mais bon... Ca me gonfle...

mes anciennes motos

MessagePosté: 16 Mar 2011, 23:07 

oyien a écrit:
Mon top case est quasi vide. Et la plupart du temps, mes valises ne contiennent que 3 ou 4 kg chacune à tout péter en permanence. Je connais bien les différences qu'il pêut y avoir entre toutes les options de chargement. Je n'ai pas changé d'habitudes par rapport à mon ex 58L qui était exactement dans la même config.

Je vais faire des tests avec la fourche (resserrer la direction, pourquoi pas réessayer mes anciens ressorts etc.) Mais bon... Ca me gonfle...

Allez je vais faire un geste! :roll: :wink:

donne la moi! :D et je te promet de bien l'entretenir!!!!!!!!!!!!!

ainsi tu seras moins stressé :!:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]