Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Juin 2025, 21:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2008, 04:59 

Bonjour à tous

Les hasards de la vie me poussent à revenir vers la moto. En fouinant sur internet, j'ai découvert tout un tas de conseils par l'intermédiaire de ce site. J'ai donc tenté ma chance sur Ebay et sur le bon coin pour finalement revenir sur le site http://900xj.com/forum/viewtopic.php?t=6707&start=0 et acheter ladite violette. Et vendredi, je suis parti par le train chercher violette à Strasbourg. Mon dieu que c'est loin l'Est de la France. Par contre pour le retour, je vais me régaler. Quoique à bien réfléchir, je crains un peu. Il y a 16 ans que je n'ai pas chaussé un casque et conduit un deux roues. J'achète un casque dont la partie menton se relève. C'est pas mal ce type de casque quant vous portez des lunettes ! Je me fais prêter une veste de moto (merci Charly) Et par un beau matin me voilà parti par le train de la gare de Tours :
Image

C'est pas simple de se trimballer avec un casque. On ne va pas bouder son plaisir quant même. A la gare de l'Est, j'attends le train qui part chance ne fait pas de halte entre Paris et Strasbourg.
Image

Me voilà arrivée à Strasbourg ou la propriétaire vient me chercher. Chemin faisant, nous discutons de la moto et plus on avance, plus il me tarde de la découvrir. Enfin, je peux la voir. Elle est superbe :

Image

Image

Image

Le seul truc qui ne va pas, c'est les rivets de la plaque d'immatriculation. D'ailleurs et armorbihan me le dit d'un air si désolé que j'en profite pour enfoncer le clou :wink: Enfin quoi, les rivets sont couleurs alu !
Image
Vous conviendrez avec moi que c'est très grave :sm15: Si c'est le seul reproche qu'elle fait à sa machine, tout va bien. Je la taquinne un peu dessus mais je suis super content de la machine. Elle est mieux qu'en photo. Et puis, j'ai l'impression qu'armorbihan a le coeur gros de laisser partir sa moto.

Après les formalités, il ne faut pas que je traine, car je suis mal équipé et j'ai au minimum 7 heures de route. C'est dommage, car j'aurai bien aimé profiter un peu plus de la Région que je ne connaissais pas et je trouve très joli. Il parait qu'il y a de belles routes sinueuses (le rêve de tout motard bien sur !)

Me voilà parti. La prise en main est très facile. Avant la sortie du village, armorbihan s'arrête et me dit "Tu roules sans les phares" Mince, j'avais oublié de les mettre. Sur l'autoroute, je me rends immédiatement compte que le casque est trop grand. C'est dommage, car je prends littéralement mon pied avec cette machine. Elle tourne comme une horloge malgré son fort kilométrage. Le moteur répond bien. Elle se conduit sans difficulté, elle est saine. Pour rajouter un peu de piment, vers 20 heures, j'ai de plus en plus froid. Je me suis mal équipé.
Quant j'arrive enfin à 23 heures, mon fils m'attend. Il aimerait bien faire un tour mais nous n'avons pas de casque. Heureusement, car je suis très fatigué par le bruit du casque et par le froid. Le lendemain, à la première heure, nous sommes devant le magasin d'accessoires moto pour en acheter un et nous voilà en promenade. Il découvre la moto et apprécie "la liberté" même en passager. Comme quoi ...

Image

Que dire de plus si ce n'est que je suis super content de mon choix. La XJ 900 correspond vraiment avec ce que j'avais besoin. Une moto roule toujours, robuste, économique mais avec un moteur "vivant". Hier au soir, j'ai changé les ampoules du compteur kilométrique qui étaient HS. Dans la cour de l'immeuble, un autre motard est arrivé pour garer sa machine qui devinez quoi ? Possède la même moto. Une soeur pour Violette. La sienne a 26 000 kms et de 1992. Elle est en superbe état. Marrant la vie des fois.

Avant de terminer ce premier post, je dois remercier le forum et surtout le webmaster pour son coup de patte et sa gentillesse.

Enfin, je n'oublie pas armorbihan qui a laissé partir sa violette avec beaucoup de regrets. J'en prendrai soin et espère bien un jour soit venir dans ta belle région soit que te (vous) recevoir en Touraine.

:sm9:

Dernière édition par drel37 le 13 Oct 2008, 12:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 06:24 

Ben voila une belle histoire. Bonne route a toi
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 08:07 

En effet, Un plaisir de lire une si belle reprise de 900XJ !

Elle est entre bonnes mains :D

Le retraité motard

- 900 XJ 4BB - TDM 900 -

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 08:09 

Beau récit belle machine salut a vous deux et belles balades :D

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 08:43 

BROUM !

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 08:50 

cette violette c'est LA violette du forum. :D
pour l'avoir remonté du sud, cela me fait drole de la voir repatir faire un "Tours" dand le 37
bonne complicité à toi et ta monture :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 08:58 

Et voila un homme HEU REUX! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 10:39 
Site Admin

Joli récit, merci de nous l'avoir fait partager en texte (bien écrit en plus) et en images. :D .

Comme a dit Nono2 elle est entre de bonnes mains et elle reste dans le forum c'est chouette. Et comme l'a dit Mtb, moi aussi ça me fait drôle de la revoir pour avoir fait un petit bout de chemin avec.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 11:11 

cela fait plaisir de voir un homme heureux et qui est content de sont achat

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 11:41 

Salut,bonne route avec ta 900XJ,mais par contre pour le passager il faudrait prevoir une paire de gant :wink: :wink:
Salut Michel

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 13:53 

Bonne route à Violette et à toi :wink:

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 14:49 

Bonjour,

Mtb a écrit:
cette violette c'est LA violette du forum. :D
pour l'avoir remonté du sud, cela me fait drole de la voir repatir faire un "Tours" dand le 37
bonne complicité à toi et ta monture :wink:

Oui, j'ai eu le récit en direct de l'achat de Violette par Armorbihan sachant que cette moto vient du Sud. En fait, pour être plus précis, je suis à Tours uniquement pour raison professionnelle. Je suis Toulousain. Tu te doutes bien que je descendrai dès que je peux voir ma famille avec. Si tu es dispo, je passerai par Montauban voir un ami motard et par la même occasion te rencontrer.

Dernière édition par drel37 le 12 Oct 2008, 14:59, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 14:58 

Bonjour,

michelside78 a écrit:
Salut,bonne route avec ta 900XJ,mais par contre pour le passager il faudrait prevoir une paire de gant :wink: :wink:
Salut Michel

Yes, je sais bien, ils sont commandés car Monsieur ne voulait pas n'importe quel gants. Il cherchait des Icon. Il paraît que c'est Américain. Je vois pas trop la référence pour nous, mais je respecte son choix. En plus, j'ai l'impression que c'est plus pour le free-ride (pas sur ortho) ou je ne sais quoi. Tu sais, dans cette affaire, il ne faut pas tuer une passion qui monte avec mes trucs de vieux : Prends du Segura, des gants en cuir ou avec un manchon pour éviter le froid, la pluie avec du goretex.
Ca me rappelle notre volonté de sortir des sentiers battus et de ne pas vouloir écouter les vieux c... qui roulaient en moto. Ils étaient plein de bons conseils (ça on le savait) mais on ne voulait pas leur ressembler, et surtout tracer notre route. Il fallait être costaud pour ne pas avoir écouter les conseils, car en moto, ça ne pardonne pas.

Bon par contre pour moi, suis prêt à écouter les conseils :wink:

Sujet du message: L'autoroute
MessagePosté: 12 Oct 2008, 16:01 

Bonjour,

Suis persuadé que le titre du post ne vous a pas laissé indifférent. Manque de pot, je me suis loupé. J'ai placé une apostrophe entre le d et le e. C'est pas grave maintenant que vous le savez.

Je voulais aussi vous faire partager la redécouverte de toutes ces sensations oubliées que sont les joies de rouler en moto. Il y en a une, c'est l'autoroute.

En fait, quant armorbihan m'a laissé sur la route de Strasbourg, nous avions convenu d'un signe pour se dire au revoir. Elle prenait la voie de gauche et mettait les feux de détresse. Quant l'instant est arrivé, je me suis dit, ça y est, me voilà vraiment au guidon et seul maître à bord. Ben oui, mais ce n'est pas si simple. Avant de partir chercher la moto, j'avais envisagé une solution pour me diriger sans avoir à m'arrêter avec une carte. Je voulais revenir le plus rapidement possible (heu, dans le respect des limitations bien sur) Je possède un GPS Tomtom one europe. J'ai cherché sur le forum quelqu'un qui l'avait monté sur sa moto sans succès.
Pas grave, j'ai fait une boîte en carton avec du matériaux blanc d'emballage que tu coupes sans problème avec un cutter. Puis j'ai rendu le tout étanche avec scotch, plastique congélation... J'ai fabriqué un cordon d'alimentation.
Image
Image

Etant du genre prévoyant, sur Mappy, j'ai relevé mon trajet et noté sur une feuille. On ne sait jamais.

Et bien m'en a pris, car première déconvenue, le montage du carton GPS est beaucoup trop gros :? Il ne me restait qu'à bien mémoriser le parcours sur la feuille, car je n'ai jamais su consulter un document au guidon d'une moto.

Quant vous n'avez pas conduit depuis un moment, c'est cool l'autoroute. On prend une vitesse de croisière, et on roule. Sauf que mon casque était trop grand (alors vous ne suivez pas ? J'ai déjà dit plus haut .... 8 ) Et puis je mesure 1M83. La bulle est une Ermax, heureusement. Mais je peux vous dire que si je reste droit, le casque fait un bruit d'enfer, avec un clac clac répétitif à vous rendre fou.
Image

Image
me gâcheront pas mon plaisir. :evil: Me reste à mettre le nez dans le guidon. Aie mon dos ... On ne se refait pas. Mais quant même, on a fière allure le nez dans le guidon.

Les tarifs pour l'autoroute sont bien avantageux pour un deux roues quoique ... il y a beaucoup à dire. Mais voilà, alors qu'avec la voiture, je fais un plein avant de passer sur l'autoroute et après à la sortie, avec la contenance du réservoir de la moto, ce n'est pas possible. Le peu de bénéfice fait sur le tarif du billet est largement annulé par le plein du réservoir sur la moto et les prix prohibitifs des autoroutes. Au fait, vous faites comment lorsque vous avez fait le plein à la station ? Vous laissez la machine devant la pompe et vous allez à pied à la caisse, ou vous prenez la machine ? Pourquoi ? pour le vol, ou simplement le conducteur derrière qui attend son tour ! Vais pas mettre l'antivol chaque fois que je descends du siège. J'ai pas fini :?

Et les gants ? Alouette (ce n'est pas Violette :P ) Comment faites-vous au péage ? J'ai pas réussi à mettre le ticket dans la poche de la veste (bouton pression) avec les gants ni à sortir la carte bancaire avec le ticket pour présenter à la dame. A tout va, quant c'est une charmante personne, y a pas de mal sauf que vous ne pouvez la regarder puisque vous vous débattez avec les boutons pression. La solution que j'ai trouvé est de sortir les gants, de tout donner et de repartir la carte bancaire avec le reçu dans la bouche (merci le casque qui se relève) pour m'arrêter un peu plus loin et tout remettre en ordre. Bref, vous perdez du temps et la voiture que vous avez dépassé avec le regard envieux du bon père de famille, vous devez la repasser. C'est pas juste, car le père de famille n'a plus le même regard surtout que madame à côté lui dit : tu vois, c'est has been la moto. :sm4: Sur qu'elle ne me le dira pas en face. Gronoionoionion Et puis dernier argument, ça le fait moins avec le nez dans le guidon.

J'adore Joe Bar Team et parfois, j'ai l'impression de vivre quelques aventures des vieux. Enfin, je continuerai mon récit un peu plus tard. Je vais bichonner ma Violette. Ne vous ai-je pas dit que j'étais originaire de Toulouse, la ville des Violettes ?

Dernière édition par drel37 le 13 Oct 2008, 12:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 16:49 

c'est quand tu veux, pour t'arrêter à Montauban. :D la sortie 66 ( ça ne s'invente pas) la première sur la rocade côté ville rose.

qcq trucs persos:
pour les tickets et CB,je passe toujours en moto aux automatiques : j'ai un carénage et je pince dessus, en dessous de la bulle, un étui- ceinture (pour tel portable) avec un rabat aimanté... facile d'attraper les tickets et CB avec les gants...doit pouvoir s'installer sur un tête de fourche... attention au vent et à la pluie :shock:
j'essaie de sortir des autoroutes, essence moins chère...pour trouver un super marché où je règle par CB
aux stations je vais jusqu'à la caisse avec la moto, mais sans remettre les gants, ou bien avec la CB dans les dents...la préposée me voit ainsi sur sa caméra... :D
pour la bulle, faut-en trouver une haute...et ...avoir un casque à sa taille c'est mieux...le ballotage c'est pour les élections :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]