Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Mai 2025, 21:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 900XJ ou 1200FJ?
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 12:57 

Difficile de demander sur un forum dédié au XJ un avis sur une autre moto mais tant pis je me lance :oops:

Bon, je trouve mon 600xj définitivement trop petit et a vous lire j'avoue qu'il m'est venu des envies de changer de monture :)

Je suis convaincu de la fiabilité et de l'aptitude du 900 a avaler du kilomètre, a lire ce forum c'est manifestement une bonne routière :D et il n'y a rien a faire, je ne me vois pas sur une moto récente...(j'ai essayé un FJR mais trop moderne pour moi, et pas le même prix... :wink:)

Mais dans ce domaine la 1200FJ était une référence a l'époque j'avoue qu'entre les deux mon coeur balance :)

Et question prix d'achat ça se tient, comme je n'ai roulé sur aucune de ces deux machines j'ai du mal a me faire une idée, je suis preneur d'un avis sur la question 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 13:11 

je n'ai jamais roulé sur FJ. C'est une jolie machine (encore que le cadre en tubes carrés et l'arrière trop bas ne me plaisent pas trop, personnellement) mais elle est réputée pour deux défauts : Consommation excessive et évidemment l'absence de cardan !

En ce qui me concerne, ya pas photo. La 900 enroule du km comme une reine, elle a un chouette look vintage, elle a la patate et du couple à revendre (comportement moteur incomparable avec le 600). Pour moi la 900 xj c'est LE compromis moderne/vintage/sportif/rouleuse. Je n'azi jamais essayé d'autre moto qui m'apporte autant d'avantages.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 17:18 

ancien possésseur de fj ,j'ai aimé son moteur puissant et coupleux sa hauteur de selle pour petit gabarit sa protection derriére le carénage,son gros point faible est son apétit féroce pour le sp95 ,son poid à l'arrét et à béquiller,pour la 900xj,c'est la troisieme que j'ai une avant la fj la deuxieme aprés la fj la troisieme est en court de transformation café racer,à toi de faire le bon choix moi j'ai trouvé la chaussure à mon pied,bon courage :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 20:02 

J'ai une FJ1100 et son plus gros défaut c'est définitivement pas de Cardan... :cry: pour le reste c'est du Yamaha :D

Jacques 8) 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 21:21 

la FJ 1200 a donner naissance au 1200XJR même moteur ( puis 1300 xjr: freins, amortos modifiés) l'autre différence avec un 900XJ, hormis la cylindrée, et le cardan c'est le cadre tube carré pour la FJ, contre un cadre tube rond, moins rigide qui se tortille quand tu le chahutes...bon faut "envoyer" quand même...
question fiabilité moteur , les 2 dépassent allègrement les 150000kms si entrtenus.
question gourmandise, net avantage au 900 XJ.
question poids, (manoeuvre) avantage au 900 XJ diront certains...
question entretien ,ça doit se valoir...
question pièces d'occas, le 900 est devant.
question tenue de route, le 1200 doit être supérieur, logiquement.
question modernité, net avantage au 1200 (fourche, amortos, freins, couple moteur) le modèle est plus récent aussi...

au niveau prix un bon 900 XJ se trouve pour 1200/1500€ contre 2000/2500 pour un 12 FJ. je parle de motos en état bien sûr...

en restant dans les mêmes modèles:
as tu été voir vers les 1200XJR? plus facile à trouver "en bon état" pour un budget un peu plus élevé, ou 1300 XJR (modèle après 2002) t'as un roadster moderne et polyvalent, avec souvent moins de 30000kms, certes sans carénage ou tête de fourche, mais aux vitesses légales...y'en a pas besoin ...si tu les respectes...
pour avoir un 900XJ caréné et un 1300XJR (depuis 4 mois) je préfère et de loin le 13, sa tenue de route ( taille des pneus, amortos ) surtout en duo et chargé...son couple même à bas régime en 5.
Madame aussi...selle plus large en autre, position des repose pieds...
(on a d'ailleurs fait récement 2800kms en 10 jours)
pour le fun, un 900XJ ou un 1200 FJ rutilants c'est la célébrité assurée...

voilou, bonne recherche :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2010, 08:59 

Salut Tihocan,

J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs fois avec un FJ 1200 et un seul mot FABULEUX :!:

Par contre attention: ça consomme du SP95 jusqu'à 12 litres / 100 en mode ON :shock: , de l'huile passé 60 000 kms et les prix des consommables non rien à voir avec ta XJ 600 ....

Si tu veux une machine performante, fiable et raisonnable en entretien ( et là je vais me faire l'avocat du :sm19:), orientes toi vers 750 VFR carat 1ere version avec monobras ..

Pour en avoir possédée une durant 5 ans = que du bonheur.

Elle se plira à toutes tes exigences : solo , duo , rythme ballade ou sport :!:

Le seul bémole c'est l'autonomie entre 180 et 220 kms avant réserve et je peux t'assurer que ça te parait court avec se type de machine.

Le seul point à vérifier c'est le régulateur. Il est positionné sous le cache latéral droit et a du mal à évacuer les calories pour rester à bonne t°...
Si en plus la machine a un pot en position haut je ne te fais pas de dessin.

Voilà, c'est mon avis et il n'engage que moi alors...

Quelque soit ton choix tiens nous informer et reste en contact avec notre tribu ......

GOOD ROAD AND MORE

:sm36:

Ride with us

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2010, 10:16 

Rien à ajouter entre le xj et le fj.
Je préfère l'xj pour sa facilité et son faible cout d'entretien. 8)

En ville, le jf est très à l'aise malgré son poids. Faut dire qu'il est "bas".
A l'arrêt, il est plus large que l'xj mais pas forcément moins maniable. L'xj est perché assez haut ...
Plus le moteur est gros, meilleur est le confort sur la route.
Mais l'entretient est franchement plus cher par les pneus et la chaine.
Le système d'amortisseur s'use vite.
Il y a eu beaucoup d'évolution du fj depuis le 1100 en version 125 cv.
Pour la conso, elle n'est pas si gourmande que ça. Maintenant, à fond de 5 ... J'dis pas
La position de conduite est typée années 80 avec le guidon loin devant ...
J'avais adoré la versin 125 cv.
J'avais trouvé très linéaire le 1200 (un des premiers). Bien plus que l'xj.

Pour le vfr, c'est autre chose. Tant qu'il va bien c'est aussi une machine exceptionnelle.
Mais les interventions mécaniques sont de grands moments de solitude. Pour preuve, je vends le mien.
Et puis l'aptitude en duo du rc 24 est réelle mais c'est plus spartiate que l'xj.
Et zut, encore une chaine. Pis la maniabilité en ville d'une sportive ... :roll:
Maintenant, quand tu ouvres ne sortie de courbe :twisted: Ca envoi !
Et quand tu l'as bien en main, tu te permets des angles très impressionnants ...

Mais notre camarade cherche une moto fiable, économique et volontaire. L'xj restera toujours la seul moto avec mon 2T à démarrer quelques soient les conditions et même après un arrêt prolongé de plusieurs mois. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2010, 10:50 

ben voilà, le problème c'est bien la conso. Le FJ a cette réputation qui lui colle a la peau: elle boit plus que son pilote Imageet je parle pas du VFR (qui est plus beau en RC36II Image )

Il me faut une machine pour aller au boulot (25km x2) et pour faire deux fois par mois un bout droit de 280km (si possible avant réserve)sans avoir a faire le plein.

Plus balades bien entendu mais c'est plutôt une utilitaire qui soit en même temps une bonne routière et relativement sobre dont j'ai besoin.

Le 600XJ fait très bien la partie A/R maison/boulot. Elle arrive a faire ses 280 km sans s'arrêter (sans tirer dessus et avec réserve a 260 km) mais c'est pas une très bonne routière, trop de vibrations et elle est un peu petite pour moi (1m84 pour 87 kg) j'arrive là bas au bout de 2h45 et je suis rinçé :roll:

Jeune motard je bavais devant la FJ, et c'est une moto que j'ai toujours rêvé d'avoir :) . Mais la raison, et surtout l'utilité que j'en ai, me font pencher vers la 900 qui semble mieux répondre a ce dont j'ai besoin.
Une utilitaire confortable et sobre, pas chère en entretien ni a l'achat (parce que je bouffe du kilomètre) voilà mon cahier des charges 8)

A parcourir ce forum j'ai l'impression qu'il me suffira de monter en cylindrée pour trouver mon bonheur. :wink:

édit:
@ balman: j'avais commencé a écrire et je suis parti faire autre chose, j'avais pas lu ton post avant d'envoyer. Merci pour tes éclaircissements :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2010, 15:36 

OLIVE 46 a écrit:
Si tu veux une machine performante, fiable et raisonnable en entretien ( et là je vais me faire l'avocat du :sm19:), orientes toi vers 750 VFR carat 1ere version avec monobras ..

Le seul bémol c'est l'autonomie entre 180 et 220 kms avant réserve et je peux t'assurer que ça te parait court avec se type de machine.

Alors là je peux en parler de la VFR puisque j'en ai une.
Niveau fiabilité aucun problème, c'est une distribution par cascade de pignons donc rien à faire et increvable.

Pour la conso, Olive tu devais tirer fort :shock: car moi je tourne au mini à 280 km d'autonomie avant de devoir aller enrichir les pétroliers.

D'ailleurs, la mienne va bientôt être en vente, qu'on se le dise. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2010, 16:58 

Salut,j'ai roulé sur FJ 12 deux modele different un modele 1990 acheté neuf a l'epoque 50mkms en un an et apres un modele 1991 35mkms en 1 an et demie derniere evolution moteur et repose pied passager monté sur silent-bloc,la difference n'est pas flagrante
J'ai eu ces deux moto a la belle epoque ou l'on pouvait rouler a des vitesses plus qu'ilegale et dans ces conditions je parcourais 200 a 220 kilometres avec un plein,pour tout dire je croisais a 70km/h au dessus des vitesses legale sur autoroute
Maintenant je pense qu'a vitesse legale tu pourai faire un 250 kilometres avant reserve mais je n'ai jamais trop roulé a ces vitesse la avec mes FJ
Pour la 900 XJ j'ai eu un vieux modele elle consommais beaucoup 9 litre environs je pense que le moteur etait usé
Si tu roule beaucoup une 900 XJ sera plus economique qu'une 12 FJ qui a une transmission par chaine,avec mes FJ je faisais environ 15mkms avec un kit chaine c'etait dans les années 1990,est ce que les kit chaine sont meilleur maintenant :?:
Sinon coté moteur une FJ en a plus dans les entrailles qu'une 900 XJ qui s'en sort bien quand meme face au 1200,la difference ce ferra plus sur les hauts regime et a haute vitesse,sinon pour une utilisation quotidienne les deux ce vallent
Coté chassis la FJ tiens mieux la route a coté de la 900 qui encore une fois sort bien son epingle du jeux en utilisation courante avec une conduite coulé
Le freinage sera meilleur sur les dernier modeles de FJ apres 1986 il me semble les disques sont plus gros et les etriers aussi

Apres si tu cherche une moto pour aller au taf et faire un peu de route je pense que le choix du XJ serai plus judicieux par apport a sa simplicité mecanique et avec son cardan bien pratique pour une utilisation quotidienne
Al'epoque ou j'avais mes FJ je ne roulais qu'en moto tout les jours,sur tout type de route et ça allait tres bien aussi

Sinon en bonne moto de tout les jours avec des tarifs contenu tu peux trouver des 900 diversion
Salut Michel

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2010, 17:28 

le 900xj est économe en essence et possede un cardan!!!
2 gros avantages!!
le FJ est coupleux et consomme comme le xjr...
faut rester souple sur la poignée sinon t es vite a la pompe!!!
sinon en plus cher y a le fjr!mais faut aimer le plastique :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2010, 10:21 

moi , c'est pareil, la fj 1200 me fais quand même rever, avec l'abs en plus....
mais je craquerais aussi sur une kawa 1000 gtr ! avec sa bagagerie, son couple et son cardan c'est enorme.....

1000 GTR kawasaki 1992 vendu
650 4ko 1983 ma premiere
+ plein d'autres....

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2010, 19:18 

Ben moi j'ai les deux!
Bon d'accord la FJ y a encore du boulot!
Ceux qui me connaissent savent...

Image

Petite précision c'est ma moto, achetée il y 20 ans et arrêtée bien fatiguée... Elle va retrouver une seconde vie...
De toutes les motos que j'ai eu elle reste ma préférée... manque que le cardan.. L'essence.. bah quand on aime on ne compte pas (trop...)

Mes XJ sont des acquisitions plus récentes...
Comment je n'ai pas de 900? Ben si, depuis hier. Je vous en parle dans un nouveau post.. :D :D

:DXJ 650 TURBO :DSam : XJ 750 SECA :DBetty : XJ 750 :DXJ 900 (4BB) :DJenny : FJ 1200 :DRDX 125 :DZoé : DTR 125 :D RD 200 :DMaggie : Monet-Goyon S6V :DTiffany: Sprint GT 1050 :DEve : FZ 750 :DZelda : ZR 750

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2010, 15:19 

Bacchus a écrit:
OLIVE 46 a écrit:

Le seul bémol c'est l'autonomie entre 180 et 220 kms avant réserve et je peux t'assurer que ça te parait court avec se type de machine.

Alors là je peux en parler de la VFR puisque j'en ai une.
Niveau fiabilité aucun problème, c'est une distribution par cascade de pignons donc rien à faire et increvable.

Pour la conso, Olive tu devais tirer fort :shock: car moi je tourne au mini à 280 km d'autonomie avant de devoir aller enrichir les pétroliers.

D'ailleurs, la mienne va bientôt être en vente, qu'on se le dise. :wink:
*

Salut Bacchus,

Ben NON, mais mon VFR était un RC36 est 17 litres réserve comprise ça fait un cht'o peu court :!:

Ride with us

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2010, 17:00 

Hello,
Ma dernière conso en FJ a été de 7.8L/100 en faisant mixte route/ ville et autoroute.
Sinon en régle générale je varie entre 8 et 8.5 L en respectant les limitations de vitesse et en ne roulant quasiment qu'en ville.

La FJ est faite pour la route.
Son couple est extra, je suis regulierement en 5ème en ville.
Bref c'est une bonne machine.

A ce sujet (je preche pour ma paroisse) elle est toujours en vente (prete à rouler).
Je m'en sépare pour refaire ma future monture, un 850 TDM qui a subi de gros dommages.

a+
spit

850 TDM 4TX (de 1998)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]