la FJ 1200 a donner naissance au 1200XJR même moteur ( puis 1300 xjr: freins, amortos modifiés) l'autre différence avec un 900XJ, hormis la cylindrée, et le cardan c'est le cadre tube carré pour la FJ, contre un cadre tube rond, moins rigide qui se tortille quand tu le chahutes...bon faut "envoyer" quand même...
question fiabilité moteur , les 2 dépassent allègrement les 150000kms si entrtenus.
question gourmandise, net avantage au 900 XJ.
question poids, (manoeuvre) avantage au 900 XJ diront certains...
question entretien ,ça doit se valoir...
question pièces d'occas, le 900 est devant.
question tenue de route, le 1200 doit être supérieur, logiquement.
question modernité, net avantage au 1200 (fourche, amortos, freins, couple moteur) le modèle est plus récent aussi...
au niveau prix un bon 900 XJ se trouve pour 1200/1500€ contre 2000/2500 pour un 12 FJ. je parle de motos en état bien sûr...
en restant dans les mêmes modèles:
as tu été voir vers les 1200XJR? plus facile à trouver "en bon état" pour un budget un peu plus élevé, ou 1300 XJR (modèle après 2002) t'as un roadster moderne et polyvalent, avec souvent moins de 30000kms, certes sans carénage ou tête de fourche, mais aux vitesses légales...y'en a pas besoin ...si tu les respectes...
pour avoir un 900XJ caréné et un 1300XJR (depuis 4 mois) je préfère et de loin le 13, sa tenue de route ( taille des pneus, amortos ) surtout en duo et chargé...son couple même à bas régime en 5.
Madame aussi...selle plus large en autre, position des repose pieds...
(on a d'ailleurs fait récement 2800kms en 10 jours)
pour le fun, un 900XJ ou un 1200 FJ rutilants c'est la célébrité assurée...
voilou, bonne recherche
