Forum 900 XJ et variantes https://www.900-xj.com/forum/ |
|
Véhicule de collection ? https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=11183 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | Free Will [ 11 Aoû 2010, 02:15 ] |
Sujet du message: | Véhicule de collection ? |
Salut à tous ! Me revoilà dans le circuit des XJ 900 avec l'arrivée de ma belle de 1983 en hexagone. Je dois aller la chercher demain au Havre où elle est arrivée par cargo de Sydney. Je vais bien évidemment me prendre la tête avec le dédouanement, l'immatriculation, le passage à la Drire etc... Concernant mon assurance, j'ai une question assez bête mais ma foi essentielle car la réponse pourrait me faire économiser un sacré pactole : Les motos bénéficient-elles au même titre que les voitures du statut "véhicule de collection" avec l'ancienneté ? Et si oui, savez-vous combien d'années doit avoir le véhicule pour entrer dans cette catégorie ? Une petite question aceessoire si quelqu'un peut y répondre : mon pot d'échappement sur la belle n'est pas d'origine, mais il s'agit d'un Laser K2-R. Savez-vous s'il est homologué en France ? A bientôt sur les routes de France que je ne connais pas encore avec la XJ... |
Auteur: | Askell [ 11 Aoû 2010, 07:11 ] |
Sujet du message: | |
Pour les motos, c'est 25 ans: http://www.motoservices.com/collection/carte-grise.htm Pour l'échappement, je pense que c'est une question de décibels. Sur certaines cartes grises, les données constructeur sont indiquées et il faut que le bruit de l'échappement soit dans la "norme". Pas + d'infos à ce sujet sur les revues techniques ![]() |
Auteur: | Free Will [ 11 Aoû 2010, 08:36 ] |
Sujet du message: | |
Merci bien Askell, ça me soulage tout ça. |
Auteur: | oyien [ 11 Aoû 2010, 09:02 ] |
Sujet du message: | |
En ce qui concerne les assurances, ça dépend de la compagnie. Attention à ne pas confondre carte grise et assurance collection. La CG est un statut du véhicule définitif (donc il faut bien réfléchir avant de changer la carte) qui implique des contraintes de circulation (allégées depuis 2009 mais avec un contrôle technique obligatoire ![]() ![]() Au début de l'article posté, ils parlent d'un passage à 30 ans ![]() En revanche, les assurances classent les motos en fonction du nombre d'exemplaires produits, de la cote de l'occaze et de la rareté. Chez la mutuelle des motards, par exemple, pour la xj 900, seule la 31A peut passer en tarif collec. (60€ / an) (moi je paie 90€ par an pour mes deux motos car elles sont toutes les deux éligibles) Les conditions d'assurance sont les même que l'assurance au tiers. La mutu assure systématiquement l'équipement du motard et le conducteur. Seuls les trajets travail sont interdits. Je précise bien sûr que ma CG est normale !! Autrement dit, si ta moto est éligible pour une assurance collec (c'est le cas à la mutu des motards, il faut te renseigner aussi ailleurs, je n'ai pas d'actions chez eux ![]() ![]() |
Auteur: | drel37 [ 11 Aoû 2010, 09:11 ] |
Sujet du message: | |
Bonjour, Assuré chez Clavel comme véhicule de collection pour un 58L ce qui donne environ 90 roros par an. Clavel impose juste de posséder un véhicule assuré non collection et en usage habituel (c'est à dire véhicule principal) ![]() |
Auteur: | oyien [ 11 Aoû 2010, 09:14 ] |
Sujet du message: | |
J'ai édité et corrigé mon précédent message ![]() |
Auteur: | Majax [ 11 Aoû 2010, 10:42 ] |
Sujet du message: | |
Pour ajouter ma pierre à ce sujet récurent dans tous les forums, je confirme ce que dit Oyien : "ne pas confondre carte-grise de collection et contrat d'assurance de collection". Effectivement le cabinet Hervé Clavel à Lyon propose des contrats d'assurance collection pour des véhicules qui ont une carte grise normale. Ceci dit, il n'est pas le seul, mais il se trouve que mes motos sont assurées chez lui. Maintenant, pour homologuer ta XJ de 83 qui arrive de chez nos amis australiens, tu auras peut-être des difficultés. Beaucoup de gens contournent ce problème d'homologation en décidant de demander une carte-grise de collection car les critères ne sont pas les mêmes pour l'homologation, mais là, tu as un problème : ta moto n'a pas 30 ans !! Je te souhaite donc bon courage avec la DRIRE, ton retour d'expérience sera très intéressant ![]() |
Auteur: | laurent059 [ 11 Aoû 2010, 21:45 ] |
Sujet du message: | |
en plus avec une carte grise collection, tu ne peut pas rouler "librement partout"...c'est a dire que même pour une balade ou tu changes simplement de departement et bien tu doit le signaler...... |
Auteur: | Alain D. [ 11 Aoû 2010, 21:50 ] |
Sujet du message: | |
laurent059 a écrit: en plus avec une carte grise collection, tu ne peut pas rouler "librement partout"...c'est a dire que même pour une balade ou tu changes simplement de departement et bien tu doit le signaler......
![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Alain D. [ 12 Aoû 2010, 17:55 ] |
Sujet du message: | |
chouan a écrit: bonjour, laurent059 à raison, la circulation des véhicules de collection à changée depuis 2009, ils ne sont plus limités aux sorties simplement sur les départements limitrophes de l'immatriculation, avec l'obligation de carnets visés en préfecture pour sortir des dis départements...maintenant la circulation est libre sur tout le térritoire français.
J'avoue ne pas comprendre, tu dis que laurent059 a raison et tu expliques le contraire, où-est-ce que je cafouille ??? ![]() ![]() |
Auteur: | Majax [ 12 Aoû 2010, 19:23 ] |
Sujet du message: | |
en attendant, notre ami Free Will n'est pas sorti de l'auberge car faire une procédure de RTI auprès de la DRIRE pour une moto qui vient d'Australie c'est pas gagné ![]() Cette considération est bien évidemment déconnectée du problème d'assurance, mais c'est à prendre en compte. Je me demande pourquoi avoir été chercher une XJ aussi loin, avec les risques d'approvisionnement en pièces détachées en plus (pas de la chaine, visserie différente, etc...) à moins que ce soit une moto personnelle que tu rapatries après une période en Australie ![]() |
Auteur: | oyien [ 12 Aoû 2010, 20:29 ] |
Sujet du message: | |
Pour l'historique de la moto de Will 'qui a très bon gout pour les motos !! ![]() http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... ht=#145442 |
Auteur: | Majax [ 12 Aoû 2010, 20:40 ] |
Sujet du message: | |
Ca n'enlève rien à la difficulté d'importer une XJ d'Australie ![]() Personnellement, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais william ne manquera pas de nous donner son "feed back" sur cette expérience avec l'administration française ![]() |
Auteur: | oyien [ 12 Aoû 2010, 21:36 ] |
Sujet du message: | |
Majax a écrit: Je me demande pourquoi avoir été chercher une XJ aussi loin, avec les risques d'approvisionnement en pièces détachées en plus (pas de la chaine, visserie différente, etc...)
D'abord on ne parle pas d'une 31A bleu blanc rouge sur ce ton !!! ![]() ![]() Non mais !! ![]() Plus sérieusement ![]() Le soucis, pour importer un véhicule en France, c'est surtout lorsqu'il n'a pas été importé. Pour cette moto, ce n'est pas le cas. Ce modèle précis de 31 A a été importé en france en 1983/4. A priori ça ne devrait pas poser trop de blèmes (hormis l'échapement mais bon... ça, ça peut s'arranger) Je ne comprends pas ce que tu entends par "pas de la chaine" et "visserie différente... " La visserie est japonaise et les nippons ne se sont pas amusés à utiliser le système métrique pour les européens et les pouces pour les ricains !! ![]() |
Auteur: | Majax [ 12 Aoû 2010, 21:46 ] |
Sujet du message: | |
Les chaines de fabrications ont peut-être été différentes pour des continents différents. On peut trouver des pas de chaines différents (taille des maillons) ou bien des visseries avec des pas anglos-saxons. Ensuite, le fait que le modèle de moto ait été aussi importé en France n'a rien à voir. Je pari que notre ami William va se retrouver avec un certificat de conformité partielle de chez Yamaha, et là, en fonction de ce qu'il va falloir changer pour la mettre en conformité risque de lui couter le prix de la moto... Enfin, on verra bien, c'est pour ca que je suis curieux qu'il nous poste son expérience, ce sera très intéressant. Ceci dit sans ironie. Toute expérience dans ce domaine est bonne à diffuser. |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |